Il y a 76 ans naissait France Gall et Google nous le rappelle en vidéo
Publié le lundi 09 octobre 2023 08h30
Ce lundi 9 octobre, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle animé qui lance une vidéo YouTube. Vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 76 ans naissait France Gall » et « France Gall fête ses 76 ans ». Le Doodle vidéo d’aujourd’hui, créé par l’artiste invitée Mathilde Loubes, établie à Paris, célèbre la chanteuse française France Gall avec sa chanson « Il jouait du piano debout ». Elle a fait ses débuts sur la scène musicale yé-yé à l’âge de 16 ans et est demeurée une figure majeure de la chanson française. Née à Paris le 7 octobre 1947 sous le nom d’Isabelle, elle est à l’honneur aujourd’hui pour son héritage musical et sa contribution à la musique populaire.
Il y a 76 ans naissait France Gall
France Gall était une célèbre chanteuse française née à Paris le 9 octobre 1947, sous le nom d’Isabelle Geneviève Marie Anne Gall. Elle a connu une carrière musicale réussie et a remporté le Concours Eurovision de la chanson en 1965 avec la chanson « Poupée de cire, poupée de son ». Dès son adolescence, elle maîtrisait la guitare et le piano, signant un contrat avec un éditeur de musique à l’âge de 15 ans, sous l’aile de son père. C’est ainsi qu’elle a lancé sa carrière sous le nom de France Gall, avec la sortie de son premier single, « Ne sois pas si bête », qui a été diffusé à la radio pour la première fois le jour de son 16e anniversaire.
Publicité
Le début de sa carrière internationale avec poupée de cire, poupée de son
En 1965, France Gall a eu l’opportunité de représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la Chanson. Sa performance entraînante de « Poupée de cire, poupée de son » lui a valu la première place, marquant une victoire historique en tant que première chanson pop à remporter ce concours. Elle est ainsi devenue une figure emblématique du mouvement yé-yé et a été élue première star féminine de la pop en France l’année suivante. Cette période a également marqué le début de sa carrière internationale couronnée de succès.
France Gall a collaboré avec de nombreux compositeurs et auteurs tout au long de sa carrière, notamment Michel Berger, qu’elle a épousé en 1976. Leurs collaborations ont donné naissance à des chansons mémorables telles qu’« Évidemment », « La déclaration d’amour » et « Mon fils rira du Rock ‘n’ Roll ». En 1979, elle a fait ses débuts sur scène et joué dans l’opéra rock « Starmania », dont la musique a été écrite par son mari.
Très engagée dans des causes humanitaires
Dans les années 80, France Gall a sorti plusieurs albums à succès, dont « Paris, France », « Tout pour la musique », « Débranche ! » et « Babacar ». Elle a également connu de grands succès avec des chansons comme « Ella, elle l’a » et « Il jouait du piano debout ». Elle a même collaboré avec Sir Elton John sur deux duos à la demande de ce dernier. Parallèlement à sa carrière musicale, elle s’est engagée activement dans la philanthropie, organisant des collectes de fonds et faisant don des recettes de certaines de ses chansons à des causes humanitaires, tout en s’impliquant directement sur le terrain pour soutenir les causes qui lui tenaient à cœur.
Publicité
France Gall : plus de 50 ans de carrière
Au cours de sa carrière qui a duré plus de 50 ans, France Gall a remporté des distinctions internationales, sorti plus de 15 albums, fait le tour du monde en donnant des concerts à guichets fermés, et a même coécrit la comédie musicale « Résiste ». En 2001, un documentaire intitulé « France Gall par France Gall » a été réalisé pour immortaliser sa vie et sa carrière artistique. Elle nous a quittés le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
France Gall fête ses 76 ans / France Gall’s 76th Birthday
Joyeux anniversaire France Gall !
( Illustration : capture Doodle « Il y a 76 ans naissait France Gall » sur Google )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.