Dimanche 6 août : fête du Jour de l’indépendance de la Jamaïque en 2023

Publié le dimanche 06 août 2023 10h06
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de Jamaïque. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Jamaica Independence Day 2023 », Jour de l’indépendance de la Jamaïque 2023 en français. Le 5 août 1962, le drapeau de l’Union Jack a été abaissé et le drapeau de la Jamaïque a été déployé pour la première fois. La Jamaïque célèbre 61 ans de liberté et d’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.
Doodle Google : le drapeau jamaïcain de l’indépendance

Qu’est-ce que le Jour de l’indépendance de la Jamaïque ?


Le Jour de l’Indépendance de la Jamaïque est une célébration nationale qui commémore l’indépendance de la Jamaïque vis-à-vis du Royaume-Uni. Cette journée est célébrée chaque année le 6 août pour marquer le jour où la Jamaïque a obtenu son indépendance en 1962. Le 5 août 1962, le drapeau de l’Union Jack a été abaissé et le drapeau de la Jamaïque a été déployé pour la première fois et elle a adopté son drapeau le 6 août 1962, le jour où elle a obtenu son indépendance des Britanniques. Avant cette date, la Jamaïque était une colonie britannique depuis le 17e siècle. L’indépendance était le résultat d’années de lutte et de mouvements nationalistes qui ont abouti à des négociations entre le gouvernement britannique et les leaders jamaïcains. Le 6 août 1962, la Jamaïque a officiellement obtenu son indépendance et est devenue un pays souverain.

Publicité


Le Jour de l’Indépendance est célébré avec des festivités, des défilés, des discours officiels et diverses activités culturelles dans tout le pays. Les citoyens jamaïcains arborent souvent les couleurs nationales - le noir, le vert et le jaune - et participent à des événements qui mettent en valeur la culture, la musique, la danse et la cuisine jamaïcaines. C’est une journée de fierté nationale où les Jamaïcains célèbrent leur histoire, leur culture et leur souveraineté en tant que nation indépendante.

6 août : Jour de l’indépendance de la Jamaïque


Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle : « Ce jour-là, en 1962, la loi sur l’indépendance de la Jamaïque est entrée en vigueur, mettant ainsi fin à 300 ans de domination coloniale britannique. Le jour de l’indépendance est le 6 août de chaque année, mais les célébrations commencent le 1er août ( jour de l’émancipation ). La coïncidence de ces deux jours fériés importants signifie qu’il y aura des festivités tout au long de la semaine, notamment des expositions culturelles d’art, des danses et de la musique ». Et, bien sûr, la nourriture caribéenne, comme le maïs bouilli et le poulet jerk, est au cœur des célébrations !

L’un des temps forts de la journée de l’indépendance est le « Grand Gala de l’Indépendance », organisé dans la capitale, Kingston. Les habitants de toute l’île se rassemblent pour assister à des défilés animés et colorés, ainsi qu’à des performances de chants folkloriques traditionnels. La Jamaïque est le berceau du reggae, un genre musical emblématique qui occupe également une place importante dans les festivités.

Comme illustré dans le Doodle d’aujourd’hui, le drapeau jamaïcain est constitué d’une croix diagonale dorée, formant deux triangles noirs sur les côtés et deux triangles verts en haut et en bas. De nombreuses personnes arborent fièrement les couleurs or, noir et vert tout au long de la semaine de célébration pour afficher leur amour pour leur nation. Une anecdote intéressante : la Jamaïque est le seul pays au monde dont le drapeau ne contient pas de rouge, de bleu ou de blanc. Joyeuse fête de l’indépendance, Jamaïque !

( Illustration : capture Doodle « Jour de l’indépendance de la Jamaïque » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !