Google célèbre le « Juneteenth 2023 » avec un Doodle

Publié le lundi 19 juin 2023 10h44
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs des États-Unis. Si vous habitez ou êtes en vacances aux USA, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Juneteenth 2023 », Google ayant décidé de mettre en avant la fin à l’esclavage dans les États confédérés, ce qui marquait aussi la fin officielle de la guerre civile. En ce jour de 1865, les Noirs réduits en esclavage à Galveston, au Texas, ont appris leur libération par la Proclamation d’émancipation.
Doodle Juneteenth 2023 de l’artiste Laura Freeman sur Google

C’est quoi le Juneteenth fêté chaque année aux USA le 19 juin ?


Le Juneteenth est une fête qui commémore l’émancipation des esclaves aux États-Unis. Elle est célébrée chaque année le 19 juin. Le terme « Juneteenth » est une contraction de « June » pour juin et « nineteenth », dix-neuf en anglais, en référence à la date du 19 juin 1865.

L’histoire du Juneteenth remonte à la Guerre de Sécession américaine (1861-1865), lorsque l’armée de l’Union, qui combattait pour abolir l’esclavage, a progressé dans le sud des États-Unis et a libéré les esclaves. Bien que l’émancipation des esclaves ait été décrétée par le président Abraham Lincoln avec l’Emancipation Proclamation le 1er janvier 1863, il a fallu du temps avant que la nouvelle ne parvienne à tous les États et les communautés.

Publicité

Le 19 juin commémoré comme le Juneteenth


Le 19 juin 1865, près de deux ans et demi après l’Emancipation Proclamation, les troupes de l’Union sont arrivées à Galveston, au Texas, et ont annoncé aux esclaves que la guerre était terminée et que l’esclavage avait été aboli. Cette annonce a eu un impact significatif, libérant environ 250 000 esclaves au Texas. Depuis lors, le 19 juin est commémoré comme le Juneteenth.

La célébration du Juneteenth comprend généralement des événements communautaires, des défilés, des rassemblements, des discours, des lectures de la proclamation d’émancipation et des activités culturelles. C’est une occasion de réfléchir à l’histoire de l’esclavage aux États-Unis, de célébrer la liberté et les contributions des Afro-Américains à la société américaine, et de continuer à lutter contre le racisme et les injustices. En 2021, le Juneteenth est devenu un jour férié national aux États-Unis, marquant ainsi une reconnaissance officielle de son importance historique.

Comme nous l’explique Google, à propos de son Doodle : « Chaque année, les Noirs américains célèbrent le 19 juin par des événements et des rassemblements qui rendent hommage aux luttes de ceux qui les ont précédés et aux efforts continus pour construire un pays plus juste et plus équitable ». Le Doodle de ce lundi a été créé par l’artiste invitée, l’illustratrice Laura Freeman et représente une célébration de la fête par une communauté multigénérationnelle, avec des symboles de liberté tels qu’une colombe, le drapeau du dix-neuvième anniversaire et des motifs de tissu Kente.

( Illustration : capture Doodle sur Google )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !