Journée mondiale de la langue Kiswahili connue sous le nom de Swahili

Publié le vendredi 07 juillet 2023 10h39
Ce vendredi 7 juillet, c’est le dernier jour d’école pour des millions d’écoliers et étudiant. C’est aussi la Journée mondiale de la langue Kiswahili pour contribuer à la préservation et à la promotion de cette langue, en encourageant son utilisation dans divers domaines, tels que l’éducation, les médias, les affaires et les échanges internationaux. Et si vous ne connaissiez pas cette langue, dites-vous qu’elle fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs, principalement en Afrique subsaharienne. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce septième jour de juillet, nous fêtons aussi les Raoul.
Journée mondiale de la langue Kiswahili : Océan indien en Tanzanie

C’est la Journée mondiale de la langue Kiswahili ce vendredi


La Journée mondiale de la langue Kiswahili est célébrée chaque année le 7 juillet. Le Kiswahili, également connu sous le nom de Swahili, est une langue africaine largement parlée en Afrique de l’Est, notamment en Tanzanie, à Zanzibar, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo et dans certaines parties de la Somalie. La résolution 41 C/61 de l’UNESCO a ainsi proclamé le 7 juillet de chaque année comme étant la Journée mondiale de la langue kiswahili. Le kiswahili est la première langue africaine à être reconnue par les Nations unies, dans les années 1950, l’ONU a créé « l’Unité de la langue kiswahili » au sein de la Radio des Nations unies, faisant du kiswahili la seule langue africaine présente au sein de la Direction de la communication globale de l’ONU.

Publicité


La Journée mondiale de la langue Kiswahili est une occasion de célébrer la richesse et l’importance de cette langue dans la région et au-delà. Elle vise à promouvoir l’utilisation et l’apprentissage du Kiswahili, ainsi qu’à sensibiliser le public à son rôle dans la communication, la culture et l’identité régionale. La célébration de la Journée mondiale de la langue Kiswahili contribue à la préservation et à la promotion de cette langue, en encourageant son utilisation dans divers domaines, tels que l’éducation, les médias, les affaires et les échanges internationaux. Elle souligne également l’importance de la diversité linguistique en tant que facteur clé du patrimoine culturel et de l’identité mondiale.

Comme nous l’explique le site de UNESCO : « le kiswahili est l’une des langues les plus utilisées de la famille africaine, et la plus parlée en Afrique subsaharienne. Il fait partie des 10 langues les plus parlées au monde, avec plus de 200 millions de locuteurs. La langue est l’une des langues véhiculaires de nombreux pays d’Afrique orientale, centrale et australe, ainsi que du Moyen-Orient. Elle est également enseignée dans les principales universités et écoles supérieures du monde en général ». Le kiswahili est une langue bantoue, originaire de Tanzanie. Elle joue de nos jours un rôle important comme langue véhiculaire dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne.

Que veut dire langue Kiswahili ?


« Kiswahili » est un mot composé de deux éléments : « ki » et « Swahili ». « Ki » est un préfixe dans de nombreuses langues bantoues d’Afrique de l’Est, et il indique que la langue qui suit est de fait une langue. « Swahili » est le nom de la langue elle-même.

Le terme « Swahili » peut être traduit approximativement par « des côtes » ou « de la côte ». Il est dérivé du mot arabe « sawahil », qui signifie « côtes ». Le terme « Swahili » est associé à la région côtière de l’Afrique de l’Est, où la langue a émergé et s’est développée au fil du temps. C’est une langue bantoue avec une forte influence arabe, notamment dans son vocabulaire et sa structure grammaticale.

( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de 7523944 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !