Météo France : alerte orange aux orages pour 44 départements ce dimanche

Publié le dimanche 18 juin 2023 11h05
Ce dimanche 18 juin, Météo France a publié un bulletin d’alerte aux orages, bulletin qui concerne actuellement 44 départements dans un quart sud-ouest et une large bande nord-ouest. Cette dégradation orageuse sur de nombreux départements nécessite une vigilance particulière en raison d’une forte probabilité de phénomènes violents ( grêle, rafales de vent, inondation ), un épisode orageux qui pourrait occasionner localement des phénomènes violents. Ce soir, orages violents attendus sur Val de Loire, Normandie, Pays de Loire, Ile de France, Hauts de France ainsi que du sud-ouest au Massif Central et à la Bourgogne, avec grêle et fortes rafales de vent notamment. Attention à vos appareils électriques, en particulier vos PC et box Internet.
Alerte orange aux orages : le tonnerre avec des éclairs lors d’un orage

Météo France lance une alerte orange aux orages !


Ce dimanche en fin d'après-midi, Météo France a placé 44 départements en alerte orange aux orages, une liste qui pourrait être susceptible d’évoluer en cours de journée. Selon Météo France dans sa prévision de la matinée : « Cet après-midi et ce soir, orages violents probables sur Normandie, Ile de France, Hauts de France ainsi qu’une partie du Sud-Ouest, avec grêle et fortes rafales de vent notamment. Des orages ponctuellement forts sont également possibles dans les départements placés en vigilance jaune "orages". Il convient de se tenir informé des actualisations possibles de la Vigilance ». Le bulletin qui a été publié le 18 juin 2023 à 09h54 reste valable jusqu’au 19 juin 2023 à minuit.

Info : L’article a été mis à jour à 18h28 avec l’ajout de 4 départements supplémentaires en alerte orange aux orages par Météo France.

Publicité


Protégez vos appareils électriques de l’orage


Qui dit orage dit problème avec l’approvisionnement électrique. Et dans ce cas, il ne faut pas oublier d’avoir une attention particulière à ses appareils électriques et électroniques, tous ceux qui sont branchés à une prise de courant et qui peuvent être susceptibles de ne pas aimer les coupures à répétition en cas d’orage. Dans certaines régions, les orages s’accompagnent souvent de coupures d’électricités et dans une moindre mesure, il peut arriver que cela engendre des surtensions. Le mieux, quand cela est possible, est de débrancher tous les appareils pour plus de sécurité.

Protéger votre PC et box Internet de l’orage


Faites aussi attention à vos PC et box Internet, si vous ne disposez pas d’un appareil de protection tel qu’un onduleur qui vous protégera assez efficacement contre les surcharges ou coupures à répétitions, le mieux est encore de vous déconnecter d’Internet le temps de l’orage, de couper l’alimentation électrique sans oublier la prise téléphonique. De cette manière, vos appareils ne subiront pas les coups de boutoir électriques dus aux coupures et reprises à répétitions ni un coup de foudre malheureux sur la ligne téléphonique. Vous aurez toujours la possibilité de vous tenir informé avec votre mobile et sa connexion 4G si cela est possible.

Se protéger des orages en intérieur


Dans la mesure du possible, évitez de sortir et restez chez vous. Suivez les prévisions météorologiques et les alertes émises par les autorités compétentes. Vous pouvez utiliser des applications mobiles, la radio pour vous tenir au courant des conditions météorologiques en cas de coupure d'électricité. Évitez de prendre une douche, de vous laver les mains, de faire la vaisselle ou d'utiliser d'autres sources d'eau pendant un orage. Trouvez un endroit sûr à l'intérieur de votre maison en évitant les fenêtres, les portes en verre, les balcons et les vérandas, car ils peuvent être dangereux en cas de foudre ou de vents violents.

Publicité

Se protéger des orages en extérieur


Si par malchance, vous vous trouvez en extérieur au moment de l’orage, voici quelques conseils judicieux à mettre en pratique pour vous protéger de l’orage et vous mettre en sécurité :

Cherchez un abri solide : si vous vous trouvez à l’extérieur pendant un orage, essayez de trouver un abri sûr dès que possible. Recherchez des bâtiments solides tels que des maisons, des magasins ou des structures en dur. Évitez les petits abris temporaires, les tentes, les kiosques ou les abris de jardin, car ils ne vous protègeront pas suffisamment en cas de vents violents.

Évitez les endroits élevés : ne vous tenez pas sur des collines, des crêtes, des sommets de montagne ou des terrains dégagés pendant un orage. Ces endroits sont plus susceptibles d’attirer la foudre. Essayez de trouver des zones basses ou des dépressions du terrain pour vous abriter.

Éloignez-vous des objets métalliques : évitez de vous tenir près d’objets métalliques tels que les clôtures, les poteaux, les antennes, les pylônes électriques ou les véhicules. La foudre peut être attirée par ces objets et vous risquez d’être touché si vous êtes à proximité.

Mettez-vous en position de sécurité : si vous ne pouvez pas trouver un abri sûr à proximité, adoptez la position de sécurité en vous accroupissant au sol avec les pieds sur une matière isolante, en rapprochant vos bras de vos genoux et en baissant votre tête. Évitez de vous allonger complètement au sol pour minimiser le contact avec le sol en cas de foudre.

Attendez que l’orage se calme : attendez au moins 30 minutes après le dernier coup de tonnerre avant de reprendre vos activités en extérieur. Cela permettra de vous assurer que l’orage est passé et que vous êtes en sécurité.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que la prévention et la prudence sont essentielles lorsqu’il s’agit de se protéger des orages, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le lien pour accéder au site de Météo France et visualiser le bulletin complet de cette journée ainsi que la vigilance orange aux orages : Vigilance orages Météo France.

( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de WikimediaImages sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger. L )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !