Chuseok 2023 : Google célèbre le festival de la mi-automne en Corée

Publié le vendredi 29 septembre 2023 11h50
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé et cela est visible pour les utilisateurs de Corée du Sud. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Chuseok 2023 ». Il s’agit d’un festival des récoltes de trois jours très prisé en Corée, également appelé Hangawi, qui fait référence au milieu de l’automne dans le calendrier lunaire, le festival de la mi-automne.
Chuseok 2023 : Doodle Google festival des récoltes de trois jours « Hangawi »

Google fête le Chuseok 2023 en Corée avec un Doodle


Ce vendredi 29 septembre 2023, c’est le festival Chuseok en Corée, plus connu sous le nom de 추석 en coréen ou festival des récoltes de trois jours « Hangawi ». Chuseok est en effet l’une des fêtes les plus importantes en Corée, célébrée pendant trois jours, généralement autour de la plus grande pleine lune de l’année, qui correspond au 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire coréen. Cette période coïncide avec le milieu de l’automne, d’où le surnom de « festival de la mi-automne ».

Publicité


Chuseok est essentiellement un festival de récolte et de remerciement pour les bonnes récoltes de l’année. Pendant cette période, les familles se rassemblent pour honorer leurs ancêtres, effectuent des rites traditionnels, et partagent des repas spéciaux composés de plats traditionnels tels que le « songpyeon » (des gâteaux de riz farcis) et diverses sortes de fruits et de légumes de saison. Il y a aussi des activités festives, comme la danse du Ganggangsullae, une danse en cercle traditionnelle où les participants se tiennent par la main et dansent en formant un grand cercle. C’est une activité joyeuse qui symbolise l’unité et la solidarité communautaire. Il y a aussi le « Ssireum », une forme de lutte coréenne où deux participants s’affrontent pour essayer de faire tomber leur adversaire au sol. C’est un sport populaire en Corée et il est souvent pratiqué lors des festivals comme Chuseok. Tous ces jeux traditionnels et les autres activités, comme les concours de cuisine, font partie intégrante de la célébration de Chuseok et contribuent à renforcer les liens familiaux et communautaires pendant cette période spéciale.

Chuseok est une période de réflexion, de gratitude et de renforcement des liens familiaux en Corée, et il est marqué par un profond respect pour les traditions et la culture du pays. C’est également l’une des périodes de voyage les plus chargées de l’année en Corée, car de nombreuses personnes se rendent dans leur ville natale pour célébrer avec leur famille. Comme nous l’explique Google : « une autre coutume axée sur la famille est le Seongmyo, qui consiste à se rendre sur les lieux de sépulture des ancêtres. Nombreux sont ceux qui se rendent sur les tombes et enlèvent les mauvaises herbes peu de temps avant la fête, de sorte que la visite puisse être consacrée au respect et à l’appréciation des générations passées ».

Joyeux Chuseok 2023 !

( Illustration : capture Doodle « Chuseok 2023 » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !