Yuka : l’application mobile passe le cap des 40 millions d’utilisateurs

Publié le mercredi 19 juillet 2023 10h32
Ce mercredi 19 juillet, c’est la Journée internationale des châteaux pour ceux que cela intéresse. Pour les autres, l’application mobile Yuka qui vous aide à faire des choix alimentaires plus sains en scannant les codes-barres des produits alimentaires vient de passer le cap des 40 millions d’utilisateurs à travers le monde, alors qu’il y a un an ils passaient tout juste le cap des 30 millions. Yuka c’est surtout 2,5 millions de produits alimentaires, 1,5 million de produits cosmétiques et 1200 nouveaux produits ajoutés chaque jour. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce dix-neuvième jour de juillet, nous fêtons aussi les Arsène.
Historique alimentaire sur l’application Yuka disponible sur Android et iOS

C’est quoi Yuka ?


Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Yuka est une application mobile conçue pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains en scannant les codes-barres des produits alimentaires. Elle a été développée en France et est devenue très populaire depuis son lancement en 2017. L’application Yuka attribue une note à chaque produit alimentaire scanné en fonction de sa composition nutritionnelle et de la présence d’additifs, de sucre, de sel et d’huiles de mauvaise qualité. Elle utilise une base de données alimentaire qui répertorie de nombreux produits vendus dans les supermarchés avec 2,5 millions de produits alimentaires, 1,5 million de produits cosmétiques et 1200 nouveaux produits ajoutés à la base de données chaque jour. Elle est bien entendue disponible pour iOS et Android.

Publicité

Une notation est basée sur trois critères principaux


Pour noter les produits, Yuka se base sur 3 critères principaux qui sont :

1. Qualité nutritionnelle : Yuka évalue les qualités nutritionnelles du produit en fonction des nutriments qu’il contient (protéines, fibres, vitamines, etc.) et des nutriments à éviter (sucre, graisses saturées, etc.).

2. Présence d’additifs : L’application alerte sur la présence d’additifs alimentaires, certains étant potentiellement nocifs pour la santé.

3. Caractère biologique et éventuellement équitable : Yuka prend également en compte la certification bio et/ou équitable des produits.

Comment fonctionne Yuka ?


Pour commencer, il faut bien entendu posséder un Smartphone qui permet de prendre des photos du code-barre des produits. Une fois l’application Yuka téléchargée et installée, lorsque l’utilisateur scanne un produit, si le produit figure dans la liste, il verra une note allant de « excellent / 100 » à « mauvais / 0 » accompagnée d’informations détaillées sur les nutriments et additifs présents. L’objectif est d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés pour leur santé en privilégiant les produits mieux notés.

Les évaluations de Yuka se basent principalement sur la composition nutritionnelle des produits et ne prennent pas en compte d’autres aspects comme la provenance, la production durable, ou les conditions de travail. En plus de l’application, vous pouvez compléter l’utilisation de Yuka avec d’autres informations lorsque vous souhaitez adopter une alimentation plus responsable et durable.

Quels sont les produits pris en compte dans Yuka ?


Yuka couvre une grande variété de produits alimentaires disponibles dans les supermarchés et les grandes surfaces. L’application ne se limite pas seulement aux produits biologiques ou naturels, mais elle évalue la qualité nutritionnelle de produits conventionnels et transformés couramment trouvés sur les rayons des supermarchés, comme ceux concernant l’hygiène (shampoing, après-shampoing…). Vous pourrez donc y trouver des produits frais, des produits transformés, des boissons, de l’épicerie, des sucreries ou des produits apéritifs, des cosmétiques pour ne citer qu’eux. Le plus simple est de tester l’application pour connaitre son champ d’action. Vous risquez d’être surpris avec certains articles qui apparaissent régulièrement dans des publicités, comme un célèbre shampoing 2 en 1.

Publicité


Yuka passe le cap des 40 millions d’utilisateurs !


L’application qui est disponible dans 11 langues et a été téléchargée plus de 100 millions de fois vient de passer le cap des 40 millions d’utilisateurs. Elle scanne plus de 1 million de produits chaque jour et a aidé les utilisateurs à économiser plus de 3 milliards d’euros en 2022. Yuka est une application qui a le potentiel de changer la façon dont les Français consomment. En donnant aux utilisateurs les informations dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés, Yuka peut aider à améliorer la santé et le bien-être des Français. L’application a été saluée pour son utilité et son impact positif sur les habitudes de consommation des Français.

Le guide Yuka de l’alimentation saine


Pour ceux qui veulent vraiment changer leur manière de consommer, aller plus loin dans leur manière de s’alimenter ou de prendre soin d’eux, vous pouvez aussi acheter le livre « guide Yuka de l’alimentation saine ». Il a été publié en 2020 par les auteurs Julie Chapon et Anthony Berthou. Le livre est divisé en trois parties, la première partie présente les principes de l’alimentation saine, la deuxième partie donne des conseils sur la façon de choisir des aliments sains et la troisième partie propose des recettes saines, gourmandes et faciles à préparer. Le livre est un excellent guide pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation plus saine. Il est complet, informatif et facile à comprendre.

Comme le dit si bien Yuka : en étant si nombreux, nous avons aussi le pouvoir de faire changer les choses. Ensemble, nous représentons un levier d’action considérable pour pousser les industriels à améliorer la composition de leurs produits !

40 millions d’utilisateurs sur Yuka





( Illustration : dossier presse Yuka )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !