Journée internationale contre les essais nucléaires ce mardi 29 août
Publié le mardi 29 août 2023 10h11
Le premier essai nucléaire a eu lieu le 16 juillet 1945. Depuis cette période, plus de 2 000 essais nucléaires ont été réalisés. À mesure que le temps a passé, il est devenu évident que ces essais engendrent des conséquences redoutables et tragiques, particulièrement lorsqu’ils se déroulent dans des conditions défaillantes. Pour nous le rappeler, il y a la « Journée internationale contre les essais nucléaires » qui a pour but de sensibiliser le public aux effets nocifs des essais nucléaires, de promouvoir la paix et la stabilité mondiales, de prévenir la prolifération des armes nucléaires. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-neuvième jour d’août, nous fêtons aussi les Sabine.
Une journée pour sensibiliser aux dangers des essais nucléaires
La Journée internationale contre les essais nucléaires a été instaurée par les Nations Unies le 2 décembre 2009, lors de sa 64e session, pour mettre en lumière les risques et les conséquences profondes des essais nucléaires. Elle cherche à informer le public sur les effets néfastes de ces essais sur la santé humaine et l’environnement, à le sensibiliser « aux effets des explosions expérimentales d’armes atomiques et autres explosions nucléaires et à la nécessité d’y mettre fin, en tant que moyen parmi d’autres de parvenir à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires », en mettant en évidence les retombées radioactives qui peuvent engendrer des problèmes de santé à long terme et causer une contamination durable des écosystèmes.
Publicité
Une journée pour promouvoir la paix et la stabilité mondiale
En mettant en avant cette journée, l’on cherche à encourager la paix et la stabilité à l’échelle mondiale même si cela semble loin d’être gagné avec la guerre en Ukraine et le spectre d’une troisième guerre mondiale qui se dessine un peu plus chaque jour. Les essais nucléaires contribuent à l’escalade des tensions entre les nations et peuvent aggraver les risques géopolitiques. En soulignant les dangers de ces essais, on souhaite instaurer un dialogue international sur le désarmement nucléaire et réduire les risques d’une course aux armements destructeurs.
Une journée pour prévenir la prolifération des armes nucléaires
Une des raisons clés derrière cette journée est de prévenir la prolifération des armes nucléaires. Les essais nucléaires permettent aux pays de perfectionner leurs technologies nucléaires, encourageant ainsi d’autres États à développer leurs propres armes. En mettant en avant l’arrêt des essais, on aspire à freiner cette expansion potentiellement dangereuse.
Faire progresser le traité d’interdiction complète des essais nucléaires
La Journée internationale contre les essais nucléaires rappelle l’importance du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICE). Ce traité international vise à interdire tous les essais nucléaires, mais il n’a pas encore été ratifié par tous les pays. En sensibilisant aux enjeux liés à ce traité, on encourage davantage de nations à le rejoindre et à travailler ensemble pour créer un monde sans essais nucléaires.
Publicité
Favoriser la santé mondiale et l’équité
Les conséquences des essais nucléaires ne connaissent pas de frontières. Les retombées radioactives peuvent avoir un impact sur la santé des populations mondiales et contribuer à des inégalités en matière de santé. En éduquant sur ces dangers, on espère promouvoir une vision mondiale de la santé et de l’équité, en encourageant la protection des droits et du bien-être de tous.
Une Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires
En outre, comme nous l’explique le site des Nations-Unies, « convaincue que le désarmement nucléaire et l’élimination totale des armes nucléaires sont la seule garantie absolue contre l’emploi ou la menace des armes nucléaires, l’Assemblée générale a désigné le 2 septembre Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, journée consacrée à la poursuite de l’objectif de l’élimination totale des armes nucléaires, grâce à la mobilisation d’efforts internationaux ».
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de TheDigitalArtist sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.