C’est la Journée du respect des personnes âgées ce lundi 18 septembre 2023
Publié le lundi 18 septembre 2023 10h43
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs du Japon. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Journée du respect des personnes âgées 2023 » en français. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre la Journée du respect des personnes âgées, la Journée des anciens, connue sous le nom de Keirō no Hi ou 敬老の日 en japonais.
Un Doodle qui célèbre le parc national des Pics d’Europe
En ce début de semaine au Japon, c’est la « Journée du respect des personnes âgées » aussi appelé « Journée de la cherté de la vie » ( Keiro no Hi ou 敬老の日 en japonais ) qui est généralement célébrée le troisième lundi de septembre. Cette journée est consacrée au respect et à la reconnaissance des personnes âgées, ainsi qu’à la réflexion sur les défis auxquels elles sont confrontées.
Publicité
Pendant la Journée du respect des personnes âgées, de nombreuses personnes rendent visite à leurs parents et grands-parents âgés, apportent des cadeaux et montrent leur gratitude envers eux pour leurs contributions à la famille et à la société. Des événements communautaires et des activités spéciales sont également organisés pour sensibiliser à l’importance du respect envers les personnes âgées et pour promouvoir leur bien-être. La société japonaise accorde une grande valeur au respect envers les personnes âgées en reconnaissance de leurs contributions passées à la famille et à la société.
Le Keiro no Hi : une manifestation de la culture japonaise
De plus, diverses communautés et organisations au Japon organisent des événements spéciaux, des cérémonies et des activités pour sensibiliser davantage à l’importance du respect envers les personnes âgées et pour promouvoir leur bien-être. Le Keiro no Hi est une manifestation de la culture japonaise qui met en avant la valeur du respect et de l’honneur envers les personnes âgées, reflétant l’importance accordée à la famille et à la tradition dans la société japonaise.
Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle : « si cette journée est relativement récente, le respect des personnes âgées ne l’est pas. Le système honorifique, keigo, est utilisé lorsqu’on s’adresse à des personnes plus âgées que soi en signe de respect. Aujourd’hui, le troisième lundi de chaque mois de septembre est consacré aux personnes qui possèdent de vastes connaissances et une grande expérience de la vie ». Une journée qui aurait le mérite de s’internationaliser !
( Illustration : capture Doodle « Journée du respect des personnes âgées » sur Google Japon )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.