Elon Musk va supprimer une option pour tous les utilisateurs de X / Twitter

Publié le samedi 19 août 2023 16h04
Elon Musk a révélé que les utilisateurs de X/Twitter ne pourront bientôt plus bloquer des comptes, sans pour autant préciser la date exacte à laquelle cette fonctionnalité sera supprimée. Cette décision pose un sérieux défi pour les personnes qui comptent sur cette fonction pour se prémunir contre le harcèlement en ligne. Cependant, les implications de cette suppression ne se limitent pas seulement aux utilisateurs, mais pose également la question du règlement concernant ce genre d’application sur Apple et Google qui impose la possibilité de bloquer des utilisateurs.
Tweet d’Elon Musk sur la fin de l’option de blocage sur X / Twitter

Vers la fin du blocage de compte selon Elon Musk


Elon Musk a tweeté sur X / Twitter que la fonctionnalité permettant de bloquer un compte sera supprimée, à l’exception des messages directs ( DM ) afin de prévenir les spams dans la boîte de réception. Pour expliquer cette décision, il a simplement avancé que le blocage d’un compte était dépourvu de pertinence et que la fonction de masquage ( mute ) pourrait la remplacer avantageusement.

Publicité

Bloquer un compte VS masquer un compte sur X / Twitter


Bloquer un compte sur X / Twitter signifie empêcher ce compte spécifique d’interagir avec votre compte d’une manière ou d’une autre. Lorsque vous bloquez un compte sur Twitter, cette personne ne pourra plus vous suivre et voir vos tweets dans son flux. Une fois bloqué, le compte concerné ne pourra plus interagir avec vous, cet utilisateur ne pourra plus retweeter vos tweets, vous mentionner, vous envoyer des messages directs ou voir vos tweets protégés (si vous avez un compte privé). Les mentions et les réponses de ce compte à vos tweets ne seront pas visibles pour vous, sauf si vous débloquez le compte par la suite. Bon, si vous bloquez quelqu’un, cette personne peut toujours voir vos tweets si elle se déconnecte de son compte et se reconnecte sur un autre compte. Cela signifie que le contenu public de votre compte peut encore être consulté par la personne bloquée, mais elle ne peut pas interagir avec vous.

À l’opposé, masquer ou muter un compte sur X / Twitter est une fonctionnalité qui permet de contrôler les interactions que vous voyez dans votre flux sans nécessairement bloquer ou cesser de suivre ce compte. Lorsque vous mutez un compte, vous masquez les tweets et les retweets de ce compte spécifique de votre flux, mais vous continuez à suivre le compte et il peut toujours interagir avec vos tweets. Les tweets publiés par le compte que vous avez mis en sourdine n’apparaîtront plus dans votre flux principal. Les retweets provenant du compte muet ne seront pas visibles dans votre flux non plus. Le compte masqué peut toujours vous mentionner, retweeter vos tweets ou interagir avec vous d’autres manières, mais ces interactions ne seront pas visibles dans votre flux principal.

Publicité

Une suppression en violation des règles de l’App Store et du Google Play Store


Bien que Elon Musk n’ait pas précisé la date exacte à laquelle la fonction de blocage sera retirée, il est possible que cette suppression prenne plus de temps que prévu en raison des contraintes imposées par les règles de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google. L’une des règles spécifiques de la boutique d’Apple stipule que les applications basées sur le contenu généré par les utilisateurs, comme les réseaux sociaux, doivent obligatoirement offrir la possibilité de bloquer les utilisateurs abusifs. Une exigence similaire est imposée du côté de Google pour les applications présentes sur le Play Store. Cette incompatibilité pourrait potentiellement retarder la suppression de la fonction de blocage sur X / Twitter, car l’application devra normalement se conformer à ces règles pour être acceptée sur les plateformes d’Apple et de Google.

D’ailleurs, sous son Tweet, des lecteurs ont ajouté un contexte qu’ils jugent utile pour les utilisateurs : si la possibilité de bloquer des utilisateurs devait être supprimée, X serait en violation des règles de l’App Store et du Google Play Store. Potentiellement, cela pourrait conduire à la suppression de X de ces plateformes.

Mais là, on parle d’Elon Musk !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du tweet du fantasque patron de X / Twitter )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !