Addthis a mis fin à ses services, comment le retirer de son site web ?

Publié le jeudi 08 juin 2023 12h27
AddThis, le célèbre service de partage social qui permet aux propriétaires de sites web d’ajouter des boutons de partage et des outils de suivi sur leurs pages a décidé de mettre la clé sous la porte. C’est la maison mère Oracle qui a pris la décision commerciale de mettre fin à tous les services AddThis depuis le 31 mai 2023. Le service qui facilitait le partage de contenu sur les réseaux sociaux populaires tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, n’est désormais pus disponible. Quelle alternative les propriétaires de sites Internet peuvent-ils mettre en place aujourd’hui ?
Avis de résiliation des services AddThis d’Oracle

Clap de fin pour les services Addthis


Depuis le 31 mai dernier, le service qui facilitait le partage de contenu sur les réseaux sociaux populaires n’est plus du tout disponible sur les sites Internet et les utilisateurs qui l’avaient implémenté sur leurs sites et pages web sont invités à retirer immédiatement le code utilisé pour afficher les boutons de partage de l’URL de la page vers les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest. Oracle précise que toutes les fonctionnalités d’AddThis configurées pour interagir avec les sites web de l’utilisateur, tout autre service Oracle ou tout outil et plug-in tiers ne fonctionneront plus.

Publicité


Côté expérience utilisateur, en utilisant AddThis, les internautes pouvaient partager des articles, des images, des vidéos et d’autres types de contenu sur leurs réseaux sociaux personnels, ce qui pouvait aider à augmenter la visibilité et l’engagement pour les sites web. En plus des boutons de partage social, AddThis fournissait également des outils d’analyse qui permettaient aux propriétaires de sites web de suivre les performances de leur contenu partagé, notamment le nombre de partages, les clics, les impressions, etc. Ces informations pouvaient être utilisées pour évaluer l’efficacité des stratégies de partage et d’engagement sur les réseaux sociaux.

AddThis offrait également d’autres fonctionnalités telles que des outils de suivi des tendances, des outils de personnalisation du contenu et des outils de ciblage comportemental pour aider les propriétaires de sites web à optimiser leurs campagnes de marketing et à améliorer l’expérience utilisateur.

Comment désinstaller le bouton AddThis de son site Internet ?


Si vous aviez copié et collé le code dans votre site Web, en espérant que cela n’a pas été fait manuellement pour chaque page, vous pouvez ouvrir votre code source et rechercher le code qui se trouve entre les balises « ADDTHIS BUTTON BEGIN » et « ADDTHIS BUTTON END ». Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à supprimer tout le code, commentaires compris.

Existe-t-il des alternatives à Addthis ?


Il existe plusieurs alternatives à AddThis pour les boutons de partage social et les outils de suivi. Certaines alternatives offrent des fonctionnalités similaires à AddThis, mais il est recommandé de les comparer et de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins spécifiques de votre site web en termes de fonctionnalités, d’intégration, de convivialité et de coûts éventuels. Sans oublier la gestion de la RGPD. Voici quelques-unes des alternatives populaires :

ShareThis


ShareThis est une plateforme similaire à AddThis qui propose des boutons de partage social pour les sites web. Elle offre également des fonctionnalités d’analyse et de suivi des partages.

Sumo


Sumo est une suite d’outils de marketing en ligne qui comprend des fonctionnalités de partage social. Il permet aux propriétaires de sites web d’ajouter des boutons de partage et offre des options de personnalisation avancées.

Shareaholic


Shareaholic propose des boutons de partage social et des outils de suivi pour les sites web. Il offre également des fonctionnalités supplémentaires telles que la recommandation de contenu et la monétisation des sites web.

AddToAny


AddToAny est une alternative populaire qui permet aux utilisateurs d’ajouter des boutons de partage social à leurs sites web. Il prend en charge une large gamme de réseaux sociaux et propose des options de personnalisation.

Social Warfare


Social Warfare est un plugin WordPress qui offre des boutons de partage social personnalisables et des fonctionnalités avancées telles que le partage d’images Pinterest, le suivi des partages et l’intégration avec Google Analytics.

Code PHP de partage en dur


Vous pouvez aussi mettre en place des boutons de partages sur votre site, de la même manière que ceux que vous pouvez retrouver en bas de cet article. L’avantage, c’est qu’ils vont à l’essentiel, n’ont pas de tracking et peuvent être implémentés en quelques minutes. L’inconvénient, c’est que cela limite le suivi, sauf à ajouter un tag de suivi sur le bouton de partage.

Un plugin de partage pour remplacer Addthis sur Wordpress ?


Il existe plusieurs plugins de partage social populaires et si l’on devait en faire le tour, cela nous prendrait pas mal de temps. Pour faire simple, en partant de l’idée que le plus populaire des CMS aujourd’hui est Wordpress, voici quelques exemples de plugin que vous pourrez installer, activer et paramétrer :

Jetpack


Jetpack est un plugin WordPress polyvalent qui comprend une fonctionnalité de partage social. Il offre également d’autres fonctionnalités telles que des statistiques de site, une optimisation des performances, des fonctionnalités de sécurité, etc.

Publicité

Social Snap


Social Snap est un plugin de partage social avancé pour WordPress. Il propose une large gamme de boutons de partage, des options de personnalisation, des statistiques détaillées et des fonctionnalités telles que le partage d’images Pinterest et les boutons flottants.

MashShare


MashShare est un plugin de partage social simple et léger pour WordPress. Il propose des boutons de partage attrayants inspirés des réseaux sociaux populaires tels que Facebook et Twitter.

Easy Social Share Buttons


Easy Social Share Buttons est un plugin WordPress complet qui offre des options de personnalisation étendues, une intégration avec plus de 50 réseaux sociaux, des analyses avancées, des boutons flottants, etc.

Shareaholic


Shareaholic, mentionné précédemment comme une alternative à AddThis, propose également un plugin WordPress qui ajoute des boutons de partage social à votre site. Il offre une personnalisation avancée et des fonctionnalités supplémentaires telles que la recommandation de contenu.

( Temps de lecture : 4 minutes | Illustration : capture de la page d’accueil de Addthis )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !