Ce mercredi 2 août marque le « Jour du dépassement de la Terre » en 2023
Publié le mercredi 02 août 2023 15h25
Plus les années passent et plus le nombre de jours diminue inexorablement, sauf il y a trois ans qui avait eu, pour cause de confinement, une réduction de 9,3 % de l’empreinte écologique de l’humanité et une date du « Jour du dépassement de la Terre » repoussée de plus de trois semaines par rapport à 2019. Mais ne croyez pas que cette année nous ayons enfin inversé la tendance, ce n’est pas le cas, cela est tout simplement dû à un changement de calcul, et la réduction est bien trop lente par rapport à l’urgence. À compter de ce mercredi 2 août 2023, nous aurons consommé toutes les ressources que notre planète est capable de produire en une année, l’humanité aura dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.
C’est quoi le Jour du dépassement de la Terre ?
Le Jour du Dépassement de la Terre, également appelé « Jour du Dépassement Mondial » ( Earth Overshoot Day en anglais ), est une notion développée pour mettre en évidence le moment de l’année où la demande de ressources naturelles et d’écologie de l’humanité dépasse la capacité de la Terre à les régénérer au cours de cette même année. En d’autres termes, c’est le jour où nous avons consommé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre aurait normalement pu renouveler en une année, ce qui signifie que pour le reste de l’année, nous puisons dans les réserves écologiques futures.
Publicité
Le calcul du Jour du Dépassement est effectué par l’ONG Global Footprint Network. Il se base sur une série de données, notamment la consommation de ressources naturelles ( eau, terres, forêts, poissons, etc. ) et la capacité de la Terre à absorber les déchets générés ( notamment les émissions de carbone ), en les comparant au fil du temps. Le résultat est exprimé en termes de nombre de jours dans l’année, et il est représenté sur un calendrier. Plus le Jour du Dépassement survient tôt dans l’année, plus cela signifie que nous consommons les ressources à un rythme insoutenable.
Le Jour du Dépassement est une façon de sensibiliser à l’empreinte écologique de l’humanité et aux défis posés par la surconsommation et la dégradation de l’environnement. Idéalement, l’objectif serait de retarder ce jour pour qu’il coïncide avec la capacité de régénération de la Terre, contribuant ainsi à un équilibre durable entre l’activité humaine et les ressources naturelles.
C’est le Jour du dépassement de la Terre
Nous sommes donc le mercredi 2 août et cette date marque le « Jour de dépassement de la Terre » pour l’humanité, aujourd’hui marque le départ de l’« Earth overshoot day ». À partir de maintenant, tout ce que la Terre aura pu produire en une année comme ressource aura intégralement été utilisé et nous vivrons à crédit en empiétant sur les ressources naturelles que nous aurions dû consommer qu’à partir de 2023. Et ne pensez pas que nous avons fait pour la première mieux que n’année dernière ( pour rappel en 2022 le jour du dépassement de la Terre avait eu lieu le 28 juillet ), il n’en est rien et ce qui semble être une bonne nouvelle pour l’humanité est tout simplement un changement de calcul, et la réduction est bien trop lente par rapport à l’urgence. Si cette année, la date du Jour du dépassement a reculé de 5 jours par rapport à l’année dernière, les avancées réelles représentent toutefois moins d’un jour selon le WWF. Autant dire une goutte d’eau !
Comme nous l’explique le WWF : « à partir d’aujourd’hui, nous vivrons 5 mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre. Autrement dit, pour régénérer ce que l’humanité consomme aujourd’hui, il nous faudrait l’équivalent de 1,7 Terre en termes de surface ». Et ne pensez pas que les français font figure de bons élèves, en France, le jour du dépassement est tombé cette année le 5 mai. Une date qui ne recule plus depuis de nombreuses années et un très mauvais signal pour ceux à qui nous voulons donner des leçons. En France, plus de la moitié de la ressource en eau disponible (57 %) est consacrée à l’irrigation, qui ne couvre que 7 % des terres agricoles. Si toute l’humanité consommait comme les Français, nous aurions besoin de 2,9 planètes.
Publicité
Une dette écologique qui ne cesse de s’aggraver
À mesure que le temps avance, le jour fatidique se rapproche davantage du début de l’année. Cela s’explique en partie par la surexploitation des forêts, où l’homme consomme plus de bois que la nature ne peut en produire en une année. De même, notre exploitation des océans dépasse largement le rythme de reproduction des poissons, créant ainsi un déséquilibre. De plus, nous rejetons davantage de CO2 dans l’atmosphère que ce que la nature peut absorber, ce qui exerce une influence significative sur la date de l’Earth Overshoot Day.
Les tensions internationales et les conflits en cours ne font qu’aggraver cette tendance, et il est peu probable que nous commencions bientôt à rembourser notre dette écologique. À l’heure actuelle, nous aurions besoin de 1,75 Terre en termes de superficie pour régénérer ce que nous consommons. De plus, tous les pays ne sont pas dans la même situation, certains ayant une dette envers notre planète plus importante que d’autres.
Une consommation mondiale à crédit depuis les années 70
Et pourtant cela n’a pas toujours été le cas, il faut remonter dans les années soixante pour trouver une régénération excédentaire par rapport à la consommation humaine, mais depuis 1961 cela n’a fait que diminuer chaque année, pour finir par une consommation à crédit dès 1970 qui arrive chaque année de plus en plus tôt. Et si l’humanité ne prend pas conscience du fait que le développement durable est l’avenir de notre civilisation, il ne restera sans doute demain, qu’un trimestre de ressources à nos petits enfants avant qu’ils vivent à leur tour à crédit. Et pourtant, les êtres humains peuvent avoir une vie épanouissante sans dégrader la planète, mais pour cela ils doivent changer leurs manières de consommer.
Publicité
Les solutions existent, il faut les mettre en œuvre !
Afin de garantir à tous un accès à l’eau, il est urgent de mettre en place une utilisation partagée et durable de la ressource. Ce qui passe par deux grands leviers qui sont la transition de l’agriculture vers l’agroécologie et surtout des solutions fondées sur la nature.
Pour Yann Laurans, directeur de la biodiversité terrestre du WWF France : « Malgré les engagements pris par nos décideurs, les rencontres internationales et COPs qui se suivent, la date du jour du dépassement ne recule pas et nous continuons à creuser cette dette écologique. On sait que notre modèle agroalimentaire actuel est une cause majeure du jour du dépassement. Nous ne pouvons plus nous cacher et attendre que le jour du dépassement avance encore. Nous avons les solutions, notamment l’agroécologie, les solutions fondées sur la nature et la végétalisation de notre alimentation. Il est grand temps de les mettre en œuvre » !
Il est grand temps de se réveiller et de déployer les solutions, chacun à son échelle. À nous d’agir au quotidien ! Aux décideurs de changer de modèle ! Si vous souhaitez connaitre votre empreinte écologique, rendez-vous sur le site Internet : « Footprintcalculator.org ».
Jour du dépassement 2023 : WWF France YouTube
( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Picography sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.