Fourth of July 2023 : c’est la fête nationale des États-Unis, Independence Day

Publié le mardi 04 juillet 2023 09h48
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé pour célébrer la fête nationale des États-Unis, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs des États-Unis. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle en image intitulé « Fourth of July 2023 », Google ayant décidé de célébrer de rendre hommage à la militante argentine des droits de l’homme.
Doodle Fourth of July 2023 sur Google

4 juillet 2023 : la fête nationale du Jour de l’Indépendance


Pour commencer, ne cherchez pas dans le calendrier du jour, il n’y a pas de journée mondiale. Par contre, vous pouvez en profiter pour sortir le barbecue et préparer les feux d’artifice avec comme excuse que nous sommes le 4 juillet, le jour de la fête nationale des États-Unis : Independence Day. Et on ne vous parle pas du film réalisé par Roland Emmerich avec Will Smith et Jeff Goldblum, où des extraterrestres se préparent à attaquer la Terre un 4 juillet, même s’il faut reconnaitre que question feux d’artifice, ces derniers jours nous avons été plutôt bien servis en France, un peu trop même. Sans oublier que dans de nombreuses régions, les feux d’artifice ont été interdits ou sont plus contraignants.

C’est quoi la fête nationale des États-Unis le 4 juillet ?


La fête nationale des États-Unis, communément appelée le 4 juillet ou Independence Day, célèbre la déclaration d’indépendance des États-Unis vis-à-vis de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776. Ce jour marque l’adoption par le Congrès continental de la Déclaration d’Indépendance, rédigée principalement par Thomas Jefferson. Le 4 juillet est un jour férié aux États-Unis, et il est célébré dans tout le pays avec de nombreuses activités et festivités. Les célébrations comprennent souvent des défilés, des feux d’artifice, des barbecues, des pique-niques et des rassemblements familiaux. Les Américains affichent également fréquemment des drapeaux américains et arborent des tenues aux couleurs du drapeau national.

Publicité


Cette journée est considérée comme un symbole de l’indépendance, de la liberté et des valeurs fondamentales sur lesquelles les États-Unis ont été fondés. Elle est l’occasion pour les Américains de commémorer et de célébrer l’histoire de leur pays, ainsi que les principes d’autonomie, de démocratie et de droits individuels qui leur sont chers.

JULY IV MDCCLXXVI sur le livre de la statue de la Liberté


Pour la petite histoire, il faut aussi savoir que la statue de la liberté, qui fut offerte par le peuple français aux Américains en signe d’amitié, tient une torche dans sa main droite et un livre dans sa main gauche. Sur le livre, on peut lire en chiffres romains « JULY IV MDCCLXXVI », soit le « 4 juillet 1776 » en français, le jour de la déclaration d’indépendance américaine.

Comme nous le dit Google : « aujourd’hui, la fierté rouge, blanche et bleue se manifeste lors de feux d’artifice festifs, de barbecues animés et de jeux dans l’arrière-cour, partout dans le pays. Au milieu de toute cette agitation, certains optent pour une célébration plus décontractée, comme rester au frais en flottant sur la rivière dans la chaleur de juillet, à l’instar des stars du Doodle d’aujourd’hui ». Au moins, vous saurez désormais qu’« Independence Day », ce n’est pas qu’un film réalisé par Roland Emmerich avec Will Smith et Jeff Goldblum, où des extraterrestres se préparent à attaquer la Terre, justement un 4 juillet.


Joyeux Jour de l’Indépendance aux États-Unis d’Amérique !

( Illustration : capture Doodle sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !