C’est la Journée mondiale des troubles bipolaires

Publié le jeudi 30 mars 2023 10h40
Nous sommes le jeudi 30 mars et c’est la Journée mondiale des troubles bipolaires, également appelés troubles affectifs bipolaires, une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression. Pour terminer le petit tour du BeMac de la fin de semaine qui approche, de ce 404e « Before de la Machine à café » de ce trentième jour de mars, nous fêtons aussi la Saint Amédée.
Journée mondiale des troubles bipolaires - La méridienne ou la sieste Vincent Van Gogh

C’est quoi des troubles bipolaires ?


Les troubles bipolaires, également appelés troubles affectifs bipolaires, sont une maladie psychique chronique caractérisée par des épisodes de variations extrêmes de l’humeur, de l’énergie et de l’activité. Les personnes atteintes de troubles bipolaires éprouvent des périodes de manie, d’hypomanie et de dépression.

Les épisodes de manie ( épisodes maniaques ) sont des périodes de grande excitation, d’euphorie ou d’irritabilité, accompagnées de symptômes tels que la pensée rapide, la grandiloquence, l’impulsivité et le manque de sommeil. Ils prévoient ou font une multitude de choses sans se poser de question ni vérifier si cela est utile ou pas, par exemple des projets ou des grosses dépenses. Les épisodes d’hypomanie sont similaires aux épisodes de manie, mais moins graves et moins handicapants. Les épisodes de dépression sont des périodes de tristesse profonde, de désespoir et de perte d’intérêt pour les activités habituelles. Entre les épisodes, l’humeur peut redevenir normale, ou quasiment normale. L’on parle alors d’intervalles de rémission.

Publicité


Il existe différents types de troubles bipolaires, notamment le trouble bipolaire de type I, le trouble bipolaire de type II et le trouble cyclothymique. Le trouble bipolaire de type I est caractérisé par des épisodes de manie sévère, tandis que le trouble bipolaire de type II est caractérisé par des épisodes d’hypomanie et de dépression. Le trouble cyclothymique est caractérisé par des fluctuations de l’humeur moins graves, mais plus fréquentes. Le trouble bipolaire débute le plus souvent précocement, entre 15 et 25 ans dans la majorité des cas. Cependant, il peut aussi apparaître chez des personnes de plus de 60 ans. Et pour une fois, nous sommes tous égaux devant cette maladie qui touche autant les hommes que les femmes.

Les troubles bipolaires peuvent être traités avec des médicaments, une psychothérapie et des changements de style de vie, mais ils peuvent être difficiles à diagnostiquer, car les symptômes peuvent être confondus avec d’autres troubles mentaux ou physiques. En France, plus de 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères, dont la survenue est le plus souvent due à un stress, la consommation d’alcool, de tabac, de drogues, le manque de sommeil ou à cause d’une maladie.

Comment différencier la dépression des troubles bipolaires ?


Il peut parfois être difficile de différencier la dépression des troubles bipolaires, car les deux troubles ont des symptômes similaires de tristesse, de perte d’intérêt et de fatigue. Cependant, il y a quelques différences clés à prendre en compte.

La principale différence entre la dépression et les troubles bipolaires est que les personnes atteintes de troubles bipolaires ont des épisodes de manie ou d’hypomanie en plus des épisodes de dépression. En outre, les épisodes de dépression chez les personnes atteintes de troubles bipolaires peuvent être plus sévères que chez les personnes souffrant de dépression majeure seule. Les épisodes dépressifs peuvent également être plus fréquents et plus longs chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.
Publicité

Une journée pour mieux comprendre et appréhender cette maladie


Vous pouvez aussi comprendre un peu mieux cette maladie en consultant le site de l’UNAFAM.org qui nous explique que : « La Journée mondiale des troubles bipolaires a pour but d’informer le public sur les troubles bipolaires, favoriser la prévention et les diagnostics précoces et combattre la stigmatisation. Elle a lieu chaque année le 30 mars, date anniversaire de Vincent Van Gogh ( il est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert ). L’occasion de rappeler que l’entourage est un facteur important du rétablissement et a besoin de soutien pour pouvoir mieux comprendre et mieux aider son proche ».

Vincent Van Gogh était-il bipolaire ?


Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais été diagnostiqué formellement avec un trouble bipolaire, il est largement reconnu que sa vie a été marquée par des épisodes de troubles mentaux. Certains experts pensent que Van Gogh souffrait peut-être d’un trouble bipolaire en raison de la nature cyclique de ses épisodes dépressifs et maniaques. Vincent Van Gogh a décrit lui-même ses épisodes dépressifs et anxieux dans ses lettres à son frère Théo, dans lesquelles il exprimait également ses moments d’excitation et d’euphorie.

Certains des symptômes qu’il a décrits, tels que des insomnies, une perte d’appétit et des sautes d’humeur extrêmes, sont des indicateurs potentiels d’un trouble bipolaire. Mais il faut tout de même prendre un certain recul, car la psychiatrie moderne n’existait pas à l’époque de Vincent Van Gogh. Les scientifiques sont unanimes pour reconnaitre que Vincent Van Gogh a souffert de nombreux problèmes de santé mentale et de plusieurs maladies comorbides tout au long de sa vie.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Albert-Paul sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !