C’est la fin des sites web Google Business Profiles ?

Publié le jeudi 22 février 2024 11h45
Google a annoncé la fin des sites web Google Business Profiles au 1er mars 2024, un changement majeur dans la manière dont les entreprises peuvent présenter leur profil en ligne, même si le service n’avait que peu d’engagements au final. À partir de cette date, les sites ne seront plus opérationnels et redirigeront temporairement vers les profils d’entreprise de la fiche Google jusqu’au 10 juin 2024. Après cette période de redirection temporaire, les sites deviendront inaccessibles. Cela risque d’avoir un impact significatif sur les entreprises qui utilisent actuellement les Google Business Profiles pour leur présence en ligne et sans aucun autre levier.
Page Web Google Business Profiles ArcusWeb.fr

Fin des Google Business Profiles en « business.site » et « negocio.site »


C’est officiel : les sites web Google Business Profiles fermeront définitivement le 1er mars prochain. En clair, tous les domaines qui se terminent par « business.site » et « negocio.site » seront supprimés du champ « Site Web » de votre fiche d’établissement que l’on voit dans les résultats de recherches de Google quand on cherche par exemple une activité ou une société autour de chez nous.

Ce qui va se passer dans les prochaines semaines


Le 1er mars 2024, les sites web Google Business Profiles ne seront plus accessibles.
Du 1er mars au 10 juin 2024, les utilisateurs qui tenteront d’accéder à un site web Google Business Profile seront redirigés vers la fiche d’établissement correspondante sur Google Maps.
Après le 10 juin 2024, les sites web Google Business Profiles ne seront plus accessibles et les utilisateurs verront une page d’erreur « 404 introuvable ».

Pourquoi Google ferme-t-il les sites web Google Business Profiles ?


Google explique que cette décision vise à simplifier l’expérience des utilisateurs et à se concentrer sur les fiches d’établissement Google Maps, qui sont devenues la principale source d’informations sur les entreprises locales. Mais c’est aussi et surtout par le fait qu’il y avait peu d’engagement des utilisateurs pour ce type de site web simplifié, le plus souvent une simple « landing page ».

Que faire si vous avez un site web Google Business Profile ?


Si vous avez un site web Google Business Profile, vous avez deux options. La première consiste à migrer votre contenu vers un autre site web. Vous pouvez exporter votre contenu depuis Google Business Profile et le migrer vers un site web personnel, un site web d’entreprise ou une autre plateforme. Dans ce cas, il faudra prendre un nom de domaine qui vous soit propre, mais aussi un hébergement, le tout à renouveler mensuellement et annuellement. Dans ce cas, il faudra avoir certaines connaissances pour « mettre en ligne » le nouveau domaine, en n’oubliant pas de le renseigner dans la fiche Google My Business, la fiche d’établissement Google. Vous pouvez aussi prendre contact avec une « Agence Web » pour vous faciliter la bascule du service Google vers votre propre domaine.

La seconde solution, pour ceux qui n’avaient que très peu d’informations sur leurs sites web Google Business Profiles, c’est d’en profiter pour mettre à jour la fiche d’établissement qui apparait sur Google Maps. Assurez-vous que votre fiche d’établissement est complète et à jour avec les informations les plus récentes sur votre entreprise, des photos, des horaires d’ouvertures.

Pour rappel, la fiche d’établissement constituait un moyen incitatif pour les utilisateurs qui vous trouvent sur le moteur de recherche Google et sur Maps de devenir de nouveaux clients. En créant gratuitement une fiche d’établissement pour votre boutique ou service, vous aviez la possibilité de la personnaliser avec des photos, des offres, des publications et d’autres éléments, offrant ainsi une présentation riche et attrayante de votre entreprise. Cette fonctionnalité visait à encourager l’engagement des utilisateurs et à renforcer la visibilité et l’attractivité de votre établissement en ligne.
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !