Pass Navigo : comment se faire rembourser son abonnement ?

Publié le mercredi 20 mars 2024 10h34
À compter d’aujourd’hui, ce mercredi 20 mars 2024, Île-de-France Mobilités lance sa plateforme de remboursement pour les abonnés du pass Navigo. Cette année, quinze axes sont éligibles. Une nouveauté est introduite cette année, puisqu’Île-de-France Mobilités a augmenté ses critères d’éligibilité en incluant les axes dont la ponctualité moyenne sur l’année 2023 a été inférieure à 85 %. La campagne de remboursement liée à la ponctualité des trains et RER pour l’année 2023 durera du 20 mars au 17 avril 2024. Retrouvez les lignes concernées par le remboursement du Pass Navigo.
Pass Navigo : vignette campagne de remboursement ponctualité 2023

Pass Navigo : lancement de la campagne de remboursement 2024


En 2023, plusieurs lignes du réseau de transports en commun en Île-de-France n’ont pas atteint leurs objectifs en termes de ponctualité. Ces difficultés sont attribuées à des problèmes de recrutement, d’absentéisme et à de nombreux travaux nécessaires pour moderniser et améliorer durablement le réseau, mais qui ont eu un impact sur le trafic. Afin de dédommager les abonnés Navigo affectés par ces perturbations, Île-de-France Mobilités lance pour la troisième année consécutive, du 20 mars au 17 avril 2024, une campagne de remboursement.

Publicité

Quelles lignes sont concernées par le remboursement du Pass Navigo ?


Cette année, quinze axes donnent droit à un remboursement. Pour vérifier votre éligibilité et effectuer votre demande de remboursement, veuillez parcourir la liste des axes ci-dessous, classés par ligne de RER ou de train, et sélectionner votre axe de transport habituel. Il est à noter que vous ne pouvez obtenir qu’un seul remboursement pour cette campagne. Le remboursement concerne les abonnés Navigo ayant subi des retards importants sur les lignes suivantes :

RER A :
Cergy le Haut / Maisons-Laffitte

RER B :
Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye
Aulnay-sous-Bois / Aéroport CDG 2 TGV
Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc des Sceaux
Robinson / Bourg-la-Reine

RER C :
Saint-Martin d’Étampes / Marolles-en-Hurepoix
Dourdan / La Norville
Pontoise / Saint-Ouen
Juvisy / Brétigny
Massy-Palaiseau / Les Saules

RER D :
Goussainville / Creil
Montgeron - Crosne / Combs-La-Ville-Quincy
Vigneux / Corbeil via Évry Courcouronnes

Transilien ligne P :
La Ferté-Milon / Meaux
Coulommiers / Tournan

Pass Navigo : comment connaître le montant de votre remboursement


Pour bénéficier du remboursement, il est nécessaire d’avoir résidé, travaillé ou étudié à proximité d’un des axes concernés en 2023 et d’avoir été titulaire d’au moins trois mensualités de forfait Navigo pendant les mois où la ponctualité était insatisfaisante.

Pour connaître le montant de votre remboursement et effectuer une demande, rendez-vous sur le « site web d’Île-de-France Mobilités ». Par ailleurs, il est bien entendu qu’un compte Île-de-France Mobilités est requis pour faire une demande de remboursement. La date limite pour soumettre une demande est fixée au 17 avril 2024. Le montant du remboursement est déterminé en fonction de la ligne empruntée et du nombre de mois où la ponctualité a été inférieure à 80%, mais aussi en fonction du nombre de jours de grèves ou en cas d’incidents exceptionnels qui ont fortement perturbé vos déplacements.

S’il y a beaucoup d’affluence mercredi, il ne vous restera plus qu’à faire preuve de patience en tentant de vous connecter sur le site au cours de la journée, ou tout simplement d’ici quelques jours. Faites aussi attention aux mails que vous recevez dans votre boite de réception dans les prochains jours, certains malins pourraient en profiter pour se faire passer pour le site officiel dans l’intention de récupérer vos données personnelles.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration provient de la capture du site web de l’espace dédommagement d’Île-de-France Mobilités pour les clients du Pass Navigo )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !