Fête nationale suisse 2023 : en ce jour de 1291 le Pacte fédéral était signé
Publié le mardi 01 août 2023 10h57
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs Suisse. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Switzerland National Day 2023 », « Fête nationale suisse 2023 » en français. En ce jour de 1291, les trois cantons d’Uri, de Schwyz et d’Unterwald ont signé le Pacte fédéral et formé une alliance qui promettait l’unité contre les étrangers.
C’est quoi la Fête nationale suisse ?
La Fête nationale suisse, également connue sous le nom de « Fête du 1er août », est la célébration nationale de la Confédération suisse. Elle a lieu le 1er août de chaque année. Cette date commémore la fondation de la Suisse en 1291 lorsque trois cantons ( Uri, Schwyz et Unterwald ) se sont alliés pour former une confédération à la Rütli, près du lac des Quatre-Cantons. Ils ont signé le Pacte fédéral et formé une alliance qui promettait l’unité contre les étrangers. Le 1er août est devenu le jour de la Fête nationale suisse officielle en 1891, pour marquer le 600e anniversaire de cette alliance originelle entre les cantons. Depuis lors, cette date est devenue un symbole d’unité nationale et de cohésion entre les différentes régions et cultures de la Suisse.
Publicité
Le jour où les habitants des 26 cantons se rassemblent
La célébration de la Fête nationale suisse comprend diverses manifestations à travers tout le pays, telles que des feux d’artifice, des défilés, des concerts, des danses folkloriques et des festins avec des plats traditionnels suisses. Les Suisses se réunissent généralement en famille et entre amis pour célébrer cette journée spéciale, marquée par un sentiment de fierté nationale et de respect pour les valeurs suisses telles que la démocratie, la neutralité et la diversité culturelle. Les festivités commencent souvent par un brunch traditionnel offert par de nombreux agriculteurs locaux sur leurs domaines, suivi de discours politiques et d’un rassemblement sur la prairie du « Rütli », où l’on dit que les confédérés ont prêté le serment qui a donné naissance à l’alliance historique. La nuit, des feux de joie sont allumés sur les nombreux sommets et des feux d’artifice illuminent le ciel.
Et Google d’ajouter que « le Doodle d’aujourd’hui célèbre la fête nationale suisse, un jour où les habitants des 26 cantons (ou districts) se rassemblent pour honorer l’histoire et la culture du pays. Les drapeaux suisses, comme celui qui flotte dans le Doodle d’aujourd’hui, flottent dans tout le pays et sont même placés sur des petits pains spéciaux appelés zopf ». D’ailleurs, pour la petite histoire, le 1er août n’est devenu un jour férié national que le 1er août 1994.
( Illustration : capture Doodle « Switzerland National Day 2023 » sur Google )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.