Ce vendredi, c’est la Saint-Nicolas ou le Père Fouettard si vous n’avez pas été sage

Publié le mercredi 06 décembre 2023 10h35

Ce vendredi, on ouvre la sixième case du calendrier de l’avent. Il ne reste que 18 jours avant le réveillon de Noël et aujourd’hui nous fêtons la Saint-Nicolas, ou le Père Fouettard pour ceux qui n’ont pas été gentils cette année. Et, à ne pas douter, il y en a beaucoup qui recevront la visite du second. La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle célébrée le 6 décembre dans certaines régions d’Europe, principalement en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans certaines parties de la Suisse. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce sixième jour de décembre, nous fêtons donc Nicolas de Myre ainsi que les Colin, Nicole et Nicoletta.

Représentation de Saint Nicolas et du Père Fouettard en noir et blanc ( Crédit Alex.I )

18 jours avant le réveillon de Noël et 19 jours avant Noël


La frénésie des achats de jouets et d’autres cadeaux de fin d’année est à son apogée depuis quelques jours maintenant. Nombreux sont ceux qui parcourent les allées des magasins à la recherche du cadeau idéal, tout en commençant à planifier les repas du réveillon de Noël et du Nouvel An. Bien que certains aient déjà pris de l’avance sur les préparatifs de Noël, pour d’autres, les retardataires et têtes en l’air, ils s’y prendront au dernier moment. Il vous reste désormais seulement 18 jours avant le réveillon de Noël et 19 jours avant la célébration de Noël, sans vouloir vous mettre la pression ! Et pour vous rappeler notre édito : pour ceux qui ne sont pas trop fêtes de fin d’année et histoire de faire quelques économies, vous pouvez commencer à faire la gueule à tout le monde dès aujourd’hui, pour vous réconcilier l’année prochaine, dès le 2 janvier.

Publicité

C’est la Saint-Nicolas ce vendredi 6 décembre 2024


Si vous n’avez pas consulté l’éphéméride du jour, sachez qu’aujourd’hui, nous célébrons la Saint-Nicolas, une journée dédiée aux écoliers. Selon la tradition, Saint-Nicolas apporte des friandises et des fruits aux enfants sages, tandis que le Père Fouettard est envoyé à ceux qui n’ont pas été sages cette année.

Comme nous l’explique Wikipédia à propos de cette journée consacrée aux enfants : « la Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Saint Nicolas, un personnage légendaire inspiré des évêques lyciens Nicolas de Myre et Nicolas de Sion, dont les traditions hagiographiques se confondent depuis le Xe siècle. Lors des célébrations dont le déroulement peut différer selon les régions, Saint Nicolas récompense les bons comportements des enfants en les gratifiant de cadeaux ou de friandises, souvent assisté d’un compagnon à l’allure menaçante qui est chargé de punir ceux qui n’ont pas été sages ».

La Saint-Nicolas : une fête traditionnelle fêtée le 6 décembre


La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle célébrée le 6 décembre dans certaines régions d’Europe, principalement en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans certaines parties de la Suisse. Elle honore Saint Nicolas, également connu sous le nom de Nicolas de Myre, évêque du IVe siècle reconnu pour sa générosité envers les enfants et les personnes dans le besoin.

La tradition de la Saint-Nicolas varie selon les régions, mais elle implique souvent des défilés, des festivités, des bonbons et des cadeaux pour les enfants. Dans certaines régions, Saint Nicolas est accompagné du Père Fouettard ( ou Hans Trapp en Alsace ), un personnage qui représente le châtiment pour les enfants qui se sont mal comportés. Le Père Fouettard est souvent décrit comme un homme sombre vêtu de noir avec un fouet et peut faire peur aux enfants, mais la plupart du temps, il s’agit d’une figure folklorique utilisée pour renforcer la morale.

Lors de cette fête, les enfants reçoivent généralement des cadeaux, des bonbons et des friandises, tandis que le Père Fouettard peut donner du charbon ou des figurines en sucre aux enfants qui n’ont pas été sages. La Saint-Nicolas est une célébration populaire, en particulier dans les communautés où elle est ancrée dans la tradition locale.

Publicité

Le Père Fouettard : une figure légendaire sinistre et effrayante


L’histoire du Père Fouettard est souvent associée à une légende spécifique. Selon cette légende, Saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher qui aurait tué les enfants, les aurait découpés en morceaux et les aurait mis dans un saloir pour les vendre comme viande. Saint Nicolas, averti par une vision, aurait ressuscité les enfants et aurait puni le boucher en le transformant en une figure sinistre et effrayante, connue sous le nom de Père Fouettard.

Le Père Fouettard est souvent représenté comme un homme sombre, vêtu de noir, avec un fouet. Son rôle est d’intimider les enfants qui se sont mal comportés tout au long de l’année. Alors que Saint Nicolas récompense les enfants sages en leur offrant des cadeaux, le Père Fouettard peut distribuer du charbon, des fessées symboliques ou d’autres punitions pour les enfants désobéissants, même si certaines régions ont développé leurs propres interprétations de ces personnages au fil du temps.

Alors, avez-vous été sage cette année, faites-vous plutôt partie de la Team Saint-Nicolas ou de celle du Père Fouettard cette année ? Dites-le-nous en commentaire !

( Temps de lecture : 5 minutes | L’illustration de notre article provient de notre stagiaire Alex.I)
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !