Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2023
Publié le mercredi 17 mai 2023 10h22
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Une date qui ne doit rien au hasard et fait référence à la signature de la première Convention télégraphique internationale et la création de l’Union télégraphique internationale le 17 mai 1865. Le thème retenu pour cette Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, le « WTISD2023 », est le renforcement des capacités des pays les moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce dix-septième jour de mai, en cette veille du pont de l’Ascension, nous fêtons aussi les Pascal.
C’est la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information
Ce mercredi 17 mai, marque la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Elle est célébrée chaque année le 17 mai, en référence à la signature de la première Convention télégraphique internationale et la création de l’Union télégraphique internationale le 17 mai 1865. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication et à promouvoir l’utilisation responsable et durable de ces technologies pour le développement social et économique.
Publicité
Selon le rapport de l’UIT Measuring digital development - Facts and Figures publié en 2022, environ 407 millions de personnes dans les pays les moins avancés utilisaient Internet, soit 36 % de la population, contre 66 % pour les pays les plus avancés. Les 720 millions de personnes toujours hors ligne dans ces pays représentent 27 % de la population mondiale « déconnectée », même si cette population non connectée ne représente que 14 % de la population mondiale. Une manière de regarder d'un oeil différent l'utilisation que nous faisons d'Internet et surtout les moyens d'améliorer l'accès à Internet pour le plus grand nombre afin de réduire la fracture numérique qui existe dans de nombreux pays, mais aussi dans certaines régions de l'hexagone.
L’importance des technologies pour le développement
Cette journée permet de mettre en lumière l’importance des technologies de l’information et de la communication dans notre vie quotidienne, que ce soit dans les domaines des communications, de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’information, du commerce électronique, de l’inclusion numérique, etc. Le thème retenu en 2023 est le renforcement des capacités des pays les moins avancés grâce aux technologies de l’information et de la communication, afin de réduire la fracture numérique en encourageant l’accès équitable aux technologies de l’information et de la communication dans les régions mal desservies. Chaque année, la Journée mondiale est marquée par des manifestations, des conférences, des expositions et d’autres activités organisées à l’échelle mondiale. Des discussions sont tenues sur des sujets clés liés aux TIC et à leur impact sur la société, mettant l’accent sur les opportunités et les défis auxquels nous sommes confrontés dans un monde de plus en plus connecté.
Publicité
Comme nous l’explique le site des Nations Unies : « les pays les moins avancés ont besoin d’investissements dans le numérique. Au cours de la dernière décennie, le défi de la connectivité est devenu plus complexe et exigeant. Mettre tout le monde en ligne ne suffit plus. Une connectivité significative - la possibilité de profiter d’une expérience en ligne sûre, satisfaisante, enrichissante, productive et abordable - est le nouvel impératif. Pour les pays les moins avancés (PMA), cela reste un défi majeur. La fracture numérique entre les PMA et le reste du monde montre peu de signes de réduction. Le risque n’est que trop évident. Alors que le monde devient de plus en plus apte à tirer parti d’Internet pour créer de la valeur, les PMA risquent de prendre encore plus de retard ».
( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Fancycrave1 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.