Jour de la Terre 2023 : une Journée internationale de la Terre pour investir dans notre planète

Publié le samedi 22 avril 2023 10h51
En ce week-end ou les 3 zones seront en congés en même temps durant quelques heures, ce samedi c’est le jour de la Terre, la Journée internationale de la Terre nourricière dont le thème retenu cette année est : investir dans notre planète. D’ailleurs, Google ne l’a pas oublié sur la page d’accueil de son moteur de recherches avec un Doodle animé intitulé « Jour de la Terre 2023 », qui renvoie sur les résultats concernant le « changement climatique », ses causes, ses effets et les actions que nous pouvons entreprendre tous ensemble au quotidien et dont le premier lien est le site Internet jourdelaterre.org, victime de sa première place avec une affluence de visiteurs déclenchants des erreurs 500 sur le serveur.
Jour de la Terre 2023 : La Journée internationale de la Terre

C’est la Journée internationale de la Terre nourricière


Il y a 53 ans, 22 millions de personnes participèrent à la première Journée de la Terre aux États-Unis, journée qui avait été conçue pour sensibiliser le public à l’environnement et inciter les citoyens à prendre des mesures pour le protéger. Depuis, chaque année a lieu la journée mondiale de la Terre et le thème de cette année est une nouvelle fois « Investir dans notre planète ». Comme nous l’explique le site Internet EarthDay.org : « Pour le Jour de la Terre 2023, nous devons agir (avec audace), innover (largement) et mettre en œuvre (équitablement). Entreprises, gouvernements et citoyens, tout le monde est responsable ».

Publicité

Pourquoi une Journée internationale de la Terre ?


Le Jour de la Terre fut instauré en 1970 par le sénateur américain Gaylord Nelson qui souhaitait encourager les étudiants à proposer des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays proposent des actions dans le cadre du Jour de la Terre, afin de faire prendre conscience au plus grand nombre qu’il y a péril en la demeure sur notre « pauvre Terre ».

Cette année, le thème du Jour de la Terre 2023 sera une nouvelle fois « Investir dans notre planète », une thématique qui permettra de proposer des solutions pour lutter contre notre plus grande menace, le changement climatique, et pour inciter le monde entier, les gouvernements, les citoyens et les entreprises à faire des efforts, changer leur manière de consommer, de vivre. Chaque effort compte et nous en sommes tous responsables.

Un Doodle Jour de la Terre 2023 sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche favori, vous avez sans doute remarqué que ce dernier a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle animé intitulé « Jour de la Terre 2023 ». Comme nous l’explique Google à propos de ce Doodle : « Le Doodle annuel de la Journée de la Terre d’aujourd’hui met en lumière la façon dont les individus et les communautés peuvent collaborer, de manière petite ou grande, pour agir contre le changement climatique. En cette journée, des personnes du monde entier honorent les réalisations du mouvement environnemental et examinent les domaines dans lesquels il est nécessaire de renforcer la justice climatique. Il est nécessaire d’agir maintenant et ensemble pour vivre de manière plus durable afin d’éviter les pires effets du changement climatique ». Il faut savoir que le Doodle animé d’aujourd’hui a été créé avec de vraies feuilles.

C’est quoi le changement climatique ?


Le changement climatique est un phénomène mondial qui se manifeste par une augmentation à long terme de la température moyenne de la Terre et par des changements dans les schémas météorologiques. Le changement climatique est principalement causé par l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui piègent la chaleur du soleil et empêchent une partie de celle-ci de se dissiper dans l’espace.

Les principales sources de gaz à effet de serre sont la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel pour la production d’énergie, le transport et l’industrie, ainsi que l’agriculture et la déforestation. Ces activités humaines ont considérablement augmenté la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère au cours des dernières décennies, entraînant une augmentation de la température moyenne de la planète et des changements climatiques globaux. Chaque année, la planète perd 4,7 millions d’hectares de forêts, soit une superficie plus grande que le Danemark. On estime aussi qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction.

Le changement climatique a des impacts importants sur l’environnement et la vie humaine, tels que la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, l’élévation du niveau de la mer, la modification des schémas de précipitation, l’augmentation des événements climatiques extrêmes, et la perte de biodiversité. Il est donc crucial que nous prenions des mesures pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et pour nous adapter aux impacts déjà inévitables du changement climatique.

Publicité

Que peut-on faire pour moins impacter notre Terre ?


Tout seul, nous ne pouvons pas grand-chose pour que tout cela change, pour que le changement climatique soit contenu, que les sécheresses et la faim dans le monde cessent. Mais ensemble et localement, mondialement, nous pouvons entreprendre des actions au quotidien qui peuvent s’additionner pour faire une réelle différence. Il faut toujours garder à l’esprit que chaque geste compte, même s’il parait petit et insignifiant. Il existe une multitude de petits gestes du quotidien que vous pouvez entreprendre ans que cela n’ait un réel impact sur votre vie, mais qui additionné, peut faire avancer les choses. Quelques pistes que nous pouvons tous mettre en place dans notre vie de tous les jours :

Réduire notre consommation d’énergie : en éteignant les lumières et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, en utilisant des ampoules à faible consommation d’énergie, en optant pour des appareils économes en énergie, en limitant l’utilisation de la climatisation et en utilisant des sources d’énergie renouvelables lorsque cela est possible.

Réduire notre consommation d’eau : en fermant le robinet lorsque nous nous brossons les dents ou nous lavons les mains, en prenant des douches plus courtes, en réparant les fuites d’eau et en installant des équipements d’économie d’eau sur la chasse d’eau des toilettes ou du pommeau de douche. En remplissant complètement notre machine à laver et en lavant notre linge à basse température et en faisant sécher le linge à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge.

Réduire note impact carbone : en marchant ou en prenant le vélo plutôt qu’en conduisant, lorsque c’est possible, ce qui aura un impact sur notre budget, mais aussi sur notre santé. En organisant un système de covoiturage avec nos collègues ou en prenant les transports en commun.

Réduire notre consommation de papier : en optant pour des versions électroniques de documents et en utilisant du papier recyclé lorsque cela est possible. En évitant surtout d’imprimer tout et n’importe quoi.

Réduire notre consommation de produits jetables : en utilisant des bouteilles d’eau réutilisables, des sacs réutilisables, des tasses réutilisables pour les boissons chaudes, en évitant les produits avec des suremballages.

Réduire notre consommation de viande : en réduisant notre consommation de viande et en optant pour des alternatives végétariennes ou véganes.

Recycler nos déchets : en recyclant tous nos déchets tels que le papier, le plastique, le verre et le métal. En se lançant un défi « zéro déchet » avec ses collègues, amis, famille.

Planter des arbres : en participant à des programmes de reforestation ou en plantant des arbres dans notre jardin.

Sensibiliser les autres : en sensibilisant les autres à l’importance de protéger notre environnement et en encourageant la participation citoyenne pour résoudre les problèmes environnementaux.

Publicité

Il faut agir maintenant, demain il sera trop tard !


Et ne pensez pas que cela ne concerne que les autres, que le fait de trier vos déchets vous exempt de faire des efforts, il faudra nécessairement qu’un jour ou l’autre nous prenions conscience que nous vivons bien au-dessus de nos moyens et qu’à cette allure, nous fonçons droit dans le mur, nous allons vers le pire des scénarios climatiques. Il faut agir maintenant et ensemble pour vivre de manière plus « durable ».

Pour ce « Jour de la Terre 2023 », vous pouvez commencer par passer à l’action avec « Un milliard de gestes verts », en faisant un geste écologique pour la protection de l’environnement. Vous pouvez rechercher facilement des événements près de chez vous, mais aussi créer votre propre profil afin de mettre en ligne le ou les gestes verts que vous avez mis en œuvre, afin d’inciter le plus grand nombre à faire de même. Plus d’un milliard de personnes dans plus de 192 pays participent chaque année aux activités du Jour de la Terre. Ajoutez votre acte, regardez les milliards grandir et rejoignez le mouvement pour changer le monde. Vous n’êtes pas seul !

Rappelez-vous encore une fois, que chacun d’entre nous peut participer activement à la protection de notre planète, que ce soit par de petits gestes du quotidien ou dans de plus grands engagements, tout en gardant à l’esprit que trier seulement ses poubelles ne permettra pas de lutter efficacement contre le changement climatique et que nous devons faire des choix forts dès aujourd’hui dans notre manière de vivre, de nous déplacer ou de consommer !

Il est important qu’en cette Journée internationale de la Terre nourricière nous passions à une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à notre planète. Nous ne devons plus nous servir de la nature pour nos propres profits, mais vivre en harmonie avec la nature et notre Terre. Le moment est venu de créer une génération de citoyens, de travailleurs, d’étudiants et de dirigeants prêts pour le changement climatique !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de khw80 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !