9 juillet 2023 : le jour de l’indépendance de l’Argentine fêté en Doodle

Publié le dimanche 09 juillet 2023 09h59
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé pour célébrer le jour de l’indépendance de l’Argentine, même si cela n’est bien entendu visible que pour les utilisateurs de l’Argentine. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle en image intitulé « Argentina Independence Day 2023 », un Doodle qui représente la Casa de Tucumáan, où la déclaration a été signée. Ce jour commémore la déclaration d’indépendance de l’Argentine vis-à-vis de l’Espagne le 9 juillet 1816.
Doodle la Casa de Tucumáan, où la déclaration a été signée le 9 juillet 1816

C’est quoi le jour de l’indépendance de l’Argentine ?


Le jour de l’indépendance de l’Argentine est une commémoration nationale qui marque la déclaration d’indépendance de l’Argentine vis-à-vis de l’Espagne. Cet événement historique a eu lieu le 9 juillet 1816, lorsque le Congrès de Tucumán, réuni dans la province de Tucumán en Argentine, a proclamé officiellement l’indépendance du pays. La déclaration d’indépendance de l’Argentine était le résultat d’un long processus de lutte pour l’émancipation vis-à-vis du joug colonial espagnol. Les provinces argentines, représentées lors du Congrès de Tucumán, ont décidé de se libérer du contrôle espagnol et de former une nation indépendante.

Publicité

Une fête nationale en Argentine


Le jour de l’indépendance est une fête nationale en Argentine, et il est célébré chaque année le 9 juillet. Les Argentins célèbrent cette journée avec des défilés, des cérémonies officielles, des discours, des feux d’artifice et d’autres manifestations culturelles à travers tout le pays. C’est un moment de fierté nationale et de réflexion sur l’histoire et l’identité de l’Argentine en tant que nation indépendante.

Comme nous l’explique Google à propos de cette journée et de son Doodle : « De nombreuses villes du pays ont une rue nommée en l’honneur du jour de l’indépendance. Buenos Aires accueille les défilés les plus populaires sur l’Avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde. Les gens se rassemblent pour assister à des défilés et à des concerts, et déguster des plats nationaux. Les vendeurs s’alignent dans les rues pour vendre des plats tels que des pâtisseries frites appelées « pastelitos » et du « locro », un ragoût épais à base de maïs blanc, de patates douces et de courges. Aujourd’hui, de nombreux Argentins brandissent le drapeau national bleu ciel et blanc, avec un soleil doré au centre. Le soleil fait référence au début de la révolution pour l’indépendance, en mai 1810, lorsqu’on pense que le soleil a traversé les nuages ».

( Illustration : capture Doodle sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !