Journée internationale de la gentillesse ce vendredi 3 novembre

Publié le vendredi 03 novembre 2023 08h15
Ce vendredi 3 novembre, nous célébrons la Journée internationale de la gentillesse, une occasion de montrer de la bienveillance envers autrui, y compris envers ceux que nous ne portons pas nécessairement dans notre cœur, même si cela peut parfois sembler un défi insurmontable. Si vous vous trouvez à court de patience et que l’envie de dire vos quatre vérités au monde entier vous envahit, rappelez-vous de le faire avec une dose de bienveillance tout au long de la journée, même si pour certains c’est plutôt l’expression « gentil n’a qu’un oeil et moi j’en ai deux » qui prédomine, car la gentillesse à ses limites tout de même. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce troisième jour de novembre, nous fêtons aussi les Hubert ainsi que les Gwénaël et les Gwénaëlle.
Journée internationale de la gentillesse : coeur et croix du jeu du morpion

C’est la Journée internationale de la gentillesse ce vendredi


La Journée internationale de la gentillesse est célébrée le 3 novembre de chaque année. Elle vise à promouvoir et à encourager des actes de gentillesse envers les autres qu’ils soient amis, membres de la famille, collègues ou même des étrangers. L’objectif est de créer un monde meilleur en encourageant la compassion, la générosité et la bienveillance. Au fil des années, la Journée internationale de la gentillesse est devenue une occasion mondiale pour encourager les actes de gentillesse, qu’ils soient petits ou grands, et pour promouvoir la création d’une société plus aimable et compatissante. Les gens sont encouragés à faire preuve de gentillesse envers les autres, à tendre la main à ceux dans le besoin, à faire preuve de compassion, et à contribuer à rendre le monde meilleur par des actes de bienveillance.

Publicité

13 novembre 1998 : lancement de la Journée mondiale de la gentillesse


L’origine de la Journée internationale de la gentillesse remonte à 1997 lorsque le « World Kindness Movement » ( Mouvement mondial de la gentillesse ), une organisation internationale formée de différentes ONG et groupes impliqués dans la promotion de la gentillesse, a été créé. Le mouvement a établi le 13 novembre comme Journée mondiale de la gentillesse et le 13 novembre 1998 a eu lieu le premier lancement de la Journée mondiale de la gentillesse. Cependant, certains pays, dont le Japon, ont choisi de célébrer la Journée de la gentillesse le 3 novembre, en raison de sa signification culturelle particulière. Le choix du 3 novembre est lié à la célébration de la culture japonaise, où le 3 novembre est le jour de la « culture » ou « Bunka no Hi » au Japon. C’est également un jour férié au Japon, ce qui en fait une occasion propice pour promouvoir la gentillesse et la culture de la bienveillance. De plus, le nombre 3 est associé à la communication, à l’expression et à la compréhension mutuelle, des éléments clés de la gentillesse.

Une journée où la bienveillance doit prévaloir


Ce vendredi revêt donc une signification particulière, car il s’agit de la journée où la bienveillance doit prévaloir, même envers les personnes qui peuvent vous irriter. Il vous incombe de consacrer cette journée à la gentillesse, à la bonne humeur, à la politesse, à la bienveillance, à l’empathie, à la tendresse, à la moralité, à la bonté, et surtout… à l’amour. Vous êtes appelé à faire preuve de qualités morales et humaines exemplaires dans votre quête d’une bienveillance universelle, même si cela peut s’avérer difficile. Cet engagement s’applique aussi bien aux personnes que vous appréciez qu’à celles que vous détestez le plus au monde. Ce vendredi, vous devrez faire preuve de patience et de compréhension, en mettant de côté les conflits qui peuvent surgir avec votre voisin, un collègue de travail ou des membres de votre famille.

Ce principe de bienveillance s’étend au-delà de nos interactions personnelles, car il devrait également inspirer les dirigeants du monde entier. Certains d’entre eux pourraient tirer des enseignements précieux de cette journée, en faisant preuve d’une plus grande empathie envers autrui, tout en continuant à s’auto-évaluer. Souvent, cela permet de progresser et d’avancer. Des dirigeants comme Vladimir Poutine, Kim Jong-un, Xi Jinping, Bachar el-Assad, Ebrahim Raïssi, Benyamin Netanyahou, Ismaïl Haniyeh, et bien d’autres encore devraient s’en inspirer. Comme le disait si bien un certain Gaston Lagaffe : « Si tous les généraux et amiraux du monde, quelles que soient leur couleur ou leurs étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux, je me sentirais beaucoup mieux ! »

Publicité

Une journée pour être proche des personnes qui nous sont chères


Même si le monde d’aujourd’hui vous semble froid et individualiste, à la limite de l’apocalypse même si l’horloge de l’apocalypse, la « Doomsday Clock », est toujours à 90 secondes du jugement dernier, la crise sanitaire de ces derniers mois et les guerres qui ont éclatés un peu partout dans le monde nous a fait comprendre que nous devions être proche des personnes qui nous sont chères, savoir pardonner avant qu’il ne soit trop tard et surtout faire preuve d’empathie. Dans ce monde ultra-connecté qui semble de plus en plus divisé, vous pouvez avoir l’impression que vous ne pouvez pas y faire grand-chose, mais si chacun de son côté fait un petit acte de gentillesse au cours de cette journée ou même toute l’année, il en sortira grandi et cela permettra de rendre le monde meilleur à son niveau. Imaginez l’effet domino si le monde entier faisait un acte de gentillesse ce jour-là…

C’est pourquoi la Journée internationale de la gentillesse a été créée : permettre aux gens de faire de bonnes actions afin que vous puissiez les célébrer en ce jour spécial et inspirer les autres à suivre votre exemple. Et rappelez-vous que l’amour sera toujours plus fort que la bêtise humaine, sous toutes ses formes, si atroce soit-elle, même si des fois, on peut en douter !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Pixel2013 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !