Google célèbre Magdalena Abakanowicz la sculpteuse polonaise avec un Doodle
Publié le mardi 20 juin 2023 09h45
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs des États-Unis, de Porto-Rico, de la Colombie, de l’Argentine, de la République tchèque, de l’Allemagne, de l’Autriche, du Royaume-Uni et de l’Islande. Si vous habitez ou êtes en vacances dans un de ces pays, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 93 ans naissait Magdalena Abakanowicz », Google ayant décidé de mettre en avant Magdalena Abakanowicz, la sculpteuse polonaise renommée et l’artiste aux multiples éléments avec son art connue sous le nom d’Abakans.
Qui était Magdalena Abakanowicz ?
Magdalena Abakanowicz (1930-2017) était une artiste sculpteuse polonaise renommée. Elle est surtout connue pour ses sculptures monumentales et ses installations en fibre de verre, en résine et en métal. Abakanowicz a acquis une reconnaissance internationale pour son exploration des thèmes de la condition humaine, de l’individu face à la masse, de la vulnérabilité et de la force. Son œuvre est caractérisée par des formes organiques abstraites et répétitives, souvent inspirées par des corps humains sans tête ni bras, exprimant des sentiments de douleur, d’isolement et de résilience. Elle a été une figure majeure du mouvement de l’art contemporain en Pologne et a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière.
Publicité
Comme nous l’explique Google : « Les figures en fibre tissée de Magdalena Abakanowicz ont brisé le moule en créant une nouvelle catégorie d’art connue sous le nom d’Abakans. Le Doodle d’aujourd’hui rend hommage à la sculpteuse polonaise et à l’artiste aux multiples éléments. Abakanowicz est née en 1930 en Pologne. Elle appartient à la génération d’artistes dont l’enfance s’est terminée avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale et qui ont été contraints d’atteindre la maturité à un jeune âge. Les conséquences de son enfance écourtée ont été multiples et ont donné lieu à une vision du monde unique qui a influencé son art ».
C’est quoi l’art connu sous le nom d’Abakans ?
La catégorie d’art connue sous le nom d’Abakans fait référence à une série spécifique de sculptures de l’artiste Magdalena Abakanowicz. Les Abakans sont des œuvres sculpturales en fibre de sisal et en résine, créées par Abakanowicz à partir des années 1960. Les sculptures Abakans sont généralement de grande taille et sont constituées de formes organiques abstraites qui évoquent des cocons ou des enveloppes. Abakanowicz a utilisé des matériaux naturels tels que la fibre de sisal pour créer une texture et une présence tactile dans ses œuvres. Les Abakans de Magdalena Abakanowicz sont devenues emblématiques de son style artistique distinctif et ont été exposées dans de nombreux musées et galeries à travers le monde.
Publicité
Un talent récompensé par de nombreux prix !
L’œuvre d’Abakanowicz a été présentée dans des musées et des expositions de renommée mondiale à travers le globe. Plus de 100 expositions individuelles ont été organisées dans des musées et des galeries en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Japon et en Australie. Son talent artistique a été récompensé par de nombreux prix, tels que le Prix pour l’ensemble de sa carrière décerné par l’International Sculpture Center dans le New Jersey, le Prix de Distinction en Sculpture du Sculpture Center à New York, ainsi que la Croix de Commandeur avec étoile de l’Ordre de Polonia Restituta en Pologne. La Fondation Marta Magdalena Abakanowicz Kosmowska et Jan Kosmowski, basée à Varsovie, veille désormais sur son riche héritage artistique.
( Illustration : capture Doodle sur Google )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.