CAPS LOCK DAY : Journée internationale des majuscules ce mercredi

Publié le mercredi 28 juin 2023 10h35
Hormis le fait que c’est le premier jour des soldes aujourd’hui, c’est une journée particulière pour les internautes du monde entier, les accrocs du clavier sous toutes ses formes. C’est en effet le jour où l’on peut se servir de la touche majuscule de son clavier sans limites de lettres, la fameuse touche « shift » ou « maj », c’est la Journée internationale des majuscules. Vous avez le droit aujourd’hui de hurler lorsque vous écrivez, mais sans pour autant en abuser non plus.
Clavier QWERTY pour le Caps Lock Day

Aujourd’hui, c’est le CAPS LOCK DAY


Nous sommes donc le mercredi 28 juin et hormis le fait que le coup d’envoi des soldes d’été 2023 a été donné depuis 8 heures ce matin pour une durée de 4 semaines dans la plupart des départements ( voir : quelles sont les dates des soldes d’été 2023 pour faire de bonnes affaires ? ), c’est aussi la Journée internationale des majuscules. Bref, il faut lire le titre de ce paragraphe en commençant par dire d’une voix normale « Aujourd’hui, c’est le », et en hurlant « CAPS LOCK DAY ».

Publicité


Eh oui, aujourd’hui c’est la journée où vous avez le droit de bloquer la touche majuscule de votre clavier d’ordinateur, la touche « shift » ou « maj », tout écrire en lettre capitale. Le summum étant de le faire avec les accents, pour montrer à quel point vous maitrisez cette discipline du CAPS LOCK DAY. Et cela ne se limite pas à une discussion avec un collègue, vous avez le droit de le faire sur vos demandes par mail, sur les réseaux sociaux, en commentant cet article. Bref, aujourd’hui tout se fera en majuscule, pas seulement en début de phrase ou de nom propre.

Quelle est l’origine du CAPS LOCK DAY


Comme nous l’explique le site Internet du NationalToday, l’origine de cette journée internationale remonte aux années 2000 lorsque Derek Arnold, un développeur de logiciels de l’Iowa, a choisi le 22 octobre comme jour où tout le monde devait appuyer sur la touche de verrouillage des majuscules et taper uniquement en majuscules. Il a déclaré : « La Journée internationale du verrouillage des majuscules est en fait un témoignage de l’étroitesse d’esprit de certains individus occidentaux : la majorité de la population mondiale écrit dans des scripts qui n’ont aucune notion de casse. Il est donc conseillé de ne pas se moquer de quiconque invoque cette journée comme excuse pour rejeter les conventions typographiques locales : ils se font passer tout simplement pour un idiot ».

Et pour la seconde date, certaines personnes l’appellent « la touche Billy Mays » en référence à l’animateur américain de télé-achat à la télévision décédé le 28 juin 2009 qui invitait les téléspectateurs à « ACHETER MAINTENANT » en appelant le 800. Ainsi, lorsque Billy Mays est décédé, Derek Arnold lui a rendu hommage en ajoutant un deuxième jour, pour célébrer la Journée internationale du verrouillage des majuscules.

Pensez à utiliser les majuscules de manière appropriée


Rappelez-vous surtout l’utilisation excessive de majuscules dans le cadre de la communication en ligne est souvent perçue comme le fait de parler très fort ou de l’agressivité et n’est généralement pas recommandée. Dans les conversations en ligne, les majuscules peuvent être interprétées comme étant l’équivalent d’hurler. Il est préférable d’utiliser les majuscules de manière appropriée, en les réservant aux cas où elles sont nécessaires, comme au début d’une phrase, pour les noms propres ou les acronymes. Si vous souhaitez célébrer cette journée de manière personnelle, vous pouvez le faire en respectant les règles courantes d’utilisation des majuscules dans votre communication en ligne, en évitant les abus et en favorisant une communication claire et respectueuse.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de TLAN_art sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !