Tanabata 2023 : célébrez le festival japonais Tanabata avec des tanzaku

Publié le vendredi 07 juillet 2023 08h04
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé pour célébrer le festival japonais Tanabata, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs du Japon. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle en image intitulé « Tanabata 2023 », un Doodle réalisé en papier découpé à la main et qui montre la rencontre des amoureux encadrée par des tanzaku et des bambous. Le festival Tanabata est également une fête qui célèbre l’amour et la romance, en référence à la légende des amants séparés.
Doodle festival japonais Tanabata du 7 juillet 2023 sur Google

C’est quoi le festival Tanabata qui se déroule chaque année au Japon ?


Le festival japonais Tanabata, également connu sous le nom de « Fête des étoiles », est une célébration traditionnelle qui a lieu le 7 juillet de chaque année. Tanabata signifie littéralement « la nuit du septième » en japonais. Le festival Tanabata tire ses origines de la légende chinoise de « Orihime » ( la princesse tisserande ) et de « Hikoboshi » ( le bouvier / le mortel ). Selon la légende, ces deux amants étaient séparés par la Voie lactée et ne pouvaient se rencontrer qu’une fois par an, le septième jour du septième mois lunaire. La Voie lactée, une rivière d’étoiles qui traverse le ciel, sépare les deux amants célestes, mais il leur est tout de même permis de se rencontrer une fois l’an. Et ce jour tombe précisément aujourd’hui.

Publicité


Le festival de Tanabata est célébré dans tout le Japon, mais il y a des variations régionales dans la manière dont il est célébré. La tradition principale consiste à écrire des vœux sur des petites bandes de papier appelées « tanzaku » et à les accrocher sur des branches de bambou décoratives. On dit qu’Orihime et Hikoboshi feront que les vœux deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant l’arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

Les gens décorent également les rues avec des guirlandes de papier colorées et des ornements faits à la main. Pendant le festival, de nombreux événements sont organisés, tels que des défilés, des danses traditionnelles, des feux d’artifice et des stands de nourriture. Les gens portent souvent des vêtements traditionnels japonais, tels que des yukatas, et participent à des activités festives.

Un Doodle Tanabata 2023 réalisé en papier


Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle : « le Doodle d’aujourd’hui célèbre le festival japonais Tanabata (七夕). Le septième jour du septième mois lunaire, des feux d’artifice éblouissants crépitent et résonnent dans l’horizon japonais où deux amants croisés se retrouvent. Selon la légende, le couple ne peut se retrouver dans la Voie lactée qu’à cette date chaque année. Le Doodle d’aujourd’hui est réalisé en papier découpé à la main et montre la rencontre des amoureux encadrée par des tanzaku et des bambous ».

Joyeux Tanabata à tous ceux qui le célèbrent ! Que tous vos vœux se réalisent.

( Illustration : capture Doodle sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !