Il y a 110 ans naissait l’artiste peintre et sculptrice Tomie Ohtake

Publié le mardi 21 novembre 2023 11h30
Ce mardi 21 novembre, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les internautes du Brésil. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « 110e anniversaire de Tomie Ohtake ». Ce dernier célèbre l’artiste peintre et sculptrice japonaise et brésilienne Tomie Ohtake, reconnue principalement pour ses peintures abstraites élaborées faisant usage de couleurs primaires.
Le 110e anniversaire de Tomie Ohtake fêté par un Doodle

110e anniversaire de Tomie Ohtake


Tomie Ohtake, née à Kyoto le 21 novembre 1913 et morte le 12 février 2015 à São Paulo, est une artiste peintre et sculptrice japonaise et brésilienne qui avait émigré au Brésil en 1936. Elle était en réalité une artiste japonaise et brésilienne connue pour son travail dans le domaine des arts visuels, mais elle était plus spécifiquement reconnue pour ses sculptures abstraites plutôt que pour des peintures abstraites. Elle a acquis une renommée internationale pour son engagement envers l’art abstrait et contemporain.

Publicité


Son style artistique était marqué par des formes géométriques et organiques, et elle utilisait souvent des couleurs vives et audacieuses dans ses œuvres. Bien que la peinture ne soit pas son médium principal, elle a également réalisé des peintures tout au long de sa carrière. Tomie Ohtake a joué un rôle important dans la scène artistique brésilienne et a été honorée par de nombreux prix et distinctions tout au long de sa vie. Elle est décédée le 12 février 2015 à São Paulo à l’âge de 101 ans, laissant derrière elle un héritage significatif dans le monde de l’art contemporain.

Une empreinte artistique indélébile


À São Paulo, Tomie Ohtake a laissé une empreinte artistique indélébile avec deux réalisations emblématiques : une série de peintures murales en mosaïque qui embellissent la station de métro Consolacao de la ville, et une imposante sculpture en forme de vague rendant hommage aux Japonais immigrés au Brésil.

D’ailleurs, sa carrière artistique est marquée par une multitude d’expérimentations. Ohtake a créé des récompenses pour une course de Formule 1 et un festival de cinéma, réalisé des illustrations pour des livres, et même conçu des décors de films. À l’âge de 100 ans, elle continuait de peindre, produisant près de 30 nouvelles œuvres.

Le parcours artistique d’Ohtake est impressionnant, comprenant 120 expositions personnelles, 400 expositions collectives et 28 récompenses. En 1988, elle a été honorée de l’Ordre de Rio Branco pour sa sculpture en forme de vague. Tomie Ohtake a également assumé le rôle d’ambassadrice informelle des arts au Brésil, demeurant une source d’inspiration pour les peintres et les amateurs d’art à travers le monde.

Le message de Tomie Ohtake : suivez votre passion !


Cette illustration commémore et rend hommage à son influence marquante dans le domaine artistique, mettant en lumière son talent distinctif et son impact sur la scène artistique japonaise et brésilienne. Tomie Ohtake a démontré qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir sa passion et exceller dans son domaine. Bien que sa carrière artistique ait peut-être commencé dans la quarantaine, son œuvre résiste à l’épreuve du temps, témoignant de sa créativité intemporelle et de son impact durable dans le monde de l’art. Le Doodle de ce jour uniquement visible au Brésil a été illustré par l’artiste invitée basée à Seattle, Michelle Kumata qui le résume ainsi : suivez votre passion et ne laissez pas l’âge être un obstacle !

( Illustration : capture Doodle « 110e anniversaire de Tomie Ohtake » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !