Fête nationale du 14 juillet 2023 : 235e anniversaire de la prise de la Bastille
Publié le vendredi 14 juillet 2023 07h50
Nous sommes le vendredi 14 juillet le jour de la Fête nationale et pour l’occasion, Google nous propose comme chaque année un Doodle en image intitulé « Fête nationale du 14 juillet 2023 », un Doodle qui met en avant cette journée fériée, où défilés militaires, concerts et bals s’inviteront à la fête. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre la Fête nationale française, connue sous le nom de « Bastille Day » dans les pays anglophones. Aujourd’hui c’est le 235e anniversaire de la prise de la Bastille et Google nous le rappelle avec ce Doodle coloré que vous pourrez aussi retrouver sur Google Actualités.
Fête nationale ce vendredi 14 juillet 2023
Au cas où vous l’auriez oublié, aujourd’hui nous sommes le vendredi 14 juillet, un jour férié, mais surtout le jour de la fête nationale, le jour du « Bastille Day ». Aujourd’hui, des festivités auront lieu dans toute la France avec des défilés militaires, des concerts et bals gratuits pour bien commencer la soirée avant que la nuit ne se termine par un magnifique feu d’artifice, sauf pour certaines communes qui ont décidé de faire l’impasse sur le traditionnel bouquet final. C’est donc un jour férié pour certaines professions, un jour de repos que certains mettront à profit pour tenter de trouver un peu de fraîcheur au bord de l’eau ou dans une galerie marchande, certaines étant ouvertes aujourd’hui. Mais cette journée est aussi synonyme de pont du 14 juillet pour ceux qui ne sont pas encore en congés, avec à la clé 3 jours de repos. Pour les derniers, cela sera une journée de travail comme les autres.
Publicité
Quelle est la signification du 14 juillet pour la France ? Le 14 juillet est une date très importante pour la France, car elle commémore la prise de la Bastille, qui a eu lieu le 14 juillet 1789 à Paris. La Bastille était une forteresse utilisée comme prison et symbole de l’autorité royale. La prise de la Bastille marque le début de la Révolution française, un événement majeur qui a conduit à la chute de la monarchie absolue en France et à l’avènement de la République. Cet événement est considéré comme le symbole de la lutte du peuple français contre l’oppression et l’injustice.
Depuis 1880, le 14 juillet est célébré comme la fête nationale française, connue sous le nom de « Fête de la Bastille » ou « Fête nationale ». Ce jour-là, des cérémonies officielles ont lieu à Paris, notamment un défilé militaire sur l’avenue des Champs-Élysées, en présence du président de la République française. Le 14 juillet est également marqué par des festivités populaires à travers tout le pays, avec des défilés, des feux d’artifice, des bals et des rassemblements festifs. C’est une journée de célébration de l’unité nationale, de la liberté et des valeurs républicaines en France.
La cocarde : un symbole pour le 14 juillet et la France
Pendant la Révolution française, les révolutionnaires portaient des cocardes tricolores pour montrer leur soutien à la République et à ses valeurs. La cocarde tricolore est composée de trois bandes verticales de couleurs différentes : le bleu, le blanc et le rouge, qui sont les couleurs du drapeau français. Au début de la Révolution, la cocarde était portée principalement sur un chapeau. Elle était souvent faite de rubans noués ensemble, avec les couleurs bleu et rouge de Paris et le blanc de la royauté. Cependant, après la prise de la Bastille, la cocarde tricolore est devenue l’emblème officiel de la République française et a été portée par les révolutionnaires sur leurs chapeaux, leurs vêtements et même leurs armes.
Publicité
Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le Bastille Day
Pour en revenir au Doodle du jour consacré à la Fête nationale du 14 juillet 2023, comme nous l’explique Google : « Le Doodle d’aujourd’hui célèbre la Fête nationale française, connue sous le nom de Bastille Day dans les pays anglophones. En ce jour de 1789, les citoyens français se sont unis et ont chargé la forteresse de la prison de la Bastille, déclenchant ainsi la Révolution française. Le peuple de Paris s’est défendu après des années de mauvais traitements de la part de la monarchie, et la prise de la Bastille représente la première victoire contre la tyrannie. À l’occasion du premier anniversaire du triomphe, des délégués de toute la France se sont réunis à Paris pour une célébration appelée Fête de la Fédération, afin d’honorer les réalisations de la révolution dans la solidarité ».
( Illustration : capture Doodle Fête nationale du 14 juillet 2023 sur Google )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.