Fête de la Saint-André 2023 : un Doodle en vitrail célèbre la Saint-André

Publié le jeudi 30 novembre 2023 08h08
Ce jeudi 30 novembre, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les internautes du Royaume-Uni. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Fête de la Saint-André 2023 ». Ce Doodle en vitrail fabriqué à la main d’aujourd’hui célèbre la Saint-André, la fête nationale de l’Écosse.
Fête de la Saint-André 2023 : un Doodle sur la résilience, la force et la protection

Fête de la Saint-André 2023 ce 30 novembre


La Saint-André est la fête nationale de l’Écosse, célébrée le 30 novembre. Elle est dédiée à Saint-André, le saint patron de l’Écosse. La fête est également connue sous le nom de « St Andrew’s Day » en anglais. La Saint-André est une journée de célébration de la culture écossaise, de l’histoire et de l’héritage du pays. Les festivités comprennent souvent des défilés, des concerts, des danses traditionnelles, des feux d’artifice et d’autres événements communautaires. Les gens portent parfois des éléments emblématiques de l’Écosse, tels que le tartan, le chardon ( symbole national de l’Écosse ) et d’autres symboles culturels.

Publicité


Les festivités de la Saint-André prennent diverses formes à travers toute l'Écosse. À Édimbourg, la capitale, les célébrations s'animent avec des spectacles de contes et de musique, ainsi que des marchés de rue proposant une gamme d'articles, des foulards artisanaux aux saucisses maison. À St. Andrews, ville balnéaire, les notes des cornemuses et des tambours se marient au bruit des vagues lors d'un festival d'une semaine. À travers l’Écosse, les Ceilidhs, rassemblements festifs, captivent des centaines de participants arborant fièrement des kilts à carreaux. Ces festivités s’étendent tard dans la nuit, bercées par des danses sur des mélodies écossaises traditionnelles et modernes.

Célébration de la cuisine écossaise


Et aucune célébration écossaise ne serait complète sans les plaisirs gastronomiques locaux, tels que le scinque cullin, une soupe nourrissante à base d’aiglefin fumé, de pommes de terre et d’oignons. C’est aussi une journée pour célébrer la cuisine écossaise, avec des plats traditionnels tels que le haggis, le neeps ( navets ) et les tatties ( pommes de terre ) souvent au menu. Les gens se réunissent pour partager un bon repas et célébrer l’identité écossaise. La Saint-André est un jour férié en Écosse, de nombreuses entreprises et écoles sont fermées pour permettre aux gens de participer aux festivités et de célébrer cette journée spéciale.

Un Doodle en vitrail fabriqué à la main


Le Doodle en vitrail fabriqué à la main d’aujourd’hui célèbre la Saint-André, la fête nationale de l’Écosse. Chaque année le 30 novembre marque une journée dédiée à la célébration des racines écossaises. L’œuvre met en avant des fleurs de chardon, symboles de résilience, de force et de protection.

Une joyeuse fête de la Saint-André à tous les Écossais !

( Illustration : capture Doodle « St. Andrew’s Day 2023 » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !