Journée internationale de la démocratie pour la prochaine génération

Publié le vendredi 15 septembre 2023 10h12
Ce vendredi 15 septembre 2023, c’est la Journée internationale de la démocratie qui a toujours autant de mal à se faire une petite place dans de nombreux pays du monde et les nouvelles de ces dernières semaines dans certains pays sont là pour nous le confirmer. Et cela ne semble pas vouloir aller en s’arrangeant, loin de là. Le thème retenu en 2023 pour cette journée mondiale est le renforcement des moyens d’action de la prochaine génération. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce quinzième jour de septembre, nous fêtons aussi les Roland.
Journée internationale de la démocratie : Mémorial du mur de Berlin

C’est la Journée internationale de la démocratie !


Ce vendredi 15 septembre marque la Journée internationale de la Démocratie, une occasion de réfléchir à la valeur de la démocratie, qui a été mise à l’épreuve ces derniers temps en raison de la pandémie et des conflits dans diverses régions du monde. Les récentes actualités rappellent que la démocratie est fragile et qu’elle peut être menacée dans de nombreux pays, comme nous l’avons observé ces dernières semaines en Afrique du Nord. Cette journée coïncide également avec la Journée internationale pour la liberté de l’instruction, un thème qui a une place importante dans la démocratie.

Publicité

Renforcement des moyens d’action de la prochaine génération


Le thème retenu en 2023 pour cette journée internationale est le « renforcement des moyens d’action de la prochaine génération », pour mettre en avant le rôle essentiel que jouent et joueront les jeunes au cours des prochaines années pour promouvoir la démocratie et veiller à ce que leur voix soit entendue dans les décisions qui ont un impact profond sur leur monde.

Comme nous explique le site des Nations-Unies, les jeunes sont les gardiens actuels et futurs de la démocratie. Et de préciser que « compte tenu de l’effet néfaste que ce flot de fausses informations peut avoir sur les jeunes, la Journée internationale de la démocratie de cette année est consacrée au renforcement des moyens d’action de la prochaine génération en mettant l’accent sur le rôle essentiel joué par les enfants et les jeunes dans la sauvegarde de la démocratie aujourd’hui et demain ».

Journée internationale de la démocratie : de quoi s’agit-il ?


La Journée internationale de la démocratie est une journée commémorative qui vise à promouvoir et à célébrer les principes fondamentaux de la démocratie. Elle a été établie par les Nations Unies et est célébrée chaque année le 15 septembre depuis 2007. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à l’importance de la démocratie en tant que système politique et de rappeler aux gouvernements du monde entier leur responsabilité de respecter les droits fondamentaux, les libertés civiles et les principes démocratiques.

Publicité

La démocratie : un concept politique et plus encore


La démocratie est un concept politique qui repose sur plusieurs principes clés, notamment :

Le respect des droits de l’homme : La démocratie garantit les droits fondamentaux des individus, tels que la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion et d’association, et l’égalité devant la loi.

La participation citoyenne : Les citoyens ont le droit de participer activement au processus politique en votant lors d’élections libres et équitables, en se présentant à des élections ou en s’engageant dans des activités politiques et civiques.

La primauté du droit : Dans une démocratie, la loi est au-dessus de tous, y compris des dirigeants politiques, et tout le monde est soumis à la loi.

La responsabilité et la transparence : Les gouvernements démocratiques sont responsables devant leurs citoyens et doivent rendre compte de leurs actions. La transparence gouvernementale et l’accès à l’information sont essentiels pour assurer cette responsabilité.

Le pluralisme politique : Les démocraties reconnaissent la diversité des opinions et des intérêts et permettent la concurrence pacifique entre différentes parties politiques.

Promouvoir la démocratie, c’est promouvoir la paix


La Journée internationale de la démocratie est l’occasion de réfléchir à ces principes et de promouvoir la démocratie comme un système qui favorise la paix, la stabilité, le développement durable et le respect des droits de l’homme. Elle encourage également la lutte contre les menaces à la démocratie, telles que la corruption, la désinformation, les atteintes à la liberté d’expression et les violations des droits de l’homme.

Cette journée est célébrée dans le monde entier par des gouvernements, des organisations non gouvernementales, des institutions académiques et la société civile, qui organisent des événements et des activités visant à promouvoir et à défendre la démocratie.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Wal_172619 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !