Transat Jacques Vabre : c’est aussi le Jour J sur Internet avec Virtual Regatta
Publié le dimanche 29 octobre 2023 09h41
C’est le jour J pour la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, le départ approche pour les 95 voiliers. Aujourd’hui à partir de 13h05, ils seront près de 200 skippers à prendre le départ, 200 hommes et femmes pour cette 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, les 30 ans de la Route du Café, avant de partir rejoindre la Martinique. Et sur Internet aussi les participants de la Transat Jacques Vabre sur Virtual Regatta peaufinent les derniers réglages depuis leur PC en attendant le top départ. En 2023, pour les 30 ans de la Transat Jacques Vabre il y a : 4 classes, 4 parcours et 4 duos vainqueurs. Alors, aurez-vous le pied marin ?
Transat Jacques Vabre 2023 : 30 ans, 100 duos et 4 vainqueurs
C’est le jour J ! Ce dimanche, près de 200 marins sont attendus au départ de la course pour les 30 ans de la Route du Café, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avant de rejoindre la Martinique. Un anniversaire qu’ont déjà coché sur leur agenda près de 100 tandems dans les quatre classes ouvertes : les ULTIM, les Ocean Fifty, les IMOCA et les Class40. Dans un souci de garantir avant tout la sécurité des participants et de permettre un passage de ligne de départ clair, la course sera divisée en 4 départs distincts, un par classe de bateaux. Chaque départ sera espacé d’au moins 12 minutes.
Publicité
Transat Jacques Vabre 2023 : 4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs
La Transat Jacques Vabre est une course transatlantique en voile qui se déroule tous les deux ans. Elle relie la ville française du Havre à destination de la Martinique. La course est ouverte à différentes classes de bateaux, notamment les monocoques et les multicoques, et elle attire des navigateurs professionnels du monde entier. La Transat Jacques Vabre est l’une des courses transatlantiques les plus prestigieuses et les plus longues. Elle offre un défi considérable aux navigateurs en raison des conditions météorologiques variables de l’Atlantique, des courants océaniques et des vents changeants.
Comme nous l’expliquent les organisateurs de la course, afin de favoriser une arrivée groupée en Martinique, garantissant ainsi une grande fête et une exposition médiatique maximale pour tous les concurrents, tout comme en 2021, quatre parcours distincts ont été établis en fonction de la classe de bateaux. Tous ces itinéraires restent fidèles à l’essence de la « Transat Jacques Vabre », qui est réputée pour être la plus exigeante et la plus longue des transatlantiques. Grâce à ces quatre tracés, chaque bateau passera le même nombre de jours en mer, garantissant ainsi une équité en termes d’exigence et d’endurance.
Les voiliers de la classe Class 40 resteront en Atlantique Nord, couvrant tout de même plus de 4500 milles marins, avec une étape prévue sur l’île de Sal, ce qui fait de la Route du Café la transat la plus longue.
Les catégories Ocean Fifty et IMOCA feront un crochet par l’Atlantique Sud, passant par l’archipel brésilien de Sao Paulo & Sao Pedro pour les monocoques et par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Ce tracé les obligera à traverser deux fois la zone d’instabilité météorologique du Pot-au-noir, parcourant ainsi près de 6000 milles nautiques.
Enfin, les bateaux de la classe ULTIM iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique, couvrant environ 7000 milles devant leurs étraves.
Publicité
La toute première Transat Jacques Vabre s’est déroulée en solitaire
L’idée de départ de cette transat est de Xavier Dequest, créateur de la première Route du café, organisée entre Le Havre et Cartagena en octobre 1993 avec le partenariat financier des cafés Jacques Vabre, d’où le nom de la course. La toute première Transat Jacques Vabre a débuté en solitaire, couronnant le Havrais Paul Vatine comme vainqueur. Cependant, à partir de 1995, la course adoptera un format en double, et elle n’a jamais renoncé à cette formule depuis. Elle est l’occasion pour les équipages de concourir, de repousser leurs limites et de mettre en avant les innovations technologiques dans le domaine de la voile. Elle est également suivie par de nombreux passionnés de voile et fait partie intégrante du calendrier des courses océaniques internationales.
Transat Jacques Vabre : c’est aussi le jour J sur Virtual Regatta
Pour en revenir au titre de notre article, c’est également le jour J pour les milliers de participants à la course sur Virtual Regatta. Il n’est pas trop tard pour vous joindre à eux, même si le temps pour vous inscrire et participer à la course virtuelle Transat Jacques Vabre se fait de plus en plus court. Vous pourrez prendre part à cette aventure depuis le confort de canapé ou siège de bureau, derrière votre écran bien au chaud.
Pour participer, il vous suffit de vous inscrire, de vous familiariser avec le jeu, et d’attendre le coup d’envoi qui sera donné en même temps que le départ réel de la course, situé en baie de Seine, devant la plage du Havre. Vous aurez seulement besoin de quelques minutes pour comprendre son fonctionnement. Ensuite, il faudra faire des choix stratégiques pour déterminer votre cap pendant la course, en gardant à l’esprit que les conditions météorologiques que les skippers en mer affronteront seront les mêmes dans le jeu.
Publicité
Cette année encore, Virtual Regatta vous offre la possibilité de participer à la Transat Jacques Vabre virtuelle à bord de l’une des quatre classes de bateaux de la course réelle : les ULTIM, les Ocean Fifty, les IMOCA et enfin les Class40. Espérons que les organisateurs de cette course virtuelle ont tout mis en place, y compris des serveurs capables de gérer l’afflux de centaines de milliers de skippers virtuels prêts à prendre le départ. Comme les années précédentes, l’excitation sera à son comble au moment du lancement de la course, ce qui devrait mettre à rude épreuve les serveurs.
Affrontez des skippers virtuels du monde entier sur Virtual Regatta
Alors prêt pour affronter les quelques milliers de concurrents virtuels ( 38 399 bateaux ce matin ) qui devraient être au rendez-vous ce dimanche 29 octobre dès 13H05, et pourquoi pas, décrocher la première place ? Dans ce cas, rendez-vous sur le site « Virtual Regatta », inscrivez-vous et participez à la transat Jacques Vabre 2023 en ligne sur Internet. Et n’oubliez pas que le top départ sera donné sur le jeu, en même temps que le départ réel. Vous n’avez pas intérêt à être en retard !
Virtual Regatta x Transat Jacques Vabre 2023 | Official Teaser
( Illustration : Capture site Internet Virtual Regatta )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.