Flat white : du lait micro-moussé cuit à la vapeur sur un espresso
Publié le lundi 11 mars 2024 08h07
Le flat white est à l’honneur sur Google en ce début de semaine. Ce lundi 11 mars, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour tous les internautes. Si vous habitez ou si vous vous trouvez dans une des régions du monde où le Doodle animé est présent, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Le flat white est à l’honneur ». Ce Doodle animé célèbre le flat white, une boisson populaire à base d’espresso originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce jour-là en 2011, le flat white a été ajouté à l’« Oxford English Dictionary ».
Mais au fait c’est quoi le flat white ?
Le flat white est une boisson à base de café d’origine australienne ou néo-zélandaise. Il est souvent comparé au cappuccino et au latte en raison de ses similitudes, mais il a des caractéristiques distinctes qui le différencient. Le flat white est préparé en versant doucement du lait micro-moussé (la mousse de lait est plus fine que celle du cappuccino) sur un ou deux shots d’espresso. L’objectif est d’obtenir une boisson équilibrée avec une saveur intense de café et une texture soyeuse grâce au lait micro-moussé. Ce jour-là en 2011, le flat white a été ajouté à l’« Oxford English Dictionary ».
Publicité
L’origine exacte du flat white fait l’objet de débats entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les deux pays revendiquant souvent la paternité de cette boisson. Certains disent que le flat white a émergé dans les cafés de Sydney dans les années 1980, tandis que d’autres soutiennent qu’il a été inventé à Wellington, en Nouvelle-Zélande, vers la même époque. Quelle que soit son origine précise, le flat white a gagné en popularité et est désormais proposé dans de nombreux cafés du monde entier. D’ailleurs, les baristas du monde entier démontrent fréquemment leurs compétences en créant de magnifiques œuvres d’art avec le versement du café, une pratique devenue courante dans de nombreux cafés en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le Flat white au lait végétal tendance
Au fil des ans, la culture du café a subi d’importants changements, tout comme les méthodes de préparation du flat white. Autrefois confectionné avec du lait entier, il est désormais commun de voir des Australiens et des Néo-Zélandais le commander avec du lait végétal, le lait d’avoine étant devenu un choix de plus en plus populaire !
Le flat white a depuis conquis le monde, séduisant les amateurs de café et devenant un incontournable dans de nombreux pays. Peu importe son origine, les passionnés de café à travers le monde s’accordent à dire qu’il s’agit d’une boisson revigorante appréciée autant le matin que l’après-midi !
Et vous, vous le prenez sur place ou à emporter ?
( Illustration : capture Doodle « Le flat white est à l’honneur » sur Google )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.