Fête du Travail : Pourquoi le 1er mai est-il le jour de la fête du Travail ?

Publié le lundi 01 mai 2023 10h44
Nous sommes le lundi 1er mai 2023, le premier jour du mois de mai, qui marque l’arrivée de la douceur et des journées qui s’allongent. Mais c’est aussi et surtout le jour de la fête du Travail, la fête de tous les travailleurs. Mais au fait, pourquoi le 1er mai est-il le jour de la fête du Travail en France et dans de nombreux pays du monde ? Pour terminer le petit tour du 416e BeMac de ce lundi férié pour la plupart d’entre vous, synonyme de brins de muguet, balades en famille, brocantes et repos pour la plupart des Français, avec un week-end prolongé de 3 jours qui se termine ce soir, nous fêtons donc la fête du Travail, la fête de tous les travailleurs.
Fête du Travail : bouquet de brins de muguet pour le 1er mai 2023

C’est la fête du Travail 2022 ce lundi 1er mai


Si vous jetez un œil à votre agenda, vous verrez que ce lundi n’est pas un lundi comme les autres. C’est le jour de la fête du Travail, la journée internationale des travailleurs avec comme toile de fond, repas et balades en familles, brocantes pour les plus motivés, sans oublier les traditionnelles manifestations du 1er mai avec une mobilisation des syndicats dans les grandes villes de France qui devait faire date avec des cortèges dans différentes villes de France qui pourraient être encore plus nombreux que d’habitude et surtout, toutes les organisations syndicales qui défileront de concert.

D’ailleurs, la CGT indique que cette année, le défilé du 1er mai sera symbolique et historique. Symbolique, car toutes les organisations syndicales figurent sur l’affiche unitaire : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, y compris les 5 organisations de jeunesses : l’UNEF, la VL, la FAGE, la FIDL, le MNL. Il y aura sans aucun doute beaucoup plus de monde que d’habitude dans les cortèges, comme un air de 1er mai historique !

Publicité

Un Doodle sur le moteur de recherches Google pour la fête du Travail 2023


Pour en revenir à ce lundi, si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherches préféré, vous aurez sans doute remarqué que l’habituel logo de la Firme de Mountain View a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image intitulé « Fête du Travail 2023 », où l’on peut y voir dans les différentes lettres composants le mot Google représenté, une nouvelle fois par plusieurs métiers manuels. Vous ne trouverez donc pas de muguet sur ce Doodle cette année encore, mais une représentation du travail manuel en image avec un cuisinier, un arboriculteur, des ouvriers du bâtiment, un médecin, un ouvrier spécialisé ou des pompiers.

Pourquoi la Journée internationale des travailleurs est-elle fêtée le 1er mai ?


La fête du Travail telle qu’on la connaît dans de nombreux pays se confond avec la journée internationale des travailleurs même si au départ elle fut instaurée comme fête internationale, une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à la fin du XIXe avec le point de départ du mouvement ouvrier qui voulait obtenir la journée de huit heures.

La Journée internationale des travailleurs est célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde. Cette journée commémore les événements du 1er mai 1886, lorsqu’une grève a eu lieu à Chicago aux États-Unis pour réclamer la journée de travail de huit heures. Cette grève a été suivie par des manifestations et des affrontements violents entre les travailleurs et la police, qui ont abouti à la mort de plusieurs personnes.

En hommage à ces travailleurs, l’Internationale socialiste, réunie à Paris en 1889, a décidé de faire du 1er mai la Journée internationale des travailleurs. Depuis lors, cette journée est célébrée dans de nombreux pays du monde, souvent avec des manifestations et des défilés de travailleurs pour revendiquer leurs droits et faire entendre leurs voix. D’ailleurs, cette date est aussi souvent associée à la fête du printemps, une tradition européenne remontant à l’Antiquité. Le 1er mai est ainsi considéré comme un jour de renouveau, de célébration et de solidarité entre les travailleurs.

Publicité

Le 1er mai est-il fêté et férié dans d’autres pays ?


Le 1er mai est un jour férié dans de nombreux pays à travers le monde, plus particulièrement en Europe, en Asie et en Amérique latine. Voici quelques exemples de pays où le 1er mai est fêté et férié, à commencer par la France où le 1er mai est un jour célébré comme la « Fête du Travail » et de la « Fête du Muguet » :

En Allemagne, c’est également un jour férié et il est appelé « Tag der Arbeit ».
En Espagne, le 1er mai est célébré sous le nom de « Día del Trabajo ».
En Italie, c’est également un jour férié et il est appelé « Festa dei lavoratori ».
Au Royaume-Uni, le 1er mai n’est pas un jour férié officiel, mais il est célébré comme la « fête du printemps ».
Aux États-Unis, le 1er mai n’est pas un jour férié national, mais il est célébré dans certains États comme la « Fête des Travailleurs » ou le « Labor Day ».
En Chine, le 1er mai est un jour férié national appelé « 五一劳动节 » le « 1er mai de la fête du Travail ».

Pourquoi offre-t-on du muguet au 1er mai ?


La tradition d’offrir du muguet le 1er mai remonte au XVIe siècle en France. À cette époque, le roi Charles IX avait pris l’habitude d’offrir du muguet en signe de porte-bonheur à ses proches à cette date. C’est surtout à partir de la fin du XIXe siècle que la coutume de l’offrir à ses proches s’est répandue dans la population française. Cette tradition s’est développée grâce aux ventes de muguet organisées par les syndicats pour financer leur action en faveur des travailleurs. Ainsi, le 1er mai est devenu à la fois la fête des Travailleurs et la fête du muguet.

Le muguet est considéré comme un symbole de chance, de bonheur et de renouveau, car il fleurit au printemps. Traditionnellement, on offre un brin de muguet à ses proches en signe d’amitié, d’amour ou de respect. Cette coutume est restée vivace en France, où l’on trouve encore aujourd’hui des vendeurs de muguet dans les rues le 1er mai.

La vente du muguet du 1er mai toujours aussi encadrée


Si vous souhaitez vous faire un peu d’argent de poche ce lundi avec la vente de brins de muguet, il faudra respecter certaines règles. Tout le monde aura le droit de vendre du muguet, les professionnels comme les particuliers, ces derniers devront toutefois respecter quelques règles comme le précise la DGCCRF : « la vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition ». Renseignez-vous toutefois, de nombreuses communes réglementent par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là.

Publicité


En principe, vous devez vendre uniquement du muguet sauvage cueilli dans les bois sans emballage ni accompagné d’autres fleurs. Vous ne pouvez vendre que de petites quantités et surtout vous ne devez pas vous installer à proximité d’un fleuriste ni utiliser des tréteaux ou une table pour présenter vos brins. Bon, dans les faits, ce jour-là tout le monde est un peu tolérant et à moins de constituer une menace pour la circulation ou empiéter sur les plates-bandes d’un fleuriste, vous ne devriez pas être inquiété.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Lyubmalee sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !