Fin des tarifs réglementés du gaz naturel : faut-il changer de fournisseur ?

Publié le vendredi 30 juin 2023 17h34
Les tarifs réglementés du gaz ne seront plus à compter du samedi 1er juillet. Les contrats aux tarifs réglementés de vente du gaz (TRVG) disparaissent ce vendredi 30 juin et cela concerne plusieurs millions de consommateurs français, même si leurs contrats ne vont pas se couper dès ce soir minuit. Demain, votre fournisseur vous appliquera automatiquement une offre dite de « bascule ». Alors, faut-il changer de fournisseur ou patienter encore quelques semaines ?
Fin des tarifs réglementés du gaz : bruleurs d’une cuisinière

Les tarifs réglementés du gaz vivent leurs dernières heures


Les tarifs réglementés du gaz sont un système de tarification mis en place pour encadrer les prix de vente du gaz naturel aux consommateurs. Ces tarifs concernent principalement les consommateurs résidentiels et les petites entreprises. Au fil du temps, les tarifs réglementés du gaz ont été régulièrement révisés et ajustés pour refléter les évolutions des coûts de production, de transport et de distribution. Cependant, la libéralisation progressive du marché de l’énergie en France, qui a commencé dans les années 2000, a introduit une concurrence accrue entre les fournisseurs et a remis en question le maintien des tarifs réglementés.

Publicité


Les tarifs réglementés sont souvent considérés comme offrant une certaine protection aux consommateurs, car ils garantissent une certaine transparence et limitent les risques de hausses excessives des prix. Ils sont également conçus pour favoriser la concurrence entre les fournisseurs en leur permettant de proposer des offres de marché concurrentielles par rapport aux tarifs réglementés.

C’est la fin des tarifs réglementés du gaz demain !


Les tarifs réglementés du gaz vont disparaître ce samedi 1er juillet. D’ailleurs, vous ne pouvez pas dire que vous ne le saviez pas, si vous êtes titulaire d’un contrat de fourniture de gaz au tarif réglementé de vente, vous avez surement reçu plusieurs courriers de votre fournisseur vous annonçant que ce tarif allait être supprimé à partir du 1er juillet 2023. Et demain, rien ne changera, vous pourrez toujours allumer votre robinet pour faire couler de l’eau chaude ou bien faire chauffer le lait sur la cuisinière. Par contre, votre fournisseur vous appliquera automatiquement une offre dite de « bascule » (appelée Passerelle si vous êtes client du fournisseur ENGIE, comme 95 % des titulaires d’un contrat au tarif réglementé de vente de gaz), une offre qui restera résiliable à tout moment.

Faut-il changer de fournisseur à compter du 1er juillet ?


Certains pourraient se dire que l’herbe est plus verte ailleurs, que c’est l’occasion de changer de fournisseur. Avant toute chose, il est recommandé de se renseigner sur les différentes offres disponibles sur le marché, afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Internet du le médiateur national de l’énergie qui en plus d’avoir mis en place un numéro vert gratuit et accessible à tous avec le « 0 800 112 212 », propose aussi de visualiser sur son site Internet d’un coup d’oeil les différentes offres dont vous pourriez bénéficier chez d’autres fournisseurs, faire des simulations en fonction de votre consommation et surtout comparer par rapport à l’offre Passerelle d’Engie.

Publicité


Le comparateur d’offres de gaz naturel du médiateur national de l’énergie


Une fois sur le site « comparateur.energie-info.fr » et après avoir renseigné votre code postal et si vous souhaite faire une simulation pour un tarif d’électricité ou de gaz, vous pourrez, après avoir renseigné votre consommation annuelle et votre usage du gaz ( cuisine, eau chaude, chauffage ), connaitre les différentes offres proposées par la concurrence et même comparer les résultats à votre offre actuelle. Vous pourrez y retrouver différents résultats et faire le choix entre des offres à prix fixes et d’autres dont les prix fluctuent.

Le médiateur national de l’énergie vous recommande d’utiliser son comparateur d’offres, neutre et indépendant des fournisseurs d’énergie, pour identifier l’offre de fourniture de gaz la plus adaptée à vos usages, mais aussi de consulter ses fiches « Comment comparer les offres d’électricité et de gaz naturel » disponibles sur le site Internet.

Avant de choisir votre prochain fournisseur de gaz naturel, rappelez-vous que le prix est un critère important, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir l’offre que vous allez souscrire !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de PublicDomainPictures sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !