Célébration du Pani Puri, une collation populaire en Asie du Sud
Publié le mercredi 12 juillet 2023 16h30
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé pour célébrer le « pani puri » aussi appelé « panipuri, un plat de rue populaire d’Asie du Sud composé d’une coquille croustillante farcie de pommes de terre, de pois chiches, d’épices ou de piments et d’eau aromatisée. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle en interactif intitulé « Celebrating Pani Puri », ou le but du jeu est de servir le repas commandé en respectant bien les préférences et les quantités demandées.
Qu’est-ce que le pani puri ?
Le pani puri, ou panipuri, est une collation populaire en Asie du Sud, notamment en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et au Népal. Il est également connu sous d’autres noms tels que golgappa, puchka ou pani patasha, selon la région. C’est une collation très populaire dans la rue en Asie du Sud. On le trouve généralement dans les stands de nourriture de rue et les marchés. C’est une expérience culinaire très appréciée et considérée comme un incontournable de la cuisine de rue de la région.
Publicité
Le pani puri est composé de petites boules croustillantes appelées puris, qui sont remplies d’un mélange de différents ingrédients. Traditionnellement, la puri est faite à partir de farine de blé, qui est frite jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante. Une fois frite, les puris sont percées d’un petit trou sur le dessus pour y ajouter les garnitures. La garniture classique du pani puri comprend généralement des pommes de terre bouillies et écrasées, des oignons finement hachés, des pois chiches cuits, du tamarin et de la coriandre, le tout mélangé avec des épices et des sauces épicées.
Le pani puri est généralement servi avec une sauce épicée appelée pani, qui est un mélange de menthe, de coriandre, de piment vert, de jus de citron vert et d’autres épices. Pour déguster le pani puri, on trempe chaque puri dans le pani et on le mange en une seule bouchée. Cela crée une explosion de saveurs dans la bouche, avec un équilibre de douceur, d’acidité, de piquant et de fraîcheur.
Une date qui ne doit rien au hasard
Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle interactif : « Le jeu interactif Doodle d’aujourd’hui célèbre le pani puri - un plat de rue populaire d’Asie du Sud composé d’une coquille croustillante farcie de pommes de terre, de pois chiches, d’épices ou de piments et d’eau aromatisée. Il existe une variété de pani puri pour tous les goûts ! En ce jour de 2015, à Indore, dans l’État du Madhya Pradesh, un restaurant appelé Indori Zayka et Dainik Bhaskar ont établi le record du monde du plus grand nombre de saveurs de pani puri en proposant 51 options, sous la houlette du Masterchef Neha Shah ».
Publicité
Prêt pour jouer au jeu du pani puri ?
Il ne vous reste plus qu’à jouer au jeu interactif du Doodle d’aujourd’hui en aidant une équipe de vendeurs ambulants à remplir des commandes de pani puri. Choisissez les puris qui correspondent aux préférences de chaque client en termes de saveur et de quantité pour qu’ils soient satisfaits. Choisissez le mode chronométré ou détendu pour commencer et surtout, attention aux quantités qui ne doivent pas être dépassées !
( Illustration : capture Doodle Pani Puri sur Google )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.