Waitangi Day : Journée de Waitangi 2025 en Nouvelle-Zélande

Publié le mardi 06 février 2024 10h06
Ce jeudi 6 février, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de Nouvelle-Zélande. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Journée de Waitangi 2025 ». Ce Doodle honore la Journée de Waitangi, la fête nationale d’Aotearoa (le nom maori de la Nouvelle-Zélande). Ce jour-là, en 1840, 45 chefs maoris et représentants de la monarchie britannique se sont réunis dans la baie des Îles pour signer le Te Tiriti o Waitangi (le traité de Waitangi). Le Doodle, qui représente un ensemble de pou whenua (figures sculptées) dans un paysage néo-zélandais, a été créée par l’artiste invité maori Jordan Tuhura de Tuatahi Creatives.
Doodle sur Google : Waitangi Day 2025 en Nouvelle-Zélande

C’est quoi la Journée de Waitangi fêtée le 6 février en Nouvelle-Zélande ?


La Journée de Waitangi est une journée nationale en Nouvelle-Zélande célébrée le 6 février de chaque année. Elle commémore la signature du traité de Waitangi, qui a eu lieu le 6 février 1840, entre les représentants de la Couronne britannique et plusieurs chefs maoris. Ce traité est un document fondamental dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande, car il a établi les relations entre les colons britanniques et les populations autochtones maories. Au fil du temps, plus de 500 chefs maoris ont ajouté leur nom au traité. L’accord est largement considéré comme le document fondateur de la Nouvelle-Zélande en tant que nation souveraine. Ce n’est qu’en 1974 que le Waitangi Day a été reconnu comme jour férié officiel.

Publicité



Le 6 février 1840 marquait la signature du « Te Tiriti o Waitangi », également connu sous le nom de « Traité de Waitangi », entre les chefs maoris et les représentants de la Couronne britannique. Ce document fondateur avait pour ambition de rétablir la paix dans la région, et son impact s’est révélé déterminant dans le cours ultérieur de l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, les terrains du traité demeurent au cœur des commémorations annuelles du « Waitangi Day », symbolisant l’importance de cet accord historique dans la vie et la culture néo-zélandaises. Le traité de Waitangi reconnaissait les droits et les possessions des Maoris tout en établissant la souveraineté de la Couronne britannique. Cependant, il y a eu des interprétations divergentes et des différends concernant la traduction du traité dans les deux langues (maori et anglais), ce qui a entraîné des tensions et des litiges au fil des ans.

Il pou whenua , il pou tangata, il pou oranga e. Ce Waitangi Day Doodle présente pou whenua. Ko te pae tawhiti whāia kia tata, ko te pae tata, whakamaua kia tina
Google Doodle

Célébrer la diversité culturelle du pays


La Journée de Waitangi est une occasion de réfléchir sur l’histoire et les relations entre les communautés maories et non maories en Nouvelle-Zélande. Elle est également l’occasion de célébrer la diversité culturelle du pays et de reconnaître les droits des peuples autochtones. Des cérémonies officielles, des défilés, des concerts et d’autres événements culturels sont souvent organisés pour marquer cette journée.

Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle : « Les célébrations commencent généralement deux ou trois jours avant la date réelle. Le jour de Waitangi, les représentants du gouvernement néo-zélandais, les dirigeants maoris et les membres du public se réunissent sur le site du traité de Waitangi, dans la baie des Îles, pour une cérémonie à l’aube, suivie de discours et de spectacles culturels. Dans la région, la journée est marquée par un festival avec des stands de nourriture et de marché, des activités, de la musique et bien plus encore. Le Waitangi Day est un événement important qui marque le début de l’histoire moderne de la Nouvelle-Zélande. C’est un jour de réflexion et de solennité, où les discussions autour du Te Tiriti o Waitangi se poursuivent encore aujourd’hui. Pour la plupart des Néo-Zélandais, c’est un jour de commémoration et une occasion de se rassembler ».

( Illustration : capture Doodle « Waitangi Day » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !