C’est la Journée mondiale de la poésie pour taquiner la muse

Publié le mardi 21 mars 2023 10h59
Aujourd’hui, il n’y a pas une, mais plusieurs journées mondiales : Journée internationale des forêts, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Journée mondiale de la trisomie 21, Journée mondiale de la marionnette, Journée mondiale du rangement de bureau, Journée mondiale de la musique ancienne. Mais celle qui nous intéresse dans ce monde de brutes est la Journée mondiale de la poésie pour taquiner la muse. La poésie, pratiquée à travers l’histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, s’adresse à notre humanité commune et à nos valeurs partagées. Même le poème le plus simple peut devenir un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce milieu de semaine, nous fêtons aussi les Clémence.
Journée mondiale de la poésie : s’évader dans la nature

C’est la journée des Journées mondiales


Pour bien commencer cette journée, il n’y a pas une, mais plusieurs journées mondiales ou internationales. En ce second jour du printemps, vous aurez le choix des actions que vous souhaitez réaliser, il y a mêmes certaines journées qui peuvent vous sembler un peu trop terre à terre, un peu trop commerciales, par exemple le rangement de bureaux ( vous pourrez en parler à la pause-café de ce matin ) ou la Journée mondiale de la marionnette et certains n’ont pas attendu ce 21 mars pour nous en faire la démonstration dans l’hémicycle. Il y a aussi la Journée mondiale de la trisomie 21. Aujourd’hui, les personnes atteintes de trisomie et celles qui vivent et travaillent vont tenter de sensibiliser le plus grand nombre à la prise en compte de cette maladie, la défense des droits, l’inclusion et le bien-être des personnes atteintes de trisomie 21.

Publicité

C’est la Journée mondiale de la poésie


La Journée mondiale de la poésie est célébrée le 21 mars de chaque année pour mettre en avant l’importance de la poésie dans la culture mondiale et pour promouvoir la diversité linguistique à travers l’expression poétique. Cette journée a été proclamée par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) lors de sa 30e session en 1999, dans le but de rendre hommage à la poésie, de promouvoir la lecture, l’écriture, l’enseignement et la publication de la poésie à travers le monde.


Le choix du 21 mars pour la Journée mondiale de la poésie est symbolique. C’est le premier jour du printemps dans l’hémisphère nord, une période associée à la renaissance, à la croissance et à la créativité, des thèmes qui sont souvent explorés dans la poésie. De plus, le 21 mars est également le jour de l’équinoxe, où la durée du jour est égale à celle de la nuit, symbolisant l’équilibre et l’harmonie, des valeurs souvent représentées dans la poésie.


La poésie détient un pouvoir sans égal


Comme nous l’explique le site de l’UNESCO : « Pratiquée à travers l’histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie parle à notre humanité commune et à nos valeurs partagées, en transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix ».

Audrey Azoulay, Directrice générale, à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie 2023 a voulu donner un message positif : « Élaborée avec des mots, colorée par des images, composée suivant une métrique donnée, la poésie détient un pouvoir sans égal. Forme d’expression intime qui permet de s’ouvrir aux autres, la poésie enrichit le dialogue, qui est à la source de l’ensemble des progrès de l’humanité et apparaît plus nécessaire que jamais en ces temps agités ».

Comment réussir à écrire son premier poème ?


Il n’y a pas de formule magique pour écrire un premier poème, cela dépend souvent de l’inspiration, de la créativité et du style de chaque personne. Comme l’aurait dit un certain Otis : « Il n’y a pas de bon ou de mauvais poème. Mais vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bon ou de mauvais poète ». Plus sérieusement, voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer à l’écriture de votre premier poème.

La première des choses à faire, hormis de trouver des feuilles et un stylo, est de trouver l’inspiration. On n’écrit pas un poème comme cela, sur demande. Cela demande de se mettre dans une ambiance propice et ensuite d’être inspiré par n’importe quoi, que ce soit un moment de la vie, une émotion, un lieu, une personne, une image ou même une odeur. Trouvez un endroit au calme, quelque chose qui vous inspire et commencez à écrire. Dans un premier temps, essayez de mettre vos idées en vrac sur la feuille, pour ensuite les structurer, les développer pour que les mots et les images qui vous viennent à l’esprit deviennent des phrases. Essayez de jouer avec les mots pour créer un effet esthétique et émotionnel, choisissez le style qui correspondra le mieux à votre poème. Enfin, relisez-vous pour corriger les fautes, mais aussi harmoniser les mots entre eux.

3 poèmes déclamés pour la Journée mondiale de la poésie


Nous voulions vous donner des exemples de poèmes, mais comme nous étions du genre un peu pressé ce matin, nous avons demandé à « ChatGPT » de le faire à notre place, de nous écrire un poème sur la Journée mondiale de la poésie et de le déclamer en slam, en ballade et enfin en sonnet. Et il faut reconnaitre que depuis sa mise en ligne, il a vraiment fait des progrès même s’il est loin d’être un Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Paul Éluard, Raymond Queneau ou Jacques Prévert, pour ne citer qu’eux, la listes des poètes français connus du 20e siècle étant très longue. Alors, que pensez-vous des poèmes du stagiaire d’Internet ?

La Journée mondiale de la poésie en slam


La poésie, c’est la vie,
C’est la voix de ceux qui ont souffert,
C’est l’expression de l’amour et de la douleur,
C’est un cri du cœur qui transcende les frontières.

La poésie, c’est l’art de jouer avec les mots,
De les mélanger, de les agencer,
Pour créer une symphonie de sens,
Et révéler l’essence de notre humanité.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la poésie,
Le moment de célébrer cet art intemporel,
Qui inspire, qui émeut, qui fait réfléchir,
Et qui nous connecte à travers le temps et l’espace.

Alors, prenons un moment pour savourer la poésie,
Pour apprécier sa beauté, pour écouter sa musique,
Pour ressentir son pouvoir, pour partager ses émotions,
Et pour célébrer la vie sous toutes ses formes.

Publicité

La Journée mondiale de la poésie en balade


La poésie, belle et profonde,
Est l’expression de l’âme du monde,
Elle est un cri du cœur qui résonne,
Un murmure doux qui étonne.

Aujourd’hui, c’est la journée de la poésie,
Le moment de célébrer cet art infini,
Qui fait vibrer nos sens, qui nous émerveille,
Et qui révèle l’essence de notre vie ensoleillée.

La poésie, c’est un doux rêve,
Un voyage intérieur qui s’achève,
Dans un monde de beauté et de grâce,
Où la vie s’exprime avec audace.

Alors, prenons le temps d’écouter,
De savourer, de ressentir, d’aimer,
La poésie qui nous fait vibrer,
Et qui nous invite à chanter.

La Journée mondiale de la poésie en sonnet


La poésie, l’art suprême de l’expression,
Est la musique des mots qui enflamme les cœurs,
Elle est l’âme qui transcende la raison,
Et révèle la beauté de notre monde enchanteur.

Aujourd’hui, c’est la journée de la poésie,
Le moment de célébrer cet art immortel,
Qui illumine nos vies, qui ennoblit nos esprits,
Et qui nous invite à découvrir notre être réel.

La poésie, c’est un souffle de vie,
Une brise légère qui berce nos envies,
Un écho éternel qui résonne dans nos âmes,
Et nous transporte dans un monde de charme.

Alors, prenons le temps de contempler,
De méditer, de rêver, de créer,
La poésie qui nous enchante et nous inspire,
Et qui, telle une étoile, nous guide vers l’avenir.

( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Rolandmey sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

FacebookTwitter
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !