140e anniversaire de Casimir Funk, le père des vitamines

Publié le vendredi 23 février 2024 08h20
Ce vendredi 23 février, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle même si cela n’est pas visible pour les internautes de l’hexagone. Si vous habitez ou si vous vous trouvez dans une des régions où apparait le logo, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « 140e anniversaire de Casimir Funk », qui rend hommage à Casimir Funk, le père des vitamines. Il était un biochimiste polono-américain et le premier à formuler le concept d’« amines vitales ». Il est né ce jour de 1884 !
140e anniversaire de Casimir Funk : Doodle sur Google

Qui était Casimir Funk dont on fête les 140 ans ?


Casimir Funk était un biochimiste polonais-américain né le 23 février 1884 et décédé le 19 novembre 1967. Il est surtout connu pour avoir introduit le terme "vitamine" et pour ses travaux pionniers sur la découverte des nutriments essentiels nécessaires à la santé humaine. Funk a étudié la chimie à l’Université de Berne en Suisse et a obtenu son doctorat en 1904. Il a ensuite travaillé dans différents laboratoires de recherche en Europe avant de s’installer aux États-Unis en 1915. C’est là qu’il a poursuivi ses travaux sur les nutriments essentiels.

Publicité


En 1912, Funk a isolé un composé organique à partir de la couenne de riz, qu’il a appelé « amine vitale » en raison de son rôle présumé dans la prévention du béribéri, une maladie liée à une carence en vitamine B1. Par la suite, il a réalisé que des substances similaires étaient présentes dans d’autres aliments et a proposé le terme « vitamine » pour décrire ces composés essentiels à la santé. L’apport de Casimir Funk dans la découverte des vitamines a eu un impact majeur sur la compréhension de la nutrition et de la santé humaine. Son travail a ouvert la voie à de nombreuses recherches ultérieures sur les vitamines et les nutriments essentiels.

En 1915, Funk a immigré à New York et est devenu citoyen américain naturalisé en 1920. Aux États-Unis, il a occupé des postes de recherche dans des universités et, des années plus tard, il est devenu consultant auprès de la « US Vitamin Corporation ». Au cours des années suivantes, Funk a continué à découvrir différentes vitamines et à déterminer les aliments dans lesquels chacune se trouvait. Après avoir publié son livre « Die Vitamine », des scientifiques du monde entier ont découvert 13 vitamines différentes au cours des 35 années suivantes. Ses contributions à la nutrition et à la médecine ont aidé l’humanité à vaincre des maladies comme le scorbut et ont ouvert plusieurs autres portes à de nouvelles découvertes scientifiques.

( Illustration : capture Doodle « 140e anniversaire de Casimir Funk » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !