Journée mondiale du bonheur : La Finlande est toujours le pays le plus heureux du monde
Publié le lundi 20 mars 2023 10h20
C’est le premier jour du printemps ce lundi 20 mars 2023, mais c’est aussi la journée mondiale du bonheur. Et selon le World Happiness Report 2023 si vous vous demandez où il fait bon vivre en ce premier jour du printemps, ne cherchez pas bien loin, car l’endroit sur terre ou les habitants sont les plus heureux au monde se trouve en Finlande et le second endroit se trouve lui aussi au nord de l’Europe, précisément au Danemark. La Lituanie est le seul nouveau pays dans le top 20, en hausse de plus de 30 places depuis 2017. Et ne cherchez pas la France, elle est loin, très loin dans le classement et les derniers évènements ne sont pas là pour nous faire croire que le bonheur se trouve en France, loin de là. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, premier jour du printemps et 396e « Before de la Machine à café » de ce vingtième jour de mars, nous fêtons aussi la Saint Philémon.
C’est la Journée mondiale du bonheur ce lundi
Si vous avez jeté un œil sur votre calendrier ce matin, vous avez sans aucun doute remarqué que nous sommes le lundi 20 mars 2023 et que c’est aujourd’hui que nous fêtons l’arrivée du printemps. Et qui dit printemps, dit bonne humeur, gaité, soleil et sorties. C’est le moment de l’année où l’on devrait être le plus heureux au monde avec l’arrivée du printemps qui marque la fin de l’hiver, les premiers bourgeons qui apparaissent sur les arbres, le soleil qui se fait de plus en plus présent dans le ciel, les odeurs de la nature qui fleurent bon le printemps, le gazouillis des oiseaux.
Mais pour cela il ne faudra pas rester en France, car selon le classement annuel du « World Happiness Report 2023 » organisé depuis 2012 par les Nations Unies, l’endroit où il fait bon vivre, où les gens sont le plus heureux au monde se trouve une nouvelle fois en Finlande, bien au nord du côté de la glace et la neige, et le second endroit se trouve au Danemark. La Finlande reste en tête du classement pour la sixième année consécutive et la seule entrée remarquable dans ce top 20 du bonheur est à mettre au crédit d’un tout petit pays, la Lituanie qui est le seul nouveau pays à entrer dans le top 20, avec une hausse de plus de 30 places depuis 2017. Les pays les plus heureux font preuve de résilience malgré les crises qui se chevauchent !
Publicité
La France n’est pas dans le top 20 de ce classement
Ensuite dans l’ordre, pour les 10 premiers pays du classement 2023 du bonheur, vous trouverez : Danemark, Israël, Islande, Pays-Bas, Suède, Norvège, Suisse, Luxembourg et Nouvelle-Zélande. Une nouvelle fois, la France n’est pas dans le top 20 de ce classement, il faut dire aussi que les derniers mois et les dernières semaines ont été très compliqués tant sur le plan social que politique. La grande question est de savoir si les Français sont d’éternels pessimistes ou bien si ce classement reflète bien la réalité de l’ambiance qui règne actuellement dans l’hexagone et qui est loin d’être au beau fixe. Comme le dit si bien le rapport : la manière naturelle de mesurer le bonheur d’une nation est de demander à un échantillon national représentatif de personnes à quel point elles sont satisfaites de leur vie ces jours-ci. Du coup, l’on va éviter de le faire cette semaine en France, notre pays qui pointe désormais à la 21e place de ce classement pour 2023 !
Au total, cette liste annuelle du « World Happiness Report » des Nations Unies compte 137 pays et le classement prend en compte plusieurs critères à commencer par l’espérance de vie, la liberté, la générosité, les aides sociales ainsi que le niveau de corruption au sein des gouvernements ou du monde des affaires, sans oublier le PIB par habitant. À partir de tous ces critères, la Finlande est donc le pays où il fait bon vivre cette année encore.
Par contre, comme le souligne le rapport, « Le rapport sur le bonheur de cette année montre également qu’en dépit de plusieurs crises qui se chevauchent, la plupart des populations du monde continuent d’être remarquablement résilientes, avec des moyennes mondiales de satisfaction à l’égard de la vie dans les années COVID-19 2020-2022 tout aussi élevées que celles des années pré-pandémiques ».
Publicité
Il ne vous reste plus qu’à réserver un billet d’avion pour vous rendre dans le pays le plus heureux au monde en prévoyant une petite laine si vous allez dans le nord du pays. Retrouvez le classement complet (en anglais) sur le site du « World Happiness Report ».
Arrêtez de faire la tête parce que nous ne sommes pas sur le podium ! Pour vous consoler, une chanson qui rend les gens heureux (avec plus d’un milliard de vues) et qui vous permettra sans aucun doute de retrouver votre bonne humeur… ou pas, en vous rappelant que le bonheur n’est pas un dû, il se cultive comme un jardin. Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive !
Pharrell Williams - Happy (Official Music Video)
( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de StockSnap sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.