184e anniversaire d’Isabelle Gatti de Gamond, une des premières féministes de Belgique

Publié le vendredi 28 juillet 2023 09h45
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de Belgique. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « 184e anniversaire d’Isabelle Gatti de Gamond ». Le Doodle d’aujourd’hui célèbre celle qui est considérée comme l’une des premières féministes de Belgique, et a fondé la première école secondaire pour femmes du pays.
Doodle 184e anniversaire d’Isabelle Gatti de Gamond sur Google

Qui était Isabelle Gatti de Gamond ?


Isabelle Gatti de Gamond était une éducatrice, féministe et militante belge du XIXe siècle. Elle est née à Paris le 28 juillet 1839 et morte à Uccle le 11 octobre 1905. Isabelle Gatti de Gamond est principalement connue pour son engagement en faveur de l’éducation des femmes et pour sa contribution à la promotion de l’enseignement laïque et non confessionnel en Belgique. Elle a fondé plusieurs écoles pour filles, dont l’école normale pour institutrices laïques en 1864, qui a ensuite été renommée École normale Isabelle Gatti de Gamond en son honneur.

Publicité


Elle croyait fermement en l’égalité des sexes et a lutté pour l’accès des femmes à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à des professions autrefois réservées aux hommes. Ses idées progressistes étaient parfois controversées pour son époque, mais elle a continué à promouvoir ses idéaux féministes et laïques malgré les critiques. En plus de son travail dans le domaine de l’éducation, Isabelle Gatti de Gamond s’est également engagée dans le mouvement suffragiste, au sein du parti travailliste belge, cherchant à obtenir le droit de vote pour les femmes en Belgique, politique qu’elle abandonnera lorsque le parti travailliste choisit de ne soutenir que le droit de vote des hommes. Grâce à ses efforts et à son dévouement à l’éducation des femmes, elle a laissé un héritage durable en Belgique et est devenue une figure importante dans l’histoire des droits des femmes et de l’éducation dans le pays.

Comme nous l’explique Google, « L’école de Gatti de Gamond a été rebaptisée « Isabelle Gatti de Gamond Royal Atheneum » et est toujours ouverte aujourd’hui. Elle a écrit le livre sur le système d’éducation des femmes en Belgique, et grâce à ses efforts, les femmes ont ajouté et continueront d’ajouter des pages à son héritage ». Créé le 3 octobre 1864, sous le nom de Cours supérieur d’éducation pour jeunes filles, c’est le plus ancien collège et lycée public de filles de Belgique. Lors de sa création en 1864, elle fut la première école non confessionnelle pour filles en Belgique.

Un Doodle en hommage à Isabelle Gatti de Gamond


Le Doodle de Google rend hommage à ces femmes et met en lumière l’impact qu’elles ont eu en ayant eu accès à l’éducation grâce à Gatti de Gamond. Ce geste du moteur de recherche vise à donner la place méritée à une héroïne locale qui s’est battue pour l’égalité des droits des femmes, car peu de Belges la connaissent. À travers ce Doodle, Google souhaite ainsi honorer ces femmes inspirantes et rappeler l’importance de l’éducation pour l’autonomisation et l’avancement des droits des femmes. En reconnaissant leur rôle et leur contribution, Google espère également sensibiliser davantage de personnes à leur héritage et à leur impact dans l’histoire des droits des femmes en Belgique.

( Illustration : capture Doodle « 184e anniversaire d’Isabelle Gatti de Gamond » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !