Journée internationale de la paix pour une action en faveur de la paix

Publié le jeudi 21 septembre 2023 10h12
Ce jeudi 21 septembre, c’est la Journée internationale de la paix, dont le thème retenu cette année est : « action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux ». En effet, la promotion de la paix joue un rôle essentiel dans la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD), ce qui, à son tour, favorisera l’établissement d’une culture de la paix à l’échelle mondiale. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-et-unième jour de septembre, nous fêtons aussi les Matthieu.
Journée internationale de la paix : cloche de la paix au Japon

C’est la Journée internationale de l’égalité de rémunération


Le jeudi 21 septembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de la paix, même si les conflits continuent de se propager chaque jour. Malgré les récents événements qui peuvent nous laisser penser que la paix s’éloigne encore davantage, comme en témoignent les récentes déclarations de Vladimir Poutine, qui ne laisse pas entrevoir une résolution rapide du conflit en Ukraine dans les jours ou les semaines à venir, il est essentiel que nous fassions preuve de résilience et que nous contribuions à la création d’un monde plus équitable. Le thème choisi pour la Journée internationale de la paix en 2023 est d’ailleurs : « action en faveur de la paix : nos ambitions pour les #ObjectifsMondiaux ».

Publicité


Comme l’a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres : « la paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais. La guerre et les conflits provoquent la dévastation, la pauvreté et la faim et chassent des dizaines de millions de personnes de leur foyer. Le chaos climatique est omniprésent. Et même les pays pacifiques sont en proie à des inégalités criantes et à une polarisation politique ». Pour rappel, en 1981, l’Assemblée générale des Nations Unies a établi la Journée internationale de la paix. Puis, vingt ans plus tard, en 2001, cette même Assemblée générale a adopté à l’unanimité la résolution qui a fait de cette journée une période dédiée à la non-violence et au cessez-le-feu.

La cloche de la paix et le jardin japonais


La cloche de la paix japonaise résonne de manière traditionnelle deux fois par an. Elle retentit tout d’abord le premier jour du printemps, lors de l’équinoxe vernal, pour marquer la célébration annuelle de la Journée de la Terre. Ensuite, elle sonne à chaque ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre, correspondant ainsi à la Journée internationale de la paix.

Le monde ne changera pas en un jour, une semaine, un mois ou une année, mais nous devons tous œuvrer à le rendre meilleur, même si le chemin est encore long. Jamais notre monde n’a eu autant besoin de paix !
XXX

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Wal_172619 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !