C’est la Journée internationale du blog ce jeudi 31 août

Publié le jeudi 31 août 2023 10h40
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du blog ou Journée internationale des blogueurs même si certains estiment que c’est plutôt la Journée mondiale du blog ou Journée mondiale des blogueurs. La journée du blog est une fête non officielle célébrée par les blogueurs du monde entier le 31 août et qui a été célébrée pour la première fois en 2005. Ce jour-là, les blogueurs du monde entier sont encouragés à mettre en avant d’autres blogs, à recommander d’autres auteurs de blogs. Pour l’anecdote, les chiffres « 3108 » ressemblent au mot « Blog », ce qui explique cette date. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce trente-et-unième jour d’août, nous fêtons aussi les Aristide.
Journée mondiale des blogueurs : backend en anglais du CMS Wordpress

Journée internationale du blog et des blogueurs


La Journée internationale du blog, également connue sous le nom de Journée du Blog, est un événement annuel qui a lieu le 31 août. C’est une journée dédiée à la célébration du monde des blogs et des blogueurs du monde entier. L’événement a été introduit pour la première fois en 2005 par Nir Ofir, un blogueur israélien, pour promouvoir la communauté des blogueurs et encourager les gens à découvrir de nouveaux blogs et à se connecter avec d’autres blogueurs.

Publicité


Lors de la Journée internationale du blog, les blogueurs sont encouragés à participer en recommandant cinq blogs à leurs lecteurs qu’ils trouvent intéressants. Ces recommandations peuvent être dans n’importe quelle langue ou traiter de n’importe quel sujet, permettant de mettre en avant d’autres auteurs de blogs et de diversifier les blogs de différentes niches et pays. De cette manière, tous les lecteurs de blogs se retrouveront à parcourir et à découvrir de nouveaux blogs jusqu’alors inconnus.

L’idée derrière la Journée internationale du blog est de favoriser un sentiment de communauté entre les blogueurs, de promouvoir la compréhension interculturelle et d’aider les blogueurs à découvrir de nouveaux contenus et à établir des liens dans le monde en expansion constante des blogs en ligne. Bien que l’événement ne soit peut-être pas aussi largement reconnu que certaines autres commémorations internationales, il a gagné en popularité parmi les blogueurs comme moyen de célébrer le monde de la création de contenu en ligne.

Le service Pages Perso d’Orange va s’arrêter définitivement


Par contre, pour en revenir à l’actualité française, les blogueurs qui ont leurs blogs chez Orange, ceux qui possèdent une « Pages Perso », il va sans doute falloir songer à tout transférer, à partir du 5 septembre 2023, le service Pages Perso fermera définitivement. Ensuite, vous aurez jusqu’au 9 janvier 2024, pour récupérer vos fichiers. Vous aurez aussi la possibilité de rediriger votre site vers l’hébergeur de votre choix. Le 5 septembre prochain marque la fin de milliers de sites Internet en « pagesperso-orange.fr » et « monsite-orange.fr ». Free sera le dernier opérateur à proposer un service gratuit d’hébergement de sites avec ses Pages Perso de Free !

Publicité

Wordpress : le CMS le plus utilisé pour les blogs et sites Internet


Selon le classement de W3Techs, le CMS ( Content Management System ) le plus utilisé dans le monde pour faire des blogs en août 2023 est WordPress. WordPress.org est le CMS le plus populaire au monde. Il est utilisé par des millions de personnes pour créer des blogs, des sites web professionnels et des sites e-commerce. WordPress est gratuit et open source, ce qui le rend accessible à tous. Il est également très facile à utiliser, même pour les débutants.

Mais il existe d’autres CMS comme Blogger pour faire des blogs. Il est proposé par Google et est gratuit à utiliser. Blogger est un bon choix pour les personnes qui souhaitent créer un blog simple et facile à gérer. Wix, Squarespace, Tumblr et Joomla sont également des CMS populaires pour faire des blogs. Enfin, Drupal et Shopify sont des CMS plus spécialisés, qui sont utilisés pour créer des sites web spécifiques, tels que des sites communautaires ou des boutiques en ligne. Pour terminer, il existe bien d’autres supports pour publier des billets en ligne ou des articles comme notre CMS Xoops, mais ils sont « plus techniques » et réclament une certaine connaissance en langages informatique.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du backend de Wordpress )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !