Journée mondiale de la malbouffe ce vendredi 21 juillet
Publié le vendredi 21 juillet 2023 11h22
Ce vendredi 21 juillet, c’est la Journée mondiale de la malbouffe, même si au départ cette dernière est plus une journée nationale en provenance directe de chez l’Oncle Sam avec le « Junk food world day ». La Journée mondiale de la malbouffe est une journée internationale qui a été créée en 2005 et dont l’objectif est de sensibiliser le public aux dangers de la malbouffe et de l’encourager à adopter une alimentation plus saine. Mais c’est la journée où vous avez le droit de manger tout ce qui vous fait plaisir, la journée où vous pourrez manger absolument tout ce que vous voulez. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce vingt-et-unième jour de juillet, nous fêtons aussi les Victor.
C’est quoi la Journée mondiale de la malbouffe fêtée le 21 juillet ?
La Journée mondiale de la malbouffe est une journée instaurée aux USA en 2005, la « Junk food world », une journée qui célèbre ou plutôt qui pointe du doigt les nourritures trop grasses, trop sucrées ou trop salées. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public aux risques liés à la malbouffe et de l’inciter à adopter une alimentation plus saine. C’est surtout la journée où vous pourrez manger absolument tout ce que vous voulez.
Publicité
La Journée de la malbouffe est en effet dédiée à ces aliments que nous aimons grignoter, et ce n’est pas votre journée de régime alimentaire habituelle. Aujourd’hui, vous avez la permission de manger de la malbouffe à chaque repas. Popularisée aux États-Unis dans les années 1950, la malbouffe est généralement définie comme étant riche en graisses, en sucres, en sel et en calories. Mais elle est également riche en plaisirs, il faut le reconnaitre, à condition d’en consommer à petites doses !
La journée de la malbouffe est l’occasion parfaite de se faire plaisir sans aucune culpabilité, même si demain, il faudra reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Vous avez le droit de savourer vos friandises préférées sans restriction, démonter complètement votre pot de pâte à tartiner ou celui de votre crème glacée, terminer dans votre canapé le maxi sachet de chips familiale à la saveur barbecue. Alors, n’hésitez pas à ajouter du fromage supplémentaire sur votre hamburger ou à commander une double portion de frites ce midi. Aujourd’hui, tout est permis !
Malbouffe : quelles conséquences sur la santé ?
La malbouffe est caractérisée par des aliments pauvres en nutriments, mais riches en calories, graisses saturées, sucres ajoutés et sodium. La malbouffe fait généralement référence à une alimentation déséquilibrée, riche en calories vides, en gras saturés, en sucres ajoutés et en sel, mais pauvre en nutriments essentiels. Elle est souvent associée à la consommation excessive de fast-foods, de plats préparés et de collations industrielles. Une alimentation régulière riche en malbouffe peut contribuer à l’obésité, aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2 et à d’autres problèmes de santé.
La Journée mondiale de la malbouffe offre surtout une opportunité de rappeler l’importance de ce problème de santé publique majeur. Elle encourage également les individus à privilégier une alimentation plus équilibrée en choisissant des aliments plus nutritifs et en limitant leur consommation de « malbouffe ». L’on a le droit de se faire plaisir, mais de temps en temps et à petites doses. La malbouffe est définie comme une nourriture qui est pauvre en nutriments et riche en calories, en graisses saturées, en sucres ajoutés et en sodium.
Publicité
Voici quelques conseils pour une alimentation plus saine : - Mangez plus de fruits, de légumes et de céréales complètes. - Limitez votre consommation de viande, de produits laitiers et d’aliments transformés. - Choisissez des aliments à faible teneur en calories, en graisses saturées, en sucres ajoutés et en sodium. - Faites de l’exercice régulièrement.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger sur votre Smartphone « Yuka », une application mobile conçue pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains en scannant les codes-barres des produits alimentaires. D’ailleurs, Yuka vient de passer le cap des 40 millions d’utilisateurs. Avec Yuka et en adoptant une alimentation plus saine, vous pouvez réduire votre risque de développer des problèmes de santé et améliorer votre santé globale.
En attendant, aujourd’hui, c’est le jour où vous êtes autorisé à vous faire plaisir ! Profitez-en pleinement !
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Kgberlin sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.