C’est la Journée mondiale de la sécurité des patients ce dimanche
Publié le dimanche 17 septembre 2023 10h21
Ce dimanche 17 septembre, c’est la Journée mondiale de la sécurité des patients, dont le thème cette année est : « faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». Cette thématique met en avant l’importance des patients, de leurs familles et des soignants dans la sécurité des soins de santé. Elle souligne l’idée que la participation active des patients est essentielle pour garantir des soins de qualité et sécurisés. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce seizième jour de septembre, nous fêtons aussi les Renaud.
Pourquoi une Journée mondiale de la sécurité des patients ?
La Journée mondiale de la sécurité des patients a été créée pour sensibiliser et promouvoir la sécurité des patients dans le domaine des soins de santé à l’échelle mondiale. Elle permet de sensibiliser le public, les professionnels de la santé, les décideurs politiques et les établissements de santé à l’importance de la sécurité des patients. Elle met en lumière les défis et les enjeux liés à la sécurité des patients dans le monde entier, à commencer par les erreurs médicales, qu’elles soient dues à des erreurs humaines, à des systèmes de santé défaillants ou à d’autres facteurs, qui peuvent avoir des conséquences graves pour les patients. Cette journée vise à promouvoir des pratiques de soins plus sûres et à réduire le nombre d’erreurs médicales.
Publicité
En mettant l’accent sur la sécurité des patients, on favorise également l’amélioration globale de la qualité des soins de santé. Cela incite les établissements de santé à mettre en place des protocoles, des formations et des systèmes de suivi pour garantir que les patients reçoivent des soins de haute qualité. En faisant de la sécurité des patients une priorité, on encourage les établissements de santé à être plus responsables de leurs actions et de leurs résultats. Cela peut conduire à une plus grande transparence et à une meilleure reddition de comptes.
Encourager la collaboration internationale
La Journée mondiale de la sécurité des patients encourage la collaboration entre les pays et les institutions de santé du monde entier. Les problèmes liés à la sécurité des patients ne connaissent pas de frontières, et il est essentiel de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises à l’échelle internationale. Cela peut permettre de sauver des vies, réduire les souffrances inutiles et améliorer la qualité globale des soins de santé à travers le monde. Cette journée sert de rappel constant de l’importance de placer la sécurité des patients au cœur des préoccupations de tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé.
Faisons entendre la voix des patients !
Comme nous l’explique le site de l’Organisation mondiale de la Santé : « le thème faisons entendre la voix des patients ! appelle tous les acteurs du domaine de la santé à prendre des mesures visant à permettre aux patients de participer activement à la prise de décision dans les politiques de santé, d’être représentés au sein des organes de gouvernance, de contribuer à la conception des stratégies de sécurité, et d’assumer un rôle actif dans leurs propres soins de santé.
Cela nécessite de donner aux patients, aux familles et aux communautés, quelle que soit leur diversité, la possibilité d’exprimer leurs préoccupations, leurs attentes et leurs préférences en matière de sécurité des soins de santé, en vue de favoriser un système de santé plus fiable, centré sur le patient et équitable. Une occasion de donner aux patients et aux familles les moyens de participer activement aux soins qu’ils reçoivent et de contribuer à améliorer la sécurité des soins.
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Parentingupstream sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.