C’est la Journée mondiale du compliment ce vendredi 1er mars

Publié le vendredi 01 mars 2024 08h02
En ce premier jour du mois de mars, c’est la Journée mondiale du compliment, sans pour autant oublier que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute et que certains ont juré, mais un peu tard, qu’on ne les y prendrait plus. L’idée derrière cette journée est de répandre la positivité et d’encourager les gens à être plus conscients de la façon dont ils interagissent avec les autres. Les compliments peuvent aider à renforcer les relations, à améliorer la confiance en soi et à créer un environnement plus positif et plus heureux pour tous. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 1er mars, nous fêtons aussi les Aubin.
Journée mondiale du compliment : cocher la case du positif avec les autres !

Pourquoi une Journée mondiale du compliment ?


La Journée mondiale du compliment est célébrée le 1er mars de chaque année dans le but de promouvoir la positivité et le renforcement de la confiance en soi. L’initiative encourage les gens à exprimer leur appréciation et à faire des compliments sincères à leurs proches, collègues, amis et même à des inconnus. L’idée derrière cette journée est de créer un environnement plus bienveillant et positif en reconnaissant et en célébrant les qualités, les actions et les efforts des autres. Les compliments peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être émotionnel des personnes et contribuer à renforcer les relations interpersonnelles.

La Journée mondiale du compliment vise à sensibiliser les gens à l’importance de la gentillesse et de la reconnaissance dans leur vie quotidienne. Elle encourage chacun à prendre un moment pour exprimer de la gratitude et à contribuer à la création d’une atmosphère positive dans la société. C’est une journée annuelle célébrée chaque année le 1er mars afin de promouvoir la gentillesse et l’appréciation envers les autres. Cette journée a été créée pour encourager les gens à dire des compliments sincères à leur entourage, à leur famille, à leurs amis, à leurs collègues de travail et même à des inconnus.

La Journée mondiale du compliment a été lancée en 2003 aux Pays-Bas par Hans Poortvliet, qui a fondé le mouvement « National Compliment Day ». Depuis lors, la journée a été adoptée dans de nombreux autres pays à travers le monde, dont la France, avec le « World Compliment Day ».

Publicité

Pourquoi devons-nous faire des compliments aux autres ?


Pour commencer, personne ne vous oblige à faire des compliments aux autres, mais le faire est encore plus important que ne pas le faire pour une multitude de raisons. Ils peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des autres, mais aussi la vôtre. Il faut toujours prendre le temps de faire un compliment, ou d’en recevoir un, parce que les compliments sont une forme de reconnaissance et d’appréciation, et ils aident à renforcer les liens entre les personnes à commencer par les couples.

Les compliments peuvent renforcer la confiance, la camaraderie et la sympathie entre les gens. Recevoir un compliment peut aider à renforcer la confiance en soi et à améliorer l’estime de soi. Les compliments sont un rappel que nous avons des qualités et des compétences valorisées par les autres. Les compliments peuvent encourager les autres à continuer à faire ce qu’ils font de bien. Ils peuvent renforcer des comportements positifs et des actions bénéfiques pour les autres. Les compliments contribuent à créer un environnement positif, où les gens se sentent appréciés et valorisés. Cela peut favoriser la coopération, l’harmonie et le bien-être émotionnel.

Alors, plutôt que d’entreprendre certaines tâches aujourd’hui, saisissez l’occasion pour exprimer des compliments à votre moitié, un ami ou un collègue de travail. En cette fin de semaine, il est propice d’offrir des mots bienveillants à ceux qui le méritent. Bien entendu, il faut reconnaître que certaines personnes, tel un certain Vladimir, pourraient choisir de rester plutôt silencieuses aujourd’hui. Cependant, si vous êtes du genre à être en mode ermite ou à passer la journée derrière votre ordinateur, rien ne vous empêche de vous prodiguer des compliments. C’est même recommandé, car on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Quelques exemples de compliments à dire ce vendredi


Voici quelques exemples de compliments que vous pouvez dire à votre moitié, à vos proches, amis, collègues ou même à des personnes que vous croiserez dans la rue tout au long de cette journée, pour célébrer cette journée de la meilleure des manières :
- Tu es vraiment doué pour ce que tu fais.
- Tu as un sourire magnifique.
- Tu es une personne très gentille et attentionnée.
- Tu as une belle personnalité.
- Tu es très intelligent(e) et créatif(ve).
- Tu es très courageux(se) et déterminé(e).
- Tu es une personne très inspirante.
- Tu es un(e) ami(e) fidèle et attentionné(e).
- Tu fais vraiment une différence dans la vie des gens.
- Tu es très talentueux(se) et tu as beaucoup de potentiel.

N’oubliez pas que les compliments doivent être sincères et véritables pour avoir un impact positif sur soi-même et sur les autres. Donc, prenez le temps de réfléchir à ce que vous admirez chez la personne que vous complimentez et exprimez-le avec des mots chaleureux et authentiques. Rappelez surtout qu’un compliment sincère ne coûte rien, mais il peut rapporter un inestimable sourire. Et pour les faux-culs, passez votre chemin !

Allez, lançons-nous : « Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois ». Vous avez probablement reconnu cette citation tirée de la fable du Corbeau et du Renard, dont la morale nous rappelle que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute et que certains ont jurés, mais un peu tard, qu’on ne les y prendrait plus.

Un seul mot d’ordre pour aujourd’hui : sincérité !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Athree23 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !