Chandeleur : ce vendredi c’est crêpes sucrées ou crêpes salées

Publié le vendredi 02 février 2024 08h28
Qu’on se le dise, ce vendredi 2 février promet de faire plaisir au plus grand nombre, car il s’agit d’une journée dédiée à la gourmandise. Que vous soyez adepte du salé ou du sucré, les plaisirs culinaires seront au rendez-vous. En effet, aujourd’hui marque la Chandeleur, la journée consacrée aux crêpes. Vous devriez être nombreux à vous réunir autour de la table ce midi ou ce soir, prêts à déguster une délicieuse pile de crêpes. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce 2 février, nous fêtons aussi La Présentation.
Chandeleur : des Crêpes chocolat chantilly

Aujourd’hui c’est la Chandeleur et l’on mange des crêpes


En ce vendredi 2 février 2024, journée de la Chandeleur, il est temps de déguster de délicieuses crêpes, que ce soit en version salée ou sucrée. Si vous n’avez pas encore vérifié votre calendrier, cette date marque également le jour de la Présentation. Que ce soit pour la pause de 10 heures, le déjeuner, le goûter ou le dîner, la fête des crêpes est ouverte à tous, avec l’avantage d’être accessible à tous les budgets. Alors, que la célébration gourmande commence, que ce soit autour de la table à midi, pour une pause gourmande à 10 heures ou un goûter festif en soirée !

Publicité


Qu’elles soient sucrées ou salées avec de la confiture ou du fromage, de la pâte à tartiner ou de la chantilly en accompagnement pour les plus gourmands, il existe une multitude de recettes d’accompagnements de pâte à crêpes et même les moins doués des cuisiniers amateurs peuvent se mettre aux fourneaux aujourd’hui, car la préparation de la pâte à crêpes ne réclame que peu d’ingrédients et est à la portée de tous, petits ou grands. Une bonne occasion pour se déconnecter d’Internet… après avoir lu cet article !

C’est quoi la Chandeleur ?


La Chandeleur est une fête religieuse catholique célébrée chaque année le 2 février. Elle marque la présentation du Christ au Temple de Jérusalem et se déroule 40 jours après Noël. Elle est également connue comme la « Fête des Chandelles », en France, elle est souvent associée à la tradition de faire des crêpes.

Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?


La tradition de faire des crêpes à la Chandeleur a des racines religieuses. Les crêpes symbolisent le soleil et la richesse, et sont censées apporter prospérité et bonheur pour la nouvelle année. On dit aussi que faire des crêpes à la Chandeleur en tenant une pièce d’or dans une main peut vous apporter de la chance et de la richesse pour l’année à venir. C’est devenu un élément important de la célébration de la Chandeleur en France.

Faire sauter la première crêpe avec une pièce d’or ou 2 euros


Du côté des traditions, vous pouvez tenter de faire sauter la première crêpe avec la main droite en tenant une pièce d’or (au pire une pièce de 2 euros) dans la main gauche afin d’avoir la prospérité toute l’année, le but étant de faire retomber la crêpe dans la poêle bien sûr. On vous passera le fait de garder la première crêpe toute l’année dans votre armoire, pas sûr qu’elle supporte longtemps la situation avant de vous le faire savoir de manière nauséabonde.

Le choix du sucré ou salé pour accompagner les crêpes


C’est donc le jour de la Chandeleur, le jour où il n’y aura pas besoin de se prendre la tête pour confectionner le repas du midi, du goûter et du dîner de ce soir. Et si vous avez des enfants à la maison, c’est le genre de repas qui plaira au plus grand nombre. Pour commencer, il vous faut une crêpière (ou une poêle ordinaire qui fera largement l’affaire, mais avec un peu plus de difficulté lors de la cuisson), une poêle avec des rebords bas et suivant les régions vous utiliserez une billig, une galettoire ou galetière. Les plus modernes se serviront de la crêpière électrique pour ne pas les rater. Ensuite, il vous faut de la pâte à crêpe, de préférence préparée à l’avance et un peu d’huile de coude, car il faudra les faire sauter. Côté recettes, il en existe une multitude pour préparer la pâte à crêpes, il suffit d’ailleurs de taper la requête dans Google pour tomber directement sur la liste des ingrédients en première page des résultats de recherches.

Les options d’accompagnement pour vos crêpes sont toutes aussi nombreuses. Certains les apprécient avec du sucre, de la confiture, du miel, du sirop d’érable, ou même de la chantilly avec un côté chocolat chaud. En réalité, tout s’accorde avec la crêpe, bien que l’excès soit à éviter. Les plus gourmands peuvent opter pour des associations surprenantes comme la charcuterie avec du fromage râpé, une crêpe au saumon fumé, voire même une crêpe au caviar. N’oubliez pas que la journée de la Chandeleur vous donne la permission d’être généreux avec les garnitures, même si l’art réside dans le délicat équilibre pour éviter les débordements. Certains préfèrent savourer leurs crêpes avec une fourchette et un couteau pour éviter les tâches.

La recette de base de la pâte à crêpes


Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des crêpes, accompagnées d’un large choix de garnitures sucrées telles que le sucre, la chantilly, la pâte à tartiner, les confitures, ou salées avec de la viande, du fromage râpé, des œufs ou du jambon. Pour 4 personnes (moins si ce sont des gourmands), vous aurez besoin de : 250g de farine, 4 œufs, 50cl de lait, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe d’huile. Voici la marche à suivre :

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien après chaque ajout.
Incorporez petit à petit le lait en mélangeant jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Ajoutez l’huile et mélangez.
Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes.
Dans une poêle chaude, versez une petite louche de pâte et étalez-la en tournant la poêle pour recouvrir toute la surface.
Laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit dorée, puis retournez la crêpe et laissez cuire l’autre côté.
Répétez l’opération avec le reste de la pâte.

Vous avez d’la pâte ? Vous avez du suc’ ?


En ce jour de la Chandeleur, c’est l’occasion parfaite pour se changer les idées, inviter amis ou famille et organiser une soirée « party crêpes ». Préparez votre pâte avec un peu d’avance, car elle nécessite au moins une heure de repos, puis lancez-vous dans la cuisson des crêpes. Allez, gageons qu’il y en aura au moins un d’entre vous qui dira cette célèbre réplique de film : « Vous avez d’la pâte ? Vous avez du suc’ ? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du suc’ dessus ! ».

Les Bronzés font du ski - La crêpe au sucre




( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Pixelia sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !