Pôle emploi : un prestataire a été victime d’une fuite de données massive
Publié le jeudi 24 août 2023 14h58
Pôle emploi émet un appel à la vigilance à la suite d’une fuite de données chez un de ses prestataire de Pôle emploi, plusieurs millions de chômeurs pourraient être concernés, bien que, jusqu’à présent, il semble que les adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne soient pas concernés. L’organisme informe que des informations personnelles des demandeurs d’emploi sont potentiellement sujettes à une divulgation, conséquence d’une cyberattaque. Cependant, Pôle emploi tient à rassurer en affirmant que cet incident n’affecte en aucun cas le processus d’indemnisation.
Acte de cyber-malveillance, soyez vigilants !
Pôle Emploi a appelé mercredi dans un communiqué les demandeurs d’emploi à la vigilance, après « un acte de cyber-malveillance » dont l’un de ses prestataires a été victime, comme nous l’a rapporté un internaute dans les forums du site. De son côté, Le Parisien précise qu’il s’agit de l’entreprise Majorel, chargée de la numérisation et du traitement de tous les documents transmis par les demandeurs d’emploi. L’on peut ainsi y lire sur le compte personnel des demandeurs d’emploi : suite à un acte de cyber-malveillance, dont l’un des prestataires de Pôle emploi a été victime, des informations personnelles concernant des demandeurs d’emploi sont susceptibles d’être divulguées.
Publicité
Les nom et prénom, le statut actuel ou ancien de demandeur d’emploi ainsi que le numéro de sécurité sociale de demandeurs d’emploi pourraient être concernés. Les adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne sont en revanche pas concernés.
Attention aux faux mails et appels de Pôle emploi
Pôle emploi prendra contact avec l’ensemble des demandeurs d’emploi concernés par cet acte de malveillance par mail dans les meilleurs délais. Si cet incident ne présente pas de risque sur l’indemnisation ni sur l’accès à l’espace personnel de pole-emploi.fr, nous vous invitons toutefois à rester vigilants face à tout type de démarche ou proposition qui pourrait paraître frauduleuse écrit Pôle Emploi sur son site Internet.
Pas d’impact sur le versement des allocations chômage
En accord avec les responsabilités découlant du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), Pôle emploi a entrepris les démarches requises en notifiant la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ( CNIL ). De plus, l’organisme a prévu d’envoyer un courriel à tous les demandeurs d’emploi touchés par la situation. Pôle emploi souligne que cette situation ne causera aucun impact sur le versement des allocations chômage ni sur l’accès à l’espace personnel accessible via la plateforme Pole-emploi.fr.
( Temps de lecture : 3 minutes | Illustration : capture site Internet Pôle Emploi message alerte )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.