Une Journée mondiale de la météorologie pour faire la pluie et le beau temps

Publié le jeudi 23 mars 2023 10h20
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la météorologie, une météo qui se rappelle à notre bon souvenir tous les jours de l’année depuis quelques décennies. Elle s’invite même dans notre discussion quand nous n’avons pas trop de choses à dire. Dans ce cas, c’est banalité et météo du jour qui deviennent les sujets de discussion du moment. Bref, une journée mondiale pour faire la pluie et le beau temps. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, de ce 398 et 399e « Before de la Machine à café » de ce vingt-troisième jour de mars, nous fêtons aussi la Saint Victorien.
World Meteorological Day - 23 mars 2023 #WorldMetDay

C’est la Journée météorologique mondiale 2023


Ce jeudi, c’est la Journée météorologique mondiale dont le thème retenu cette année est « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations », afin de mettre en lumière que notre climat change inexorablement. Comme nous l’explique le site Internet WMO.int : « notre temps, notre climat et le cycle de l’eau ne connaissent pas de frontières nationales ou politiques. La coopération internationale est essentielle. En raison des gaz à effet de serre piégeant la chaleur, la température mondiale moyenne est aujourd’hui supérieure de plus de 1° Celsius à celle d’il y a 150 ans. Notre climat est plus extrême, notre océan est plus chaud et plus acide, le niveau de la mer a monté et les glaciers et la glace fondent. Le rythme du changement s’accélère. Nous avons besoin d’une action urgente maintenant pour réduire les émissions et faire en sorte que les générations futures puissent à la fois survivre et prospérer sur notre planète ».

Publicité


Aujourd’hui, les prévisions de températures et d’ensoleillements ou de pluies à elles seules ne suffisent plus, compte tenu du changement climatique qui rend tout cela incertain. Les prévisions en temps réel doivent être là pour informer les populations des conséquences des prévisions afin d’anticiper ou prendre en compte toute évolution climatique à l’instant T. Être préparé et capable d’agir au bon moment, au bon endroit, peut sauver de nombreuses vies et protéger les moyens de subsistance des communautés du monde entier, aujourd’hui et à l’avenir !

C’est quoi la Journée mondiale de la Météorologie ?


La Journée mondiale de la Météorologie est célébrée chaque année le 23 mars pour marquer l’entrée en vigueur de la Convention de l’Organisation météorologique mondiale ( OMM ) en 1950. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à la météorologie et de promouvoir la compréhension des services météorologiques et climatologiques fournis par les organismes nationaux et internationaux.

Chaque année, la Journée mondiale de la Météorologie a un thème différent qui met en lumière une question importante liée aux conditions météorologiques et climatiques. Le thème de 2023 est « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations ». Cette journée est également l’occasion de mettre en avant les efforts de l’OMM et de ses membres pour améliorer la qualité et la pertinence des services météorologiques, climatologiques et hydrologiques afin de contribuer à la sécurité et à la qualité de vie de la population mondiale.
XXX

L’expression du jour : faire la pluie et le beau temps


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café ou dans un des nombreux défilés contre la réforme de retraites qui devrait émailler cette journée dans de nombreuses villes de France : « faire la pluie et le beau temps ». Une expression qui a tout son sens avec la Journée météorologique mondiale, même s’il existe une multitude d’expressions ayant un rapport avec la pluie, comme : après la pluie vient le beau temps, ne pas être tombé de la dernière pluie, parler de la pluie et du beau temps, mariage pluvieux mariage heureux ou pleuvoir comme vache qui pisse.

Publicité


Si vous parlez d’une personne qui cherche à « faire la pluie et le beau temps », dites-vous que c’est sans vouloir pour autant parler de Météo France ou d’Évelyne Dhéliat. En fait, c’est souvent le chef de bureau, le responsable hiérarchique qui fait la pluie et le beau temps au bureau, celui qui a tous les pouvoirs en général et qui peut et veut décider de tout. D’ailleurs, nous en avons eu un exemple parfait hier pendant le journal de 13 heures sur TF1 et France 2, un certain Emmanuel avait eu une certaine tendance à vouloir faire la pluie et le beau temps dans certaines décisions qui semblaient bien n’être que de son fait. Mais de là à vouloir se passer du parlement pour passer des lois, il y aura sans aucun doute encore beaucoup d’eau qui passera sous les ponts avant que cela n’arrive.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient des supports promotionnels du site Internet public.wmo.int )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitterLinkedin
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !