Google célèbre le 60e anniversaire de Rashidi Yekini avec un Doodle

Publié le lundi 23 octobre 2023 08h23
Ce lundi 23 octobre, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs du Niger et de la Grèce. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « 60e anniversaire de Rashidi Yekini ». Le Doodle d’aujourd’hui rend hommage à Rashidi Yekini, l’éminent footballeur nigérian, un attaquant talentueux surnommé le « père des buts » pour sa remarquable capacité à déjouer les gardiens adverses. Il est né ce jour de 1963 à Kaduna, au Nigeria.
Rashidi Yekini : Doodle 60e anniversaire du « père des buts »

60e anniversaire de Rashidi Yekini le « père des buts »


Rashidi Yekini était un célèbre footballeur nigérian, né le 23 octobre 1963, et mort le 4 mai 2012 à Ibadan, qui évoluait au poste d’attaquant. Deux fois meilleur buteur et une fois meilleur joueur de la ( Coupe d’Afrique des Nations ), Rashidi Yekini a inscrit plus de 600 buts dans sa carrière. Il était surnommé le « père des buts » en raison de sa remarquable capacité à marquer des buts. Rashidi Yekini est largement considéré comme l’un des plus grands buteurs de l’histoire du football nigérian.

Publicité


Yekini a marqué de nombreux buts pour l’équipe nationale du Nigeria, les Super Eagles, au cours de sa carrière internationale, et il a été un atout précieux pour l’équipe. Son moment le plus mémorable est survenu lors de la Coupe du Monde 1994, où il a marqué le premier but du Nigeria lors de ce tournoi. Sa célébration émotionnelle de ce but, où il a couru vers le filet en agitant les bras, est devenue emblématique. Il a porté les couleurs des Super Eagles pendant un peu plus de 14 ans, participant notamment à une autre Coupe du Monde en 1998. En 58 matchs sous le maillot du Nigeria, il a inscrit pas moins de 37 buts, ce qui lui vaut toujours aujourd’hui le record du plus grand nombre de réalisations pour son pays.

Il a décroché le prestigieux Bola de Prata


En dehors du Nigeria, sa carrière l’a également conduit à évoluer au sein de clubs de football en Espagne, en Tanzanie, en Arabie Saoudite, au Portugal, en Tunisie, en Suisse et l’Olympiakos en Grèce. Pendant son passage au sein de l’équipe portugaise du Vitória Setúbal, il a décroché le prestigieux Bola de Prata ( le ballon d’argent ) pour avoir été le meilleur buteur du championnat lors de la saison 1993-1994. Malheureusement, Yekini est décédé en 2012 à l’âge de 48 ans, mais son héritage en tant que grand buteur et icône du football nigérian perdure.

( Illustration : capture Doodle « 60e anniversaire de Rashidi Yekini » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !