Dernier jour d’école ce vendredi 7 juillet avant les grandes vacances

Publié le vendredi 07 juillet 2023 11h20
À quelques heures des grandes vacances, gageons que les cours aujourd’hui auront comme un air de fête dans les écoles, collèges ou lycées. Ensuite, place aux grandes vacances en attendant la rentrée prochaine qui se déroulera le lundi 4 septembre ( le 17 août à La Réunion, le 24 août à Mayotte ). Une rentrée scolaire 2023-204 qui concernera 11 997 900 élèves, de la maternelle à la terminale. Quels sont les changements de la rentrée scolaire 2023-2024 pour les écoliers, collégiens et lycéens ?
J-1 avant les grandes vacances d’été : Une écolière regarde à la fenêtre

Dernier jour de classe avant les grandes vacances


Ce soir, les cloches et sonneries des écoles, collèges et lycées sonneront pour la dernière fois avant deux mois de fermetures des établissements et la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu le lundi 4 septembre, autant dire une éternité pour les élèves de maternelle à la terminale, sauf pour La Réunion et Mayotte où la rentrée scolaire prochaine se déroulera respectivement le 17 août et le 24 août. Aujourd’hui, il y aura comme un parfum de vacances dans les classes, comme une saveur particulière teintée de nostalgie pour ceux qui changeront d’établissements à la rentrée prochaine, qui passeront de la maternelle au primaire, du primaire au collège ou du collège au lycée.

À défaut de cahiers, trousses, règles et livres, ce vendredi ce sont les jeux de société qui prendront la place des cours dans les classes clairsemées, certains enfants n’étant déjà plus présents depuis la fin de la semaine dernière, ou depuis plus d’une semaine. Il n’y a que dans le primaire où l’absentéisme n’est pas de mise et la plupart des écoliers sont en général présents jusqu’à la fin. On ne vous parlera pas des collégiens et lycéens, où certains élèves sont déjà en congés depuis quelques semaines déjà.

Quels sont les changements de la rentrée scolaire 203-2024 ?


Plusieurs changements au retour des vacances d’été avec pour commencer la priorité de l'acquisition des connaissances fondamentales à l'école primaire qui sera renforcée, son évaluation sera effectuée grâce au déploiement des évaluations nationales en CM1 et en 4ème. Les élèves de CP, CE1, 6ème, 2nde (générales et professionnelles) ainsi que les débuts de CAP sont déjà soumis à une évaluation nationale. De plus, pour faciliter cette acquisition, le dédoublement des classes de grande-section de maternelle sera poursuivi. L’acquisition des savoirs fondamentaux à l’école primaire est une priorité qui est encore renforcée.

Ensuite, pour le collège 1 heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français pour les collégiens de 6ème. Par ailleurs, la découverte des métiers sera généralisée à tous les collèges à partir de la classe de 5ème. Le dispositif « Devoirs faits » sera rendu obligatoire. Les élèves de 6ème et de 5ème pourront désormais bénéficier de la part collective du pass culture. Au lycée, 1 heure 30 de mathématiques sera réintroduite dans le tronc commun pour tous les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité « mathématiques ».

En ce qui concerne le lycée, comme nous l’explique le gouvernement, « la réforme des lycées professionnels se déploiera dès la rentrée 2023 avec 12 mesures concrètes qui conduiront le lycéen à être mieux accompagné ». Il y aura pour commencer une mesure pour gratifier les périodes de stages des élèves de la voie professionnelle, la possibilité de permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classes réduites, le choix d’options pour les lycéens, la création de trois nouveaux dispositifs pour prévenir les risques de décrochage pendant et après le lycée ou un accompagnement pour mieux préparer l’insertion professionnelle grâce à des partenariats extérieurs…

Enfin, la rentrée 2023 sera également celle de la priorité absolue donnée à la lutte contre le harcèlement à l’école dans la continuité de ce qui a été engagé depuis 2017 : déploiement du programme pHARe, promotion des numéros d’urgence et création d’un délit de harcèlement scolaire.

Commencer à prévoir les vacances scolaires 2023-2024


On ne va pas commencer à jouer les rabat-joie, mais vous pouvez aussi profiter de cette dernière journée pour commencer à penser aux prochaines vacances scolaires 2022-2023, même si c’est le genre d’information qui s’adresse surtout à ceux qui ont besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de ses enfants pour pouvoir s’organiser, prévoir pour ne pas vous retrouver au dépourvu au dernier moment. D’ailleurs, dites-vous que s’y prendre à l’avance, c’est espérer trouver le meilleur prix pour réserver une semaine à Noël dans une station de ski ou pour prévoir les vacances de la Toussaint avec les grands-parents.

En attendant, de bonnes vacances à tous les écoliers et étudiants, et rendez-vous à la rentrée prochaine !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de KokoColey sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !