Fête nationale de la Belgique 2023 : que célèbre-t-on ce 21 juillet ?

Publié le vendredi 21 juillet 2023 10h34
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de Belgique, nos voisins belges. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Fête nationale de la Belgique 2023 ». En ce jour de 1831, Léopold Ier a prêté serment d'allégeance à la constitution et a prêté le serment de roi. Il est devenu le premier roi de Belgique sur les marches de l'église Saint-Jacques du Coudenberg.
Fête nationale de la Belgique 2023 : Doodle Belgium National Day 2023 sur Google

Le Doodle qui célèbre la fête nationale de la Belgique


Si vous vous rendez sur la page d'accueil de votre moteur de recherche favori, à condition de résider en Belgique, vous avez sans doute remarqué que l'habituel logo de la firme de Mountain View a de nouveau été remplacé par un Doodle en image intitulé « Fête nationale de la Belgique 2023 ». C’est en effet aujourd'hui que nous fêtons la fête nationale de la Belgique. La fête nationale de la Belgique ( Belgische nationale feestdag, en néerlandais ), également connue sous le nom de « Fête du Roi » ( Koningsdag en néerlandais ), est célébrée le 21 juillet de chaque année. Cette date marque l'anniversaire du serment du premier roi des Belges, Léopold Ier, qui a prêté serment en tant que roi en 1831. Cette journée commémore le serment prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, le 21 juillet 1831 de rester fidèle à la Constitution, serment qui a marqué le début d'une Belgique indépendante.

Publicité


La Belgique a obtenu son indépendance vis-à-vis des Pays-Bas en 1830, et l'année suivante, en 1831, le Congrès national a choisi Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha comme premier roi du pays. C'est ce moment historique qui est commémoré chaque année le 21 juillet. Pour célébrer cette fête nationale, des événements et des festivités ont lieu dans tout le pays. À Bruxelles, la capitale belge, les célébrations sont particulièrement impressionnantes, avec des défilés militaires, des feux d'artifice, des concerts et des activités culturelles. C'est une journée où les Belges célèbrent leur identité nationale et leur unité en tant que pays.

Comme nous l'explique Google à propos de cette journée : « Le Doodle d'aujourd'hui célèbre la fête nationale de la Belgique ! En ce jour de 1831, le prince Léopold a prêté le serment constitutionnel et est devenu le premier roi de Belgique sur les marches de l'église Saint-Jacques du Coudenberg. La Belgique a obtenu son indépendance politique et culturelle le 4 octobre 1830 ».

Fête nationale belge 2023 : quel est le programme ?


La fête nationale belge commémore l'indépendance du pays, et c’est surtout un jour férié en Belgique avec de nombreuses festivités sont organisées dans tout le pays. Voici le programme de la Fête nationale belge 2023 selon plusieurs sources :

Jeudi 20 juillet
18h30 : Ouverture de la fête nationale au parc du Cinquantenaire à Bruxelles
20h00 : Concert de la Garde royale
22h00 : Feu d'artifice
Vendredi 21 juillet
9h00 : Aubade militaire à la Cour royale
10h00 : Te Deum à la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule
12h00 : Défilé militaire sur la place des Palais à Bruxelles
14h00 : Jeux d'eau et de lumières sur les bassins du parc du Cinquantenaire
21h00 : Concert de la Fête nationale à la place des Palais
23h00 : Feu d'artifice

Publicité

Quelles sont les langues parlées en Belgique ?


Même si c’est la fête nationale belge, le pays est aussi multiculturel. En raison de cette diversité linguistique, la Belgique est un pays multilingue, et chaque communauté linguistique dispose de ses propres institutions culturelles et éducatives pour préserver et promouvoir sa langue et sa culture. Cela donne à la Belgique une richesse culturelle et linguistique. Il existe trois langues officielles : le néerlandais, le français et l'allemand. Ces langues sont réparties géographiquement et correspondent aux trois principales communautés linguistiques du pays :

1. Le néerlandais ( Vlaams ou Nederlands ) : il est principalement parlé en Flandre, la région nord du pays, qui comprend les provinces d'Anvers, du Limbourg, de Flandre orientale, de Flandre occidentale, et une partie de la région de Bruxelles-Capitale.

2. Le français ( Français ) : il est principalement parlé en Wallonie, la région sud du pays, qui comprend les provinces de Hainaut, de Liège, de Namur, de Luxembourg, de Brabant wallon, et une partie de la région de Bruxelles-Capitale.

3. L'allemand ( Deutsch ) : il est parlé dans une petite partie de l'est de la Belgique, dans la région appelée la Communauté germanophone, qui comprend neuf communes de la province de Liège.

En plus de ces trois langues officielles, la région de Bruxelles-Capitale est également officiellement bilingue (néerlandais et français), bien que le français soit la langue la plus couramment utilisée dans la capitale.

En attendant, une joyeuse fête nationale, Gelukkige Nationale feestdag, et Alles Gute zum Nationalfeiertag, Belgique et plus particulièrement à nos collègues et amis Spout et Peace !

( Illustration : capture Doodle « Belgium National Day 2023 » sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !